Fin de la FM

Oui (bien que ce soit faux) mais quel rapport avec « la sincérité des autorités » ???
Pour émettre en FM comme en DAB+, il faut une autorisation des « autorités ».

2 « J'aime »

Oui, il faut une autorisation de l’arcom.
Mais et ce n’est pas anodin, le contrôle le l’émission n’est pas fait par autre que la station. Ce n’est pas le cas en DAB+. Il faut obligatoirement passer par un diffuseur du multiplex qui possède donc des facto le pouvoir de laisser ou non passé le flux.
Quant au faux que vous mettez entre parenthèses quel est-il? Je ne comprend pas quand vous avez une station de radio autorisée , vous pouvez avoir votre propre émetteur et ses infrastructures, non?

Moi j’ai trafiqué depuis l’aiguille du Midi, ( alt: 3842 m !!) aussi bien en VHF qu’en UHF phonie, et même en télévision…Avec un peu de puissance et les antennes qui vont bien. Je ne compte plus les liaisons à plus de 1.000 km. Tout dépend des conditions d’exploitation, mais il ne faut pas généraliser : a partir de 100 MHz, il faut pratiquement être a vue, si l’ont veut des conditions de réception à peu prés potables. Les émetteurs de TV sont rarement au fond des vallées ! Et le DAB, au dela de ses 200 MHz, ne déroge pas à la règle.

Oui mais de quel droit le diffuseur bloquerait-il un flux autorisé par l’Arcom ?
Il n’a aucune autorité pour ça si ce n’est pas une demande de l’Arcom pour un motif valable.

Comme f1tay l’a rappelé, il existe au moins un mux de radios associatives qui a son propre émetteur à Montmartre. Et il y en a certainement d’autres ailleurs.

1 « J'aime »

Et je ne comprend pas pourquoi vous parlez de sincérité des autorités, il ne me semble y avoir fait référence.
Je pense simplement que la facilité de contrôle apportée par le DAB+ arrange dans tous les cas les dirigeants , de touts bords d’ailleurs. Je ne prétends pas du tout que ce soit le cas en Europe aujourd’hui, mais que cela pourrait facilement se faire.
En tous cas beaucoup plus facilement qu’avec des stations indépendantes. Réparties sur un territoire.
C’est déjà le cas avec l’internet que les pays plus ou moins démocratiques contrôlent aussitôt qu’ils le peuvent. Avec des émissions type DAB+ qui auraient entendu le fameux appel de de Gaulle?
Bien que ce fut assez confidentiel, n’empêche les émissions de la BBC auraient été purement et simplement éliminées durant cette période.

Que ce soit diffusé en AM, en FM, en DAB depuis un émeteur situé en France les autorités peuvent vous coupez l’électricité, le téléphone, envoyez ses agents dans vos studios, envoyez les gendarmes pour faire couper l’émission… le mode de modulation et que l’émetteur soit exploité par Pierre, Paul ou Jacques ne change rien à cette état de fait…

1 « J'aime »

Moi je voudrais qu’on fasse une journée sans GPS.
Ca serait pas triste comme pagaille.

1 « J'aime »

Certe mais c’est plus simple quand tout est rassemblé.
Comprenez que je n’ai rien que des doutes et surtout c’est le fait d’avoir la volonté de supprimer le passé qui me gêne et par suite me rend méfiant. Je suis vraiment intéressé par l’amélioration et et le développement de tout ça, mais quand ça me semble ne pas être une vrai amélioration je cherche la raison. Pour le moment hors la qualité transmise, quand elle est au rendez-vous, cad du 320k ou du flac, ce qui pas du tout une généralité, le DAB+ me semble moins qualitatif que la fm. Quand à la pléthore de stations… il y a déjà les radios internet.
Les jeunes ne s’y trompent d’ailleurs pas

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi la nécessité de passer par un diffuseur peut avoir une influence sur le contenu d’une radio.
Par rapport à la FM, le coût de diffusion est beaucoup plus faible, puisqu’une fréquence est partagée entre une dizaine de radios. Par chez moi, plusieurs radios qui ne pouvaient avoir accès à une fréquence FM sont maintenant audibles en DAB+. Et elles n’ont pas à se soucier de l’émetteur, de son entretien, des interventions en cas de panne, etc.
Le diffuseur a obligation de diffuser la radio qui a obtenu une autorisation, il lui est évidemment interdit d’en modifier le contenu.
bb

2 « J'aime »

Ah bon ? Vous avez la mémoire courte !
D’après vous, qui a écrit:
"Ce n’est pas ma version. Si vous remontez un peu le fil vous lirez que ce qui m’inquiète n’est pas spécialement la technique mais surtout le contrôle exercé par une autorité sur la diffusion.
Je n’ai rien contre le DAB+, mais j’ai un sérieux doute sur la sincérité des autorités concernant la liberté de diffusion." ???

Oups, j’avais recherché le mot et ne suis pas tombé dessus. Je comprenais le sens de votre remarque, mais ne trouvais pas la phrase. Je confirme que je ne suis pas convaincu que le système soit parfaitement destiné à libérer les communications radios mais bien plutôt à faire encore du regroupement. J’en veux pour éléments de preuve que les deux diffuseurs principaux soient TDF et le groupe NRJ. Cette on voit encore des opérateurs de multiplex indépendants mais pour combien de temps?
Mais encore une fois, c’est simplement un sentiment.
Quand à la liberté d’expression dans un groupement, demandez aux employés d’un groupe comme Bolloré ce qu’ils en pensent.
Il est naturel qu’un groupe cherche à imposer ses vues et son fonctionnement.
C’est pourquoi je pense qu’être libre et maître de ses installations est important.

Ce pseudo mélange de politique du pire et de récriminations devient pênible

2 « J'aime »

TDF ou TomCast ne sont que des prestataires techniques, tout comme Orange ou Free pour l’Internet et le téléphone; ils n’exercent aucun contrôle sur les programmes des radios et des télés ou sur le contenu de vos conversations téléphoniques ou sur celui des sites internet.
Je suppose que vous passez pour votre alimentation en eau et électricité par une société dont c’est le métier.

Sauf qu’Orange ne répond jamais lorsque vous interrogez Sosh sa filiale moins chère lorsque personne ne peut plus vous les remettre en service et les contactant et ce pendant quinze jours un bloquage complet, ******** obligation de changer de « boutique » et pour avoir un résultat aussi foireux avec les publicités dont ils vivent grassement ??

A ma connaissance, Bolloré n’est pas un diffuseur (ni de TNT, ni de DAB+).
Vos interrogations deviennent de plus en plus confuses.

Depuis quelques années, Vincent Bolloré se développe rapidement dans les médias, notamment via les chaines du Groupe Canal+ (C8, Canal+, CNews, CStar), l’éditeur Editis, les radios Europe 1 et RFM, ou encore Télé-Loisirs, Geo, Gala, Voici, Femme actuelle, Capital, Paris Match et Le Journal du dimanche.

Certes, mais ce n’est pas un diffuseur au sens propre comme TDF ou Towercast :wink:

Gros mélange entre propriétaire de chaîne radio ou TV et entreprise prestataire de diffusion HF.

Avec tout cela on entre en terrain glissant et on s’éloigne du sujet « Fin de la FM » …

3 « J'aime »

Il est prévu que le soleil disparaisse dans 5 milliards d’années à quelques heures près, et tout ça, sans qu’on nous demande notre avis. Rien n’est prévu pour la conservation de nos vieille radios à cette occasion.

Sinon :

où ça ?

Quelques personnes s’excitent à ce sujet dans certains médias en mal de sensationnel mais bizarrement, pour ceux que j’ai vu, aucun ne pointe sur le site de référence:

(la réponse est non).

Après, on peut dire qu’ils mentent (c’est vrai. Ils arrêteront dans 5 milliards d’années sur terre) ou qu’ils changeront d’avis (la question est de savoir combien de fois), ou que selon une source « bien informée » que connait ma voisine et qui parle sous couvert d’anonymat, en fait, on ne nous dit pas tout (c’est vrai aussi) et qu’en fait…

Moi, en fait, je sais que ça va s’arrêter ! J’ai lu ça sur Rétrotechnique (sauf qu’il y en a un qui dit que ce n’est pas vrai mais bof)

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voila sur un groupe Facebook Hi-Fi vintage, un membre me soutient mordicus que la bande FM a coupé à proximité de Versailles dans le 78 depuis de très nombreuses années.

Je pense pas quand même avoir tort quand je lui rétorque que ce n’est pas la FM mais l’AM qui a coupé, non ? L’Arcom a annoncé 2033 pour tout le territoire.
Une recherche Google m’a affiché les fréquences FM sur Versailles, mais je préfère demandé ici pour être certain.
Si deux ou trois personnes peuvent me confirmer que ça fonctionne toujours, ce serait sympa, puis ensuite je lui enverrai le lien du site.
Merci d’avance.