Bonjour,
Rien d’étonnant. Déjà qu’avec ce genre de poste ils avaient du mal à la recevoir la…FM
![]()
Bonjour
Je viens d’apprendre la fin de la FM pour 2033 je voudrai savoir les solution
faire une pétition serais t’il possible pour préserver notre patrimoine
de toute façon aujourd’hui il faut l’ouvrir pour se faire entendre
merci de votre réponse
Bonjour,
2033 ce n’est pas pour tout de suite et ce sera peut être reporté : en effet de nombreux auto-radios sont et seront encore avec la FM, sans RNT, et le manque à gagner (publicité) sera énorme pour les diffuseurs !
Quand je pense à tous ces modules FM4 et FM5 qui ne vont plus servir à rien!!!
![]()
à propos de module : y a t il des modules DAB+ à greffer dans nos tuner ?
je n ai vu que des boites à piloter avec un smartphone .
Normal ! On pense, actuellement au pilotage des chasse d’eau par le même procédé, Alors ! ![]()
Bonjour
Pas forcément
D’ici à 2027, l’Arcom souhaite « constituer un écosystème de la radio équilibré, dans un environnement législatif et technologique qui permettra de poursuivre dans de bonnes conditions sa numérisation », pour ensuite lancer une phase de « migration », avec comme cible l’année 2033 pour « l’achèvement de la transition ». Sans pour autant donner de date d’extinction totale de la bande FM : l’expérience a montré que, sur ce sujet, les calendriers peuvent être mouvants.
Télécharger le Livre blanc de la radio (PDF 9,77 Mo )
bonjour
De toute façon on verra bien l’avenir nous le dira
merci de vos réponse
je peux me tromper mais je crois qu’a l’heure actuelle il est interdit de vendre une radio qui n’a pas le dab
ceci dans le but de permettre une transition en douceur entre la FM et le dab
au niveau des voitures je crois que c’est ok et les voitures neuves ont le dab
par contre il suffit de faire un tour au supermarché pour voir q’on en est loin
la majorité des radios et radio reveils , n’ont pas le dab
je sais qu’il faut écouler les stock mais 3 ou 4 radio dab sur tout un rayon ca n’est pas beaucoup
je n’ai pas eu l’occasion récemment d’aller à la fnac ou chez darty donc je ne peux pas dire pour eux
cela concerne les autoradios en première monte sur les voitures neuves…
Si il y a suppression, il y a donc « dix solutions »??
la solution est une radio dab branchée sur la prise PU de la radio en attendant qu’un module soit développé
sinon il existe des petits émetteurs AM ou FM (le sujet a déjà été évoqué) qui permettent d’utiliser un poste sans aucune modification
il suffit de brancher la sortie audio du dab (ou du téléphone) sur l’entrée de l’émeteur
j’ai vu aussi que certaines radio arrêtaient certains émetteurs en FM pour passer en dab (radio bonheur pour ne pas la citer)
Bonjour a tous, des solutions il y en aura toujours et pour tout les goûts, concernant le DAB pour la france je crois que c’est un peu tard, les radios web sont légions.
Pour l’auto vu que les radios FM sont maigre en qualité de variétés musicales
je procède comme suite , mon téléphone Android, une application pour les radios web, ceci retransmis en bluetooth directement sur l’autoradio ou sur une fréquence libre FM et comme ça l.affaire est réglé pour un bon moment ![]()
Christophe
En fait , la solution c’est d’acheter encore et encore des nouveaux appareils parce-que c’est dit-on mieux qu’avant
Surtout pour les infos et les matchs de foot, le son est plus fidèle ! ![]()
Hé, les ronchons, c’est pas bientôt fini ? ![]()
Michel (F1GOC)
Si au moins ça les faisait jouer mieux…
Pour faire acheter ou pour reprendre une expression à la mode comme obsolescence programmée on fait mieux.
En France la radiodiffusion en AM a débuté vers 1922, elle s’est éteinte dans les années 2020 soit un siècle d’existence. La radiodiffusion en FM a commencée vers 1954 et c’est généralisée dans les années 80 soit au minimum plus de 50 ans d’existence.
Il se trouve que à l’émission le DAB, entre autre à cause du multiplexage et du SFN, demande beaucoup moins d’émetteurs (de l’ordre de 10 ou 20 fois moins) que la FM pour couvrir le même territoire donc cela permet une considérable économie d’énergie.
En matière de radiodiffusion avec des normes qui durent en moyenne plus de 50 ans (et plutôt même 75 ans) ont est très loin de la téléphonie mobile où de 2G en 5G la norme change en moins d’une décennie.
50 ans entre TDMB et DAB ?
50 ans entre DAB et DAB+ ?
50 ans entre MPEG et MPEG4 ?
dans quel pays ?
Et de jeter des milliers de récepteurs FM qui finalement ne marchent pas si mal pour fabriquer de nouveaux récepteurs , c’est aussi une économie d’énergie ?
Sans compter le recyclage de milliers de tonnes de déchets qui vont finir dieux sait où