N’importe quoi !
@marceljack Je m’en doutais bien, mais j’ai préféré quand même posé la question
La FM, c’est vague, peut-être qu’une station locale ou peu importante s’est arrêtée, cela arrive régulièrement et pas simplement dans le 78 …
Quant à l’AM française, elle s’est arrêtée partout.
J’ai modifié le titre, j’ai marqué bande FM
D’ici à 2027, l’Arcom souhaite « constituer un écosystème de la radio équilibré, dans un environnement législatif et technologique qui permettra de poursuivre dans de bonnes conditions sa numérisation », pour ensuite lancer une phase de « migration », avec comme cible l’année 2033 pour « l’achèvement de la transition ». Sans pour autant donner de date d’extinction totale de la bande FM : l’expérience a montré que, sur ce sujet, les calendriers peuvent être mouvants.
Télécharger le Livre blanc de la radio (PDF 9,77 Mo )
Bonjour à tous,
Vu l’état économique du pays et le manque d’argent ce n’est pas demain la veille qu’un réseau national dense pourra être créé.
J’ai expérimenté le DAB (puis le +) depuis les premières expériences en Bande L. 5 récepteurs différents.
Je n’aime pas le DAB+ pour 4 raisons :
- portée réduite par économie sur la puissance d’émission.
- son médiocre, trop de multiplex par canal.
- son médiocre, algorithmes de compression peu performants.
- durée ridicule des accus d’un récepteur (2-3 jours) vs + de 2 semaines sur un FM portatif à cadran analogique.
Cordialement
jhalphen
Ca c’est ben vré ! ! !
Bonjour,
Mêmes avis sur le DAB+ , portée souvent trop faible ! et son médiocre !
J’en ajouterais un autre : les réseaux synchronisés sont souvent très mal synchronisés ! Un comble a l’aube du 3 eme millénaire , et quand on faisais a peu près les mêmes reproches aux sujets des réseaux synchronisés en analogiques sur les petites ondes, il y bien 50 à 60 ans !
(Avec, certes, pour différence, que les dé-synchronisations constatées, quand elles se produisent , semble être telles qu’elle font un nombre entier de notes au lieu d’être aléatoires …Mais on constate une dé-synchronisation, avec soit des « trous » (il manque des notes à la musique) soit avec des répétitions (ça bégaye, ou rajoute les mêmes notes en plus)
Il est malheureux qu’on ne sache pas synchroniser des émissions , mais seulement rendre moins aléatoire, et mettre en « chiffres ronds » les désynchronisations !
Je suis d’accord avec Jérôme, en ce qui me concerne j’ai 4 récepteurs avec DAB+ (2 Pure et 2 Sony) et en plus des problèmes signalés je trouve leur utilisation malcommode.
D’ailleurs, comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois ici, un système qui n’arrive pas à s’imposer par rapport à son prédécesseur après plus de 20 ans est le signe d’avantages insuffisants voire inexistants par rapport à lui (contrairement à la FM par rapport à l’AM et à la TNT par rapport à la TV analogique où il n’y avait « pas photo »).
Bonjour,
D’accord avec @marceljack; par ici, implantation des émetteurs discutable (autoroute prioritaire, pas les communes de l’agglomération) et puissance insuffisante (réception aléatoire dans les appartements).
Si on avait fait ça avec la TNT, c’aurait aussi été un bide.
bb
Pourquoi il faudrait obligatoirement de fortes puissances pour un réseau qui fonctionne en SFN (iso-fréquence). Vous raisonnez pour le numérique (DAB+) comme pour l’analogique (FM) alors que la structure du réseau est différente.
La portée réduite est simplement due au fait que le réseau DAB+ est en cours de construction… combien d’années a été nécessaire pour couvrir toute la France avec un réseau FM ?
…Et c’est curieux, tout de même, personne ne semble reprocher a ce nouveau mode de radiodiffusion ses problèmes de synchronisation !?
Problème peu génant si on se trouve dans une grande agglomération avec un poste fixe et recevant un emetteur local …Mais très génant en mobile ou lorsqu’on est dans un petit village mal desservi, et a la limite entre 2 zones de couverture de 2 emetteurs distincts diffusant le même programme …Le récepteur n’arrivant pas à bien recevoir un seul et même emetteur, il essaye de « jongler » entre les autres, mais comme ils sont très mal synchronisés, ça rend l’écoute très désagréable parce ponctué de décalages, de « trous » , ou de « répétitions » !
(Je trouve que c’est encore pire qu’une seule émission , recue faiblement et avec du souffle comme en analogique ! )
Bonjour à tous,
@f1tay , certes, mais si dans la capitale de la France et ses 56 programmes DAB+ ET à 3km de la Tour Eiffel ils ne sont pas fichus d’assurer un niveau de signal au moins égal à la FM, le « en construction » semble assez éternel.
Bon, OK, tous les MPX ne viennent pas de la tour, mais sûrement un grand nombre vu l’antenne DAB+ posée par hélicoptère en Mars 2022.
Cordialement
jhalphen
Vidéo, pose le 15/03/2022 :
Bonjour,
Alors, c’est encore pire que je pensais ! Je me disais que c’est peut être pardonnable de mal recevoir le DAB+ à Lenax , St Gérand le Puy, ou St André le Coq…Mais il y a vraiment un problème si même à Paris ça marche mal ?
Quand aux problèmes de synchronisation, ils semble n’avoir toujours pas su régler un problème vieux de 60 ans voire plus ?!
Ils faudrais qu’ils rétablissent les emetteurs ondes longues a modulation d’amplitude, a l’ancienne, avec d’énormes lampes à refroidissement par eau , alimentés par des redresseur à mercure ou des machines tournantes à collecteur , et desservant d’immenses pylônes (ça, au moins, ça marchais, et ça portais à 1000 km pas 3km !)
Ici au nord de Paris (Porte de la Chapelle) à l’intérieur de mon appartement la réception est bien meilleur en DAB+ que en FM. D’ailleurs je n’écoute plus la FM depuis l’installation du DAB+.
Pour ce qui est des problème de synchronisation c’est probablement due au passage de l’autoradio du DAB+ à la FM selon les zones. En TNT comme en RNT un réseau ne peut fonctionner que si il est bien synchrone sinon il n’y a pas de réception du tout.
Bonjour à tous,
Bonjour @slouptoouut ,
En milieu urbain dense, on peux avoir des variation de niveau de champ HF extrêmement différents à quelques mètres d’intervalle.
La solution serait d’avoir une antenne Yagi de toit comme pour la FM, mais aujourd’hui les syndics démontent les antennes VHF/UHF classiques pour des « raisons esthétiques » ou ne pas payer des frais d’entretien (visites périodiques). Le (leur) raisonnement est « que tout le monde a une Box » donc l’antenne extérieure classique n’a plus de raison d’être.
Il vous reste donc le petit fouet intégré au récepteur DAB+ et en intérieur la réception varie selon l’endroit où se trouve le récepteur.
… et achevé par « de toute façon les jeunes n’écoutent plus la radio » ou s’ils le font (un peu), c’est via le téléphone portable, donc encore le Net et une fois de plus, tous les oeufs dans le même panier.
Cordialement
jhalphen
En principe un réseau en SFN ne peut pas avoir de problème de synchronisation.
Sauf si la couverture est incomplète en DAB+, auquel cas le récepteur repasse sur le même programme en FM et ça peut s’entendre.
Sur quels programmes constates-tu ces problèmes et dans quelles conditions ?
Les émetteurs DAB+ parisiens sont situés selon les multiplex Porte Maillot, à Montmartre ou à Bagnolet. La Tour Eiffel cela ne doit concerner que 1 ou 2 multiplex. C’est d’ailleurs logique car l’Ile de France étant très vallonnée la Tour Eiffel ne couvre même pas correctement, surtout en FM avec les échos, la ville de Paris (entre autre sur certain versants des Buttes Montmartre et Chaumont).
Bonjour,
Et pourtant, il y en a ! et c’est même pire ! Je constate principalement ça sur les programmes de NRJ , ou d’autres programme du même groupe .
J’ai l’impression que, au lieu de supprimer ce type de problèmes (déja constaté du temps de l’analogique et du temps des postes à tubes des années 1950-60) , ça l’a amplifié ! (comme dit plus haut, c’est mal synchronisé , mais en faisant en sorte que ça fasse une note entière voire une mesure entière , sans doute a cause d’un algorythme idiot qui « arrondit »
les choses par excès, au lieu de quelques dizaines de millisecondes )
Ou alors, peut être, le récepteur alterne entre DAB+ et FM , alternativement, et sans rien indiquer ! (ça pourrais « le dire » si c’est ça ? les récepteurs DAB+ ont tous un écran LCD couleurs )
Par ailleurs, et c’est une autre histoire, la modulation des programmes du groupe NRJ est souvent mauvaise (ça semble trop compressé, et « toujours à donf » , il y a des sondiers qui doivent mal faire leur boulot )
Bonjour à tous,
Bonjour @f1tay
Porte de la Chapelle vous captez Romainville, Les Mercuriales et l’hôtel de la Porte Maillot.
Content! pour vous que vous ayez une bonne réception,
Cordialement
jhalphen
Cartes des émetteurs DAB+, zoom Paris Nord.
http://www.tvnt.net/forum/les-deux-multiplex-metropolitains-dab-t38560.html
Carte DAB+ Paris :
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces
