Fin de la FM

Bonjour Guy,
Radio ou internet, quelle importance, pourvu qu’on écoute la musique ?
De toute façon, l’internet nous arrive souvent par radio également…
Cdt,
Gérard

En effet, dans quelques temps, on bouffera un cachet ou deux dans l’assiette, ça remplacera un bon repas gouteux mais onéreux

1 « J'aime »

Bonsoir,
On en parle depuis des décennies mais, heureusement, ça n’est pas encore fait, du moins pour le commun des mortels !
DG

bakom.admin.ch/bakom/fr/pag … -2023.html

Réduire La Radio, notre passion commune, la raison même de ce forum, à un moyen comme un autre d’écouter de la musique, j’avoue que je n’aurais pas osé… :thinking:
:rofl: :laughing:

Ça me fait penser à un proverbe : « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ». :wink:

2 « J'aime »

Par ailleurs, il y a une info très surprenante sur le forum de Radiofil concernant une autre fin annoncée depuis longtemps: http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=17&t=256467

Bonne continuation…

Bonjour,
Oui, pour moi, la radio n’est qu’un moyen, le plus important est ce qu’elle transmet, tout comme l’écriture ou même simplement la parole.
On peut s’attacher à la technologie évidemment, et c’est le cas de beaucoup de membres de ce forum, qui continuent à restaurer des radios pour lesquelles il n’y a quasiment plus rien à recevoir, faute d’émetteurs.
Remettre en état de marche un poste à galène ou une radio batterie des années 20 ne peut aboutir qu’à une place sur une étagère ou une vitrine.
Mais il reste le plaisir personnel, avec l’illusion (personnelle aussi) d’avoir ralenti la fuite du temps…
Cdt,
Gerard

1 « J'aime »

Et aussi l’illusion de maitriser un peu la technologie qui nous envahit et nous contraint de plus en plus au lieu de nous libérer.
On va ouvrir une rubrique « philosophie ». :relaxed:

1 « J'aime »

Bonjour,

je « plussoie » le dernier avis ci dessus de @jlouis89 : réparer, ou restaurer, ou simplement faire fonctionner et écouter ces vieilles électroniques a tubes, en en tirer des sons 50 voir 80 ans après, c’est un peu un moyen de ralentir le temps, et de maitriser un peu la technique …

Contrairement a tous ces appareils ■■■■■■■■■■■ actuels, qui font ce qu’ils veulent , et pas ce qu’on veux , en prenant souvent des initiatives idiotes (comme l’informatique …) ou nous impose des contraintes, comme être obligé d’ avoir un contrat avec un opérateur téléphonique, être géolocalisé par l’appareil qu’on a en poche, et être contraint à les recharger souvent (comme la téléphonie mobile …)
En outre, les appareils ■■■■■■■■■■■ actuels ne sont pas fait pour durer ! ni 80 ans, ni 50, ni même 10 ! Ils sont déjà obsolètes après 3 ans , voir moins ! (C’est quasiment devenu « des consommables » et c’est bien regrettable …)

4 « J'aime »

Sur ce coup là, entièrement d’accord avec toi, Sloup.
Mais si tu pouvais éviter de placer du « ■■■■■■■■■■ » partout, ton message passerait mieux.
C’est comme si tes interventions étaient ponctuées de jurons. Pas très agréable à la longue…

2 « J'aime »

mère denis

Ecrire « ■■■■■■■■■■ » avec un clavier d’ordinateur, j’appelle ça cracher dans la soupe…
Mais il semble bien que son ordinateur règle ses comptes en direct avec sloup, vu ses problèmes…
cdt,
Gérard

2 « J'aime »

S’il revenait aux signaux de fumée , on aurait la paix

Oui, mais on serait enfumés :grinning:

Hé bien, qu’est ce que vous en savez des choses. Ça fait discuter la fin de la FM en 2022 ou 2024
Amicalement
Fabrice

Initialement, c’est aussi ce qui avait été décidé pour la diffusion terrestre numérique en Suisse (DVB-T).
Tout va dépendre des radios commerciales qui vivent de la publicité ou dont les ressources économiques sont limitées.

La TNT a été arrêté en Suisse il y a 1 ou 2 ans.Fin 2020 a été remit en service un émetteur qui arrose la France le long de la frontière. Sauf erreur les frais de diffusion de cette émetteur sont payés par un département français. A part cette émetteur il n’y a plus de diffusion de la télévision par ondes hertziennes en Suisse.

https://www.srgssr.ch/fr/news-medias/news/la-ssr-arretera-la-diffusion-fm-dici-a-la-fin-de-lannee

La FM passait très mal à travers le blindage des coffres ?
C’est peut être pour ça? :thinking:

3 « J'aime »

Peut-être, mais ça m’étonnerait que le DAB+ passe mieux. :laughing:

1 « J'aime »