Fin de l'horloge parlante

Si mes souvenirs sont exacts, on appelait ça le « réseau ». Mais on n’y entendait guère de jeunes filles
:roll_eyes:

Lien avec la voix d’origine: Ina Histoire - L’horloge parlante - 1965 | Facebook

Le « réseau » oui c’est exactement ça. Peu de jeunes filles : exact aussi. Une seule et unique mais quand même réelle rencontre pour moi…
Le plus drôle c’était les gars qui rappelaient en annonçant « Commissariat du 8ème arrondissement… »
Je pense que c’était lié à des interférences entre les différents codages/décodages des lignes ?

Waouw ! Ça c’est vraiment original comme rencontre. Quelle chance !
Maintenant les réseaux sont officiels, mais payants. :wink:

Bonjour à tous

Après France inter puis Europe 1 en GO voici un autre symbole qui tombe : à la fin du mois l’horloge parlante ne parlera plus…Orange, son gestionnaire, a décidé sa fermeture. Il est vrai que nos jeunes ne connaissaient pas cette « grand-mère » car l’heure s’affiche sur leur portable. pour nous c’est encore des souvenirs et un mode de vie qui disparaissent.
souvenirs souvenirs …
bonne journée
Cordialement
Sobibi

Franchement combien d’entre nous, même « vieux » (à 75 ans, j’en fais partie) appellent l’horloge parlante (N° surtaxé) ?
En ce qui me concerne je ne l’ai jamais appelée même quand l’appel était gratuit, et je ne l’ai entendue que lorsqu’elle était diffusée à la radio.
Depuis combien de dizaines d’années n’est-elle plus diffusée à la radio ?

1 « J'aime »

ET, comme tout le monde peut le constater : le top des radios RTL en AM par ex., diffère de plus de 5 secondes de celui de la FM du même !

Plus la technique avance, plus on est à côté de la plaque
Les heures de Droitwich diffèrent de celles des réseaux GSM (qui ne sont pas les mêmes ente elles et Internet )

Quelle heure est LEGALE ?

On est alors beaucoup plus loin du « quatrième top » d’une horloge atomique ! ! ! c’est ça LA TECHNIQUE ! ! !

Mais c’est pareil pou la voiture électrique qui nous ram-ne au temps des diligences : les « relais de poste » avaient des chevaux frais et on parvenait alors à aller de Paris à Marseille en moins de 48 h … essayez avec une e-voiture : les bornes ne sont pas encore là, et les « relais » sont alors plus éloigné que l’autonomie des batteries … et, quand les bornes seront là, on ne produira plus assez de jus ! ! ! (plus de charbon, plus d’atome : pas assez de bio carburant si on veut AUSSI manger ! ! !

Mais, tout va bien qu’on vous dit ! ! !

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : La voiture électrique

Oui, à une époque, je l’appelais souvent, pour mettre ma montre à l’heure, c’était gratuit et c’était le seul moyen d’avoir l’heure exacte au moment où on en avait besoin.

Mais c’est exact que ça fait plusieurs décennies que je l’ai plus appelée, d’ailleurs je l’avais complètement oubliée celle-là. J’ignorais même qu’elle existât encore.

Tant il est vrai qu’on a l’heure de partout maintenant : sur la box, sur tous les postes du téléphone fixe, sur le smartphone, sur l’ordinateur, et même, après l’avoir réglé, sur le four à micro-ondes, sur le four à chaleur tournante.

C’est un cas d’obsolescence, un parfait anachronisme à notre époque. Et de fait, je serais curieux de connaître le nombre d’appels journaliers passés à cette vénérable institution.

Idem entre la diffusion sur le web (radio internet) et la FM. Je crois même que c’est plus de 5 secondes, ça avoisine les 10 secondes.

Si on a raté un passage d’une annonce sur la FM, on a le temps d’allumer la web radio pour la réentendre de nouveau 10 secondes plus tard.

C’est un peu comme si on voyageait dans le temps, et qu’on revenait 10 secondes dans le passé. Ce serait bien de pouvoir revenir 10 secondes dans le passé pour corriger une bêtise qu’on a dite au micro par exemple. Mais ça c’est de la science fiction.

Je me demande d’ailleurs comment cela est possible, et comment les électrons qui sont pourtant censés voyager à la vitesse de la lumière ou pas loin, arrivent à prendre autant de retard dans les circuits.
:thinking:

Un message a été fusionné à un sujet existant : La voiture électrique

C’est tout simplement le decalage temporel du au traitement numerique du signal
le meme signal partant de paris converti en numerique , allant faire un tour sur un satellite de telecom a 30000 Km de la , re converti un autre standard arrivant sur la box puis le tele pour etre reconverti finalement en analogique cela prends au final qq secondes par rapport a celui qui enprunte un chemin analogique ou un autre chemin numerique
d’ailleurs image et son ne sont plus synchrones a l’arrivée et doivent etre remis en phase

3 « J'aime »

D’ailleurs quoi de plus énervant que deux TV fonctionnant en même temps, dans deux pièces différentes, sur la même chaine et dont l’une est sur la box et l’autre sur l’antenne rateau !

3 « J'aime »

L’heure légale en France métropolitaine est T.U.C. (Temps Universel Coordonné) +1 h l’hiver et T.U.C.+2 h l’été.
Pour tout savoir sur la mesure du temps voir le livre :
Combien dure une seconde ? La saga des horloges atomiques de Tony Jones chez EDP Sciences

Pour ce qui est du voyage de Paris à Marseille à cheval, si j’en crois divers site internet, c’était plutôt 4 à 6 jours.

Un message a été fusionné à un sujet existant : La voiture électrique

Bonsoir
Tiens , à propos, il n’ y a pas l’heure sur ce forum :face_with_monocle:

1 « J'aime »

En numérique, beaucoup de traitements nécessitent de la bufferisation, et cela permet aussi de mieux supporter les inévitables erreurs de transmission, souvent synonymes de renvoi des paquets. Pour les adeptes de foot, ceux qui regardent en analogique (ou écoutent la radio, car à la télé, cela n’est plus possible, mais tous les moyens numériques n’ont pas le même décalage), peuvent embêter leurs voisins qui sont en numérique en fêtant les buts en avance !

Il y a aussi l’ heure CET !

L’heure CET se détermine à partir de l’heure T.U.C. (ou U.T.C. en anglais).

Cela faisait longtemps que tu n’avais pas utilisé ce terme.
Sans le numérique, ce forum n’existerait pas, même pas le fax ni même le télex.

Les retards du numérique (en télévision radiodiffusée) viennent principalement du processus de compression / décompression, indispensable pour pouvoir transmettre des images avec une bande passante acceptable et les stocker sur des media de taille raisonnable.
Ce processus nécessite de stocker et d’analyser plusieurs images pour ne pas avoir à transmettre ce qui n’a pas changé entre plusieurs images et à l’arrivée de reconstituer la suite d’images d’origine dans une mémoire.
C’est ce processus qui prend du temps, beaucoup plus que l’aller-retour via le satellite (environ 80 000 km en Europe, soit environ 1/4 de seconde).

2 « J'aime »