La voiture électrique... et celles qui ne le sont pas encore

Voitures électriques: Renault va s’approvisionner en cobalt marocain

information fournie par AFP •01/06/2022 à 20:59

Le constructeur automobile français Renault a annoncé mercredi avoir signé avec le groupe marocain Managem Group un contrat d’approvisionnement en cobalt, l’un des composants essentiels des batteries électriques pour lesquels tout le secteur bataille.

question , est ce que " Renault " a fait faire un audit pour savoir par qui et dans quelles conditions est extrait le cobalt marocain ?

la fin des ( vente des voitures neuves ) à moteur thermique pour 2035 . C’ est pas encore acquis …

Mon fils a une voiture électrique (Tesla dont l’autonomie théorique est d’un peu plus de 400 km), il habite Lège (près de Bordeaux) et arrive à rejoindre Paris avec une seule recharge (partielle) pendant la pause du déjeuner.
Mais c’est vrai que pour ne pas se faire arnaquer par la recharge sur autoroute et réduire la consommation pour maximiser l’autonomie il n’utilise l’autoroute que sur une partie du trajet.
Ce n’est pas tout à fait le retour aux diligences, mais c’est une contrainte supplémentaire (à noter que Tesla a un réseau de bornes de recharge ultra-rapide que tous les autres VE ne peuvent pas exploiter).
Mais le coût de l’énergie n’a rien à voir avec celui de l’essence ou du gazole, surtout quand on recharge chez soi et la consommation est beaucoup plus faible en ville que sur route, contrairement aux véhicules thermiques.

2035, plus de vente en diesel ou en essence neuves, si toutes les voitures thermiques étaient remplacées par de l’électrique en France, il se dit qu’il faudrait doubler le parc du nucléaire pour pouvoir assurer la recharge des batteries, comment vont faire les Allemands ? :thinking:

Ils vont acheter de l’électricité à la France

Pour l’instant c’est plutôt la France qui, surtout l’hiver, importe de l’électricité d’Allemagne.

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Surcharge du réseau électrique?

Le problème de la voiture électrique, c’est que la batterie va se décharger rapidement, le temps que les femmes fassent leur créneau . :rofl:

Pas que les femmes , certains hommes aussi :wink:

Certains avec des grosses bagnoles feraient mieux de circuler en Clio ou C3 !

Plus faciles à garer !

2 « J'aime »

Rôôôh! Le vilain macho!

Sur twouiter ou fessedebouc, tu serais descendu en flammes tout de suite! :grinning:

1 « J'aime »

C’est justement l’intérêt ! Ici, je l’ai mise parce que je sais que je ne risque rien.

Ben oui! Mais si tu mets les hommes, la blague est dénuée de sens.

Les voitures se garent seules maintenant, en plus elles ont des détecteurs et des caméras partout. Sûr que bientôt on apprendra même plus à faire le créneau dans les auto écoles… :wink:

C’est vrai. Mais ça enléve tout le charme !!

Quand je fais un créneau , je mémorise l’ emplacement après m’ être arrêté à côté du trou , je ravance et le créneau je le fais dans ma tête !

Je regarde devant pour braquer et redresser quand il le faut et pas accrocher celui de devant , et je regarde juste dans le rétro sur la fin pour ne pas emboutir celui garé derrière vu que je n’ ai pas de caméra et de truc qui fait tut tut tut comme sur les voitures " modernes " .

1 « J'aime »

J’avais un oncle qui m’avait fait voir comment il se garait : à chaque fois il attendait que les pare-chocs se touchent pour inverser le sens. Et il m’avait précisé « c’est pour cela qu’il ne faut jamais laisser de vitesse engagée, afin que tous ceux qui se gare de cette manière ne te casse pas ta boite de vitesse » :smile:

C’est ce qu’on appelait « se garer à la parisienne ». :wink:

1 « J'aime »

Lorsque j’ai passé mon permis de conduire (à Paris en 1966 !!) le créneau était une épreuve obligatoire. Je me demande si c’est toujours le cas :thinking:

sauf que les voitures " modernes " n’ ont plus de pare chocs depuis des années !

et c’ était un peu … scabreux , car en sus les pare chocs avaient des bananes qui des fois s’ entremêlaient , et si on n’ y prenait garde , on repartait en tirant la voiture de derrière ! :joy:

3 « J'aime »

Si c’est toujours le cas … ils sont aussi bons que l’éducation natuonale :
notés au taux de réussite ! ! !
Pas du tout en phase :wink:
permis d’avril 66 itou !