Fin de la FM

En aout je suis passé par Nantes et la surprise, coupure même en DAB+ !!!

C’ était au milieu des années 1960… une autre époque !

Moi c’est « Option Musique » que je regrette, et aussi Beromunster, mais en AM.
C’était il y a des siècles…
:wink:

Bonjour,

Lien pour ModulAM :

http://stream.srg-ssr.ch/m/option-musique/mp3_128

bb

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour le lien.
:slightly_smiling_face:

Je sais qu’on peut écouter les programmes de toutes les radios sur le net, j’ai aussi l’appli Radio France sur le smartphone, mais je ne m’en sers jamais.

En tant que collectionneur de radios anciennes, ce qui me plait c’est d’écouter la radio, à la radio. Sinon ça n’est pas de la radio.

Parfois la nuit, en voiture, sur l’autoradio, j’avais grand plaisir à écouter Beromunster, c’était distrayant, varié, ça venait de loin, il y avait du fading, du QRM, des interférences, mais c’était de la vraie radio.
:grinning:

1 « J'aime »

Pareil !

Pour moi, un téléphone ça sert à téléphoner, et un poste de radio a écouter la radio (et , autant que possible en utilisant tous ses étages du poste de radio, depuis l’antenne, et sans ajouter de module moderne dedans !)
Pour le cas des postes GO/PO/OC (qui semble n’intéresser quasiment plus personne ) j’ai déjà recours a la solution du mini-réemetteur AM …Et pour le cas des postes FM , pour l’instant il y a encore des émissions FM , et quand il n’y en aura plus, qu’a cela ne tienne, il y aura la solution du mini-réemetteur FM !

1 « J'aime »

Eh oui, finalement, les programmes de radio, maintenant, ça me fatigue.
Musicalement, on entend tout et n’importe quoi, parfois de la bonne musique, mais pas souvent, Beaucoup de bla-bla sans le moindre intérêt, et des musiques trop modernes pour moi. Avec l’âge, je crois qu’on devient plus sélectif.
Bref, j’écoute très peu la radio. Ce qui peut sembler paradoxal pour un amoureux de la Radio.

Un peu France Info pour les nouvelles fraîches à l’heure du petit déjeuner, mais comme quasiment les mêmes infos sont répétées en boucle, on s’en lasse vite. Inter pour le jeu de 1 000 euros à 12 h 45, et c’est à peu près tout.

Même en voiture, je préfère écouter ma clé USB, qui me dispense de la musique que j’y ai enregistrée sur YouTube, et donc qui me plait.

Quant à construire un mini-émetteur pour remplacer les AM disparues, je me tâte. Est-ce que ça en vaut la chandelle ? Qui pourra me faire croire que ce que j’écoute c’est de la radio ? Sachant que c’est ma bidouille qui module à un mètre du poste ? La magie des ondes n’y est plus.

La radio, ça me plaisait quand ça venait de loin, de pays étrangers, que les ondes qui parvenaient jusqu’à mon poste avaient franchi des distances considérables, des montagnes, des océans, des frontières, s’étaient réfléchies sur des couches atmosphériques avant d’arriver jusqu’à mon poste, que je manipulais avec délectation pour capter la quintessence de l’émission d’origine, etc…

Je crains qu’un petit bidouillage au coin de la table, d’une portée de deux mètres, ne m’apporte plus la joie que j’avais à explorer les ondes. :cry:
:pensive:

7 « J'aime »

J’en ai déjà parlé , dans les années 1980 sur le réseau câblé de Val de Reuil, j’ avais fait le contraire , car nous n’avions que les 3 stations FM classiques de l’époque ( émetteur de Rouen ) et FIP de Paris que nous pouvions recevoir avec une bonne antenne FM directive , et j’ avais rajouté en prime un démodulateur AM / modulateur FM de chez Tonna , réglé sur Europe 1.
On pouvait aussi en mettre un sur RTL si souhait. Mais la municipalité n’ avait pas mordu à l’offre faite …
C’ était peut être un peu prématuré comme proposition … une autre époque .
Et puis il y avait l’administration qui veillait sur ce qu’ on envoyait dans les réseaux câblés … et Europe 1 et RTL étant des stations privées …

en 2024/2025, on fait le contraire, on démodule la FM pour refaire des émissions AM disparues !:

bientôt on démodulera le DAB pour refaire des émissions FM ! :rofl:

1 « J'aime »

Je n’ai pas tout a fait la même vision, surtout quand on possède 50 ou 100 à 150 postes et qu’on ne veux pas , ni les réduire tous au silence (c’est dommage) ni les doter, individuellement, d’un module électronique, ou d’une liaison filaire (Pour un ou 2 postes, passe encore … mais dès qu’on atteint ne serai ce que 10 appareils, c’est vite compliqué en câblage et couteux en modules électroniques !)
Par ailleurs, et si le mini-réemetteur n’est pas trop ridiculement faible et si il dessert une « bonne » antenne (dans mon cas, une douzaine de mètre de fil tendus en hauteur dans les combles ) , on peux espérer une portée de 50 à 100m au lieu de 2 m ! (c’est déjà plus intéressant, et plus « marrant » , l’écoute est possible même dans son jardin, ou chez les voisins proches !)

Il faut juste éviter d’emmettre sur une fréquence déjà employé par une autre station de radio, ou autre équipement proche ( c’est évident et ça s’entend ! )et se trouver dans une zone pavillonaire pas trop peuplée (pas en HLM) et loin d’installations sensible (pas dans un hôpital ni à coté d’un aéroport …) pour éviter d’être identifié, dénoncé, et d’avoir des ennuis avec l’ A N F R

Après,

Pour ma part, ça aussi, c’est prévu (pas encore construit ni installé, mais prévu …Quand on en arrivera là ! )

Après, reste a attendre le soir, et a rechercher des vraies stations de radiodiffusion lointaines …Et si possibles francophones … (et là, ça marche encore, de nuit, et la magie des ondes y est encore )

1 « J'aime »

Pour ça, tu as le modulAM… ici:

1 « J'aime »

Pour retrouver le bon vieux temps rien de tel que la SDR.
Elle permet d’enregistrer et de rejouer a volonté une plage de fréquences de 100KHz a 1MHz.
Et cela dans tous les modes de modulation AM,FM,SSB,CQUAM,DRM avec tout le fading et
les interférences d’origine.
Hélas Microsoft ayant jugé bon de limiter la taille des fichiers *.WAV a 2 Go la durée des enregistrements est souvent limitée.
.

La compression sonore de NRJ n’est pas pire que celle de Fun Radio et encore pire Skyrock tout ca pour donner une impression de puissance sonore sur un poste radio portatif a haut-parleur type « baignoire a canari »…
Lors de la reception soufflée en stéréo syr ces stations je me souviens que le souffle créait une sorte de distorsion supplémentaire (souvenirs d’écoutes des annees 90 sur FM bruitée plus ou moins).

Je partage votre sentiment. La FM a un charme indéniable et reste un pilier de l’écoute radio pour beaucoup d’entre nous. Passer uniquement par Internet peut être pratique, mais cela risque de nous priver de cette accessibilité universelle qu’offre la bande FM.

Avec 50 à 150 postes à écouter en AM, tu ne vas pas avoir beaucoup de temps de libre…
Perso j’a, dans mon atelier, un SNR Excelsior 52 équipé d’un module FM/CV de ma fabrication et d’un module Bluetooth Chinois, Il me suffit pour écouter France inter (et bien d’autres stations) en FM avec une excellente qualité.

Cdt,
Gérard

Cela existe déjà pour adapter les autoradios sans DAB+ :wink:

1 « J'aime »

15 messages hors-sujet ont été fusionnés à un sujet existant : Les enquêtes de l’ANFR (Agence Nationale des FRéquences)

Les chiffres après l’arrêt de la FM sur les radios publiques Suisse, pour le DAB+, grosse catastrophe. On le répètera jamais assez ! Le DAB+ pour une large part de la population, n’est pas connu, pour eux la radio c’est la radio (je vais encore faire mon anti DAB+, mais ils ont raison)

Vous avez remarqué la fiabilité catastrophique des appareils sur le marché ? J’en ai encore reçu un à l’atelier ce jour, des pannes qualitatives au niveau des potentiomètres, des antennes télescopiques, et même des câbles blindés entre antenne et carte !

Certains sont même revenu à la FM, plus fiable et moins difficile à capter.
Je suis en zone rurale, avec vue dégagée sur l’émetteur qui est à 25km à vol d’oiseau j’ai du construire une dipôle amplifiée pour capter à peu près correctement (sans extravagance). En FM, un bout de fil de 75cm et on capte France et Belgique…

Le DAB: :frog: :-1:

6 « J'aime »

en resume de la Daube Audion Bidon

2 « J'aime »

Je ne sais pas en Suisse. Ici le DAB+ ça à l’air de marcher assez bien.
On y trouve des stations qui n’existent pas en FM.

Question qualité d’écoute, sur l’autoradio, sur une station comme France Info, je ne constate aucune différence entre la station FM et la station DAB+

Le DAB+ c’est toujours de la radio, comme la TNT c’est toujours de la télé.

Quant à la fiabilité des composants, qui n’a rien à voir avec le mode de modulation, c’est un problème général.

Regardez la construction automobile : les problèmes de fiabilité deviennent de plus en plus fréquents et récurrents : Cristallisation AdBlue, PureTech, Airbags mortels, Chaines de distrib sous-dimentionnées qui cassent, sertissage des canalisation essence…

La course au « toujours moins cher en coûts »… Tout va à vau-l’eau…
:grimacing:

3 « J'aime »

Oui je suis bien d’accord

Absolument, j’ai fais le test aussi ayant un switch sur ma chaine Hifi entre les différentes entrées, pas de différences audibles. Il faudrait sortir le spectrographe pour voir la différence…

4 « J'aime »