Fin de la FM

Je n’ai pas de récepteur spécifiquement DAB mais j’ai essayé avec mon SDR avec une antenne constituée par un ancien pied photo en métal (tout ça pour dire que l’antenne est assez bidon). Ça fonctionne bien et j’ai été étonné par le nombre de stations disponibles (je suis près de Rennes).

Mais tant que la FM continuera d’émettre les une ou deux stations que j’écoute, je resterai sur la FM pour les postes.

2 « J'aime »

Je partage ton point de vue . Quand on est dans une zone bien arrosée, la FM et le DAB, c’est du Kif-kif, ça va bien, en fixe, maintenant, en mobile quand tu te promène un peu partout en France, et en dehors des circuits autoroutiers, pour le DAB, si tu perd le flux, t’as le bonjour. Avec la FM, l’écoute est parfois mauvaise, mais tu as des chances de rester sur ta station, mais, si tu vas en montagne ou si tu traverse des forêts, ou tout simplement en plaine campagne, tu peux couper la radio !

4 « J'aime »

Et pour ceux qui n’ont pas de récepteur DAB (comme moi) et qui reçoivent correctement la FM , malgré l’éloignement des émetteurs , il va falloir encore sortir le porte monnaie pour acheter un truc dont on ne sera même pas sur que ça fonctionnera chez soi :rage:

6 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous tous les jours dans la voiture en dab sa coupe 3/4 fois en ville alors pendant 2 minute se retrouver sans musique c’est franchement chiant et surtout sa coupe toujours quand c’est des bonnes chansons :sob::sob: pour la maison le dab est parfait mais alors en voiture c’est pas très au point…

1 « J'aime »

Qu’est ce que je regrette RTL en go … pas une interférence, pas une variation de réception c’était le bonheur… et puis un son si chaleureux

4 « J'aime »

Bonsoir
Il faut rappeler quand même que le réseau DAB+ n’est pas terminé et qu’il y a encore des émetteurs à installer

2 « J'aime »

Dommage, que les autoradios , ne peuvent plus recevoir les ondes courtes ! On est pas toujours dans les bonnes heures, on ne comprend pas toujours ce qui se dit, mais au moins, on reçoit quelque chose. Autre avantage, on peut écouter Radio Chine international, ils sont moins menteurs que les radios du service public Français !
Et puis, trifouiller une radio en OC, tout en conduisant, c’est super ! :grimacing:

3 « J'aime »

Certes, car quand même il y a de bonnes stations comme melody ou nostalgie+ seules stations ou on entend des yéyés… j’espère qu’un jour ils feront une station réservé musette et chanson française années 20/30/40 ça serait un pur bonheur !
Pouvoir entendre Damia ou Fréhel passer à la radio ça serait excellent, dans ce genre de musique il n’y a que radio Montmartre mais c’est sur internet et c’est toujours les mêmes chansons…

2 « J'aime »

C’est vrai, alors, on est pas sortis des ronces ! :joy:

C’est absurde de comparer la qualité de réception entre un réseau FM intégralement installé avec le DAB+ dont le réseau est en court installation.
C’est sur que en 1920 l’éclairage au gaz éclairait mieux que l’éclairage électrique là où il n’y avait pas de réseau électrique…

1 « J'aime »

J’ai, sauf le respect que je te dois, l’impression, que tu ne sort pas souvent de Paris, car dans nos contrées reculées, qui ne sont pourtant pas le trou du cul du monde, je te mets au défi, de suivre une station pendant plus d’une demie heure, sans avoir loupé un bon tiers de ce que tu écoute ! Et comme tu dis, le réseau, est entièrement installé. A mon avis(très humble) ça craint !

4 « J'aime »

@f1tay
Ha mais moi je m’éclaire toujours au gaz
Je n’ai pas l’électricité dans ma grotte
Par contre , pour le gaz , il y a plein de vaches autour de chez moi

7 « J'aime »

La radiodiffusion en AM a durée en France environ 100 ans, la FM existe en France depuis plus de 70 ans et a encore quelques années à vivre… comparé à la 2G - 3G - 4G et 5G un récepteur de radio reste opérationnel beaucoup plus longtemps qu’un smartphone ou qu’un ordinateur avec Microsoft qui va obliger des millions d’utilisateur à changer d’appareil car incapable de passer à Windows 11 et que les mises à jour de sécurité de Windows 10 seront arrêtées dans quelques mois…

2 « J'aime »

Justement le DAB+ fonctionnant en isofréquence (SFN) à terme la réception devrait être meilleur que en FM dans ta contrée reculée.

En réalité il y a des moyens pour installer w11 sur un pc compatible en bidouillant l’iso d’installation, j’ai pu installer w11 sur ma tour de 2015 et sur une plus ancienne de 2008 ( par contre le cpu chauffait plus qu’à la normale), de ce côté là y’aura toujours un moyen de bidouiller pour contrer leurs restrictions idiotes

A terme , oui ! Au fait c’est quand le terme ? La FM, aura peut-être disparue avant, non ?

2 « J'aime »

Le grand soucis de la radio c’est que tout le monde utilise son téléphone ou son ordi pour écouter de la musique (genre youtube musique), alors le gouvernement ou les organisations qui s’occupent de cela (je n’ai plus le nom en tête) ne sont pas pressés de développer une technologie qui ne sera peut-être meme pas utilisé par ma génération et celle future…
Par contre je vous rejoins quand au fait que c’est un progrès certains en terme de qualité de son (quoique un peu trop d’aigu je trouve) et de réception en maison

1 « J'aime »

Je préfère écouter de la bonne musique sur mon canapé au chaud avec mon chien sur les genoux avec une bonne chaine HIFI plutôt que d’avoir un son dégueu et être dehors
En plus je n’écoute pratiquement plus que du classique , alors sur un smartphone , beurk !!!

5 « J'aime »

La chute est surtout spectaculaire pour la chaîne musicale « Couleur 3 » dont l’audience tombe de moitié.

Cela s’explique par le fait que les radios privées commerciales concurrentes de la SSR sont restées en émission FM et que les auditeurs, sutout en voiture et ceux qui écoutent la radio en travaillant, sont passés aux radios concurrentes offrant un programme similaire (mais avec publicité), n’étant pas équipés pour recevoir le DAB+

2 « J'aime »

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Radio Chine International en Français, RCI