FM-converter made in Italy 🇮🇹

Description du convertisseur FM-AM
Le module « FM-converter Â» permet d’ajouter une bande FM aux anciennes radios qui ne disposent que de cette ondes longues, ondes moyennes et ondes courtes.
Le module n’affecte en rien le fonctionnement de la radio, au contraire, il ajoute quelque chose en plus, une autre bande de réception.
Sa fonction la plus importante et la plus innovante est celle avec laquelle la déviation de fréquence est effectuée par le bouton de réglage de la radio, sans aucun ajout d’engrenages, de cordons ou potentiomètres pour les stations de syntonisation.
Le petit module peut être placé n’importe où sur la radio en dessous ou au dessus cadre où jugé le plus approprié et où l’espace le permet.
COMMENT ADHÉRER
Le module a une ouverture verticale sur le côté droit du boîtier à 6 les colliers dans lesquels les différents câbles sont arrêtés, serrés avec les vis appropriées qui permettent la connexion
module sur la radio. Si nécessaire, les câbles peuvent être raccourcis ou rallongés.
Les bornes sont numérotées de 1 à 6 en partant du haut vers le bas.

  1. Cordon d’alimentation 5 à 7 V CA et 7,5 à 13 V CC
  2. CONNECTER le câble blindé
  3. Fil ROUGE du câble blindé (sortie AUDIO)
  4. Fil BLANC du câble blindé (entrée AUDIO)
  5. un fil avec une petite bobine qui se ferme avec une « boucle Â» pour l’échantillonnage AF.
  6. Câble d’antenne pour réception FM d’environ 1m.

Dessoudez le fil soudé à la borne droite du potentiomètre de volume ; ce fil vient normalement du commutateur de gamme. Soudez le fil ROUGE du câble à sa place blindé de la borne #3 du formulaire.
Le fil BLANC qui vient de la borne 4, par contre, soudez-le à celui que vous avez dessoudé la borne droite du potentiomètre et vous avez soudé le fil rouge à sa place. Sur certaines radios le potentiomètre de volume pourrait être câblé différemment dans le circuit ; dans ce cas ils doivent coupez toujours la ligne BF qui va de la triode détecteur-préamplificateur BF vers vanne d’extrémité, potentiomètre de volume inclus.
L’AF est retirĂ© par induction, en attachant la « boucle Â» au fil soudĂ© sur le condensateur
section oscillante variable, juste par une légère pression.
Pour les plus expĂ©rimentĂ©s et pour ceux qui ne veulent pas montrer le fil d’échantillonnage AF, c’est possible procĂ©der de manière diffĂ©rente. La broche correspondant Ă  la grille triode de l’oscillateur est identifiĂ©e vanne de transfert et un fil solide de 4-5 cm y est soudĂ©. C’est sur ce fil soudĂ© bobine avec l’extrĂ©mitĂ© « boucle Â», avec le guidon pour plier l’extrĂ©mitĂ© du fil que vous avez soudĂ© un peu vers le bas, comme un crochet, pour que le fil d’échantillonnage ne sorte pas; c’est tout! Le module sur le dessus a 2 LED (ROUGE et VERT) et 2 trous Ă  travers lesquels il est possible de rĂ©gler le niveau BF et TONE. RĂ©glez le NIVEAU pour qu’il corresponde au niveau audio de sortie le convertisseur de volume radio pour trouver le bon ratio suffit de ne pas le faire dĂ©former le son de la radio. Ajustez le TONE pour une expĂ©rience d’écoute agrĂ©able. L’écrĂŞtage de tonalitĂ© s’ajustera dans le sens des aiguilles d’une montre LOW tonalitĂ©s Ă  droite, tandis que dans le sens antihoraire HIGH tonalitĂ©s Ă  gauche.
La LED rouge s’allume lorsque le module est alimenté. Vert lorsque le signal est verrouillé
oscillateur AF. Donc, vous ne pouvez pas vous tromper où vous allez placer le fil de ramassage AF sur un condensateur variable ; celui de droite nous l’indiquera lorsque la LED verte s’allumera.
Le module peut être alimenté directement depuis les lampes de l’escalier parlant ou depuis le filament vannes. C’est lorsque le tir du filament est parallèle ; le secondaire du transformateur BT
la source peut Ă©galement alimenter le convertisseur qui absorbe environ 35 mA +/- 10%.

Si vous avez besoin de l’installer sur une radio qui a des soupapes d’allumage en série, il peut être il est un peu plus problématique d’obtenir une tension appropriée pour alimenter le module référencé à la masse, considérant également que les circuits diffèrent de diverses manières en raison de l’économie des appareils.
Dans certains cas, il est conseillé d’utiliser un petit transformateur, que nous pouvons livrer avec le convertisseur avec schéma de câblage pour alimentation séparée du module. Avec une tension inférieure à 5Vac le convertisseur ne fonctionne pas ; si vous l’alimentez avec une tension continue, il est préférable de ne pas supérieure à 13 Vdc. Le convertisseur est fourni de manière à pouvoir fonctionner avec une tension alternative. Être capable allumer avec une tension continue, connecter les 2 broches verticales situées au-dessus de la borne n° 1 en saisissant un cavalier qui est placé sur une seule broche. ATTENTION : le cavalier doit être inséré fait avec le convertisseur éteint ! Il est nécessaire de préparer un interrupteur qui connecte et déconnecte l’alimentation du module ; ce normalement, vous pouvez le mettre à l’arrière de la radio. Tout le monde peut choisir la position qu’il juge la plus appropriée un peu vers le bas, comme un crochet, pour que le fil de prélèvement ne sorte pas ; c’est tout!

Le module sur le dessus a 2 LED (ROUGE et VERT) et 2 trous à travers lesquels il est possible de régler le niveau BF et TONE. Réglez le NIVEAU pour qu’il corresponde au niveau audio de sortie le convertisseur de volume radio pour trouver le bon ratio suffit de ne pas le faire déformer le son de la radio. Ajustez le TONE pour une expérience d’écoute agréable. L’écrêtage de tonalité s’ajustera dans le sens des aiguilles d’une montre LOW tonalités à droite, tandis que dans le sens antihoraire HIGH tonalités à gauche.

La LED rouge s’allume lorsque le module est alimenté. Vert lorsque le signal est verrouillé oscillateur AF. Donc, vous ne pouvez pas vous tromper où vous allez placer le fil de ramassage AF sur un condensateur variable ; celui de droite nous l’indiquera lorsque la LED verte s’allumera.

Le module peut être alimenté directement depuis les lampes de l’escalier parlant ou depuis le filament vannes. C’est lorsque le tir du filament est parallèle ; le secondaire du transformateur BT la source peut également alimenter le convertisseur qui absorbe environ 35 mA +/- 10%.
Si vous avez besoin de l’installer sur une radio qui a des soupapes d’allumage en série, il peut être il est un peu plus problématique d’obtenir une tension appropriée pour alimenter le module référencé à la masse, considérant également que les circuits diffèrent de diverses manières en raison de l’économie des appareils.
Dans certains cas, il est conseillé d’utiliser un petit transformateur, que nous pouvons livrer avec le convertisseur avec schéma de câblage pour alimentation séparée du module. Avec une tension inférieure à 5Vac le convertisseur ne fonctionne pas ; si vous l’alimentez avec une tension continue, il est préférable de ne pas supérieure à 13 Vdc. Le convertisseur est fourni de manière à pouvoir fonctionner avec une tension alternative. Être capable allumer avec une tension continue, connecter les 2 broches verticales situées au-dessus de la borne n° 1 en saisissant un cavalier qui est placé sur une seule broche. ATTENTION : le cavalier doit être inséré fait avec le convertisseur éteint !
Il est nécessaire de préparer un interrupteur qui connecte et déconnecte l’alimentation du module ; ce normalement, vous pouvez le mettre à l’arrière de la radio. Tout le monde peut choisir le poste qu’il juge le plus approprié. Quiconque ne veut entendre que la FM peut toujours alimenter le module sans basculer l’interrupteur, mais il n’écoute plus OL, OM, OC et PHONO.
LOI
Avec le module éteint, la radio fonctionne en tous points comme d’origine (OL, OM, OC et FONO) lorsque vous l’allumez, vous écouterez la FM de 88 à 108 MHz et la station est syntonisée par le bouton les mêmes radios avec une aiguille parlante qui bouge comme les autres gammes (bien que il n’y a pas d’échelle de référence de fréquence FM).
Après avoir éteint le module, la radio reviendra à son état d’origine sans être perdue absolument aucune de ses caractéristiques d’origine!
Le commutateur de plage DOIT être réglé sur OM pour que le module fonctionne.
Le convertisseur est calibré et testé dans la gamme de fréquence de 520 à 1630 kHz s
matériel professionnel. Normalement, une radio en OM couvre plusieurs parties de la bande et cela rend l’excursion plus grande. Mais si la radio est en panne ou couvre moins de bande, la bande reçue en FM est rétrécie.
Pour les radios qui ont 2 parties OM (OM1-OM2), la bande FM est automatiquement divisée en 2 commencez par un réglage plus doux.
Le réglage radio n’est pas linéaire, on peut donc remarquer qu’au début de la bande (88 MHz) les stations sont plus proches mais toujours parfaitement sélectionnables ; vers la fin du groupe devient tuning plus large et la station syntonise plus large.
Nous sommes à votre disposition en cas de problèmes ou difficultés que vous rencontrez lors de l’installation du convertisseur sécurité complète. Le convertisseur est couvert par une garantie complète ; si cela ne fonctionne pas ou apparaît anomalie, est remplacé.
Bonne Ă©coute FM avec votre radio vintage !


https://www.facebook.com/groups/1860684250859621/permalink/3400289430232421/

2 « J'aime »

Nous avons la même chose en France, développé par Eduard Hontele, construit pour et distribués par l’association Radiofil depuis 2015, c’est le module FM5 :

C’est juste qu’avec ce module il n’y a pas besoin d’ajouter de poulie de commande, il est réglé par écart de fréquence et le montage prend environ 15 minutes

C’est un principe similaire avec le module FM5.

Intéressant, ce montage… merci @ranlos

Le site web, plus exploitable que FB en ce qui me concerne :
https://www.fm-converter.com

Le système semble différent de celui utilisé psr Eduard sur la série FM4 puis FM5, ici c’est la fréquence de l’oscillateur en PO qui commande l’accord en FM, il ne s’agit pas de la mesure de capacité du CV.

J’ai créé un module équivalent avec un SI4836 et deux 555 qui se connecte sur une cage du CV et ne nécessite que 4 fils pour fonctionner, pas besoin de poulie ni de réglage compliqué et la gamme FM est linéaire.
Un Excelsior 52 équipé de ce module fonctionne tous les jours depuis des années dans mon bureau.
cdt,
GĂ©rard

Au lieu de fabriquer un module, Henri Louis suggère tout simplement le FM5 , je l’ai monté sur différends modèles AM avant l’arrivée de la FM : Ducretet, Sonneclair, Clarville et depuis plusieurs années destinés à mes enfants et des amis qui les utilisent très souvent et ça fonctionne toujours très bien. !

1 « J'aime »

Ce n’est pas une nouveauté apparemment, ce module Italien, tout comme la série des FMx de Eduard Hontele existe depuis bientôt une dizaine d’années environ, voici son histoire issues de leur site internet et traduite en français par Google :

Convertisseur FM

Le module « FM-CONVERTER », l’historique …

Tout a commencĂ© un matin oĂą, en allumant une des radios vintage que je rĂ©parais, je me suis rendu compte que je n’entendais pas le puissant signal RAI-1 Ă  657 Khz ! Après un moment de perplexitĂ©, je tourne l’accordage et, Ă  part le bruit de fond et quelques grĂ©sillements, je n’entends rien ! Peut-ĂŞtre que la radio ne fonctionne pas. Avec le gĂ©nĂ©rateur j’injecte un signal de 657 Khz et je le retrouve sur la balance ; attĂ©nuĂ© et la sensibilitĂ© est lĂ  ; J’en dĂ©duis immĂ©diatement qu’ils ont Ă©teint le rĂ©pĂ©teur Ă  Grazzanise (CE) dont l’antenne Ă©tait visible, en très grande majoritĂ©, depuis l’autoroute A-1, près de Caserte Sud. La dĂ©cision d’éteindre les Ă©missions Ă  l’OM a mis de nombreux passionnĂ©s comme moi dans crise (et nous sommes vraiment nombreux…), collectionneurs et passionnĂ©s de « vieilles gloires Â», la RADIO VINTAGE. Ceux-ci nous ramènent dans le temps, Ă  notre enfance, quand nous Ă©tions attirĂ©s par les lumières et les Ă©critures colorĂ©es de l’escalier parlant…; un peu comme aujourd’hui les dessins animĂ©s sont pour les plus petits. Et nous avons grandi avec eux. Les premiers tentent de tourner les potards pour varier les sons en grimpant sur la petite chaise, pour ensuite grandir et Ă©couter Arbore et Boncompagni avec les palmarès musicaux, alors que le dimanche après-midi Ă©tait sacrĂ© avec « le foot, minute par minute Â». Et le soir avec l’émission, entendre de nombreuses stations venues de l’étranger avec l’évanescence typique de la bande qui ressemblait au bruit des gerbes mues par le vent dans les westerns… Les temps changent. La musique change, les goĂ»ts changent, la technologie change, tout change… mais pas l’envie de faire fonctionner notre vieille radio qui est toujours restĂ©e lĂ  comme un ornement ou relĂ©guĂ©e au grenier ou Ă  la cave… car on n’a jamais eu le courage de le jeter ! Cela aurait Ă©tĂ© comme jeter une partie de nous-mĂŞmes…, de notre passĂ© ! Et nos radios se sont tues. Ce n’est que le soir qu’ils faisaient vibrer les haut-parleurs avec de la musique et des paroles venues de l’extĂ©rieur, parfois incomprĂ©hensibles, grâce Ă  l’émission du soir. Et les radios vintage ont en partie perdu de leur valeur, amoindries par le fait que, pour « les gens normaux, non collectionneurs, elles ne permettaient pas d’écouter les programmes nationaux, elles ne « chantaient » pas ! Mais l’envie Ă©tait grande, tout comme l’intĂ©rĂŞt de beaucoup Ă  essayer de redonner vie aux « vieilles dames, oups… ne les vexons pas, les « vintage ladies » ! Ce n’est que le soir qu’ils faisaient vibrer les haut-parleurs avec de la musique et des paroles venues de l’extĂ©rieur, parfois incomprĂ©hensibles, grâce Ă  l’émission du soir. Et les radios vintage ont en partie perdu de leur valeur, amoindries par le fait que, pour « les gens normaux, non collectionneurs, elles ne permettaient pas d’écouter les programmes nationaux, elles ne « chantaient » pas ! Mais l’envie Ă©tait grande, tout comme l’intĂ©rĂŞt de beaucoup Ă  essayer de redonner vie aux « vieilles dames, oups… ne les vexons pas, les « vintage ladies » ! Ce n’est que le soir qu’ils faisaient vibrer les haut-parleurs avec de la musique et des paroles venues de l’extĂ©rieur, parfois incomprĂ©hensibles, grâce Ă  l’émission du soir. Et les radios vintage ont en partie perdu de leur valeur, amoindries par le fait que, pour « les gens normaux, non collectionneurs, elles ne permettaient pas d’écouter les programmes nationaux, elles ne « chantaient » pas ! Mais l’envie Ă©tait grande, tout comme l’intĂ©rĂŞt de beaucoup Ă  essayer de redonner vie aux « vieilles dames, oups… ne les vexons pas, les « vintage ladies » ! ils n’ont pas « chantĂ© » ! Mais l’envie Ă©tait grande, tout comme l’intĂ©rĂŞt de beaucoup Ă  essayer de redonner vie aux « vieilles dames, oups… ne les vexons pas, les « vintage ladies » ! ils n’ont pas « chantĂ© » ! Mais l’envie Ă©tait grande, tout comme l’intĂ©rĂŞt de beaucoup Ă  essayer de redonner vie aux « vieilles dames, oups… ne les vexons pas, les « vintage ladies » !

Le problème

ConsidĂ©rant que les Ă©missions en OM s’étaient peu Ă  peu estompĂ©es, le seul moyen de recrĂ©er l’intĂ©rĂŞt Ă©tait de faire Ă©couter la FM sur des radios vintage. Il va sans dire que tenter une modification au niveau du circuit Ă©tait impensable car tout le circuit Ă©lectrique et mĂ©canique aurait Ă©tĂ© bouleversĂ©. Les « audacieux Â» sont passĂ©s directement Ă  l’insertion mĂ©canique d’une radio FM très vulgaire et se sont creusĂ© la tĂŞte pour crĂ©er un autre dĂ©multiplicateur Ă  raccorder Ă  celui du syntoniseur afin qu’il soit possible de syntoniser les stations FM en utilisant uniquement le bouton de la radio, mais lui faisant perdre son originalitĂ© ! Trop de travail mĂ©canique…, une opĂ©ration très « invasive Â» qui a pourtant donnĂ© un sentiment de « rejet psychologique Â» (du moins pour moi…). Le mĂŞme effet que lorsque vous voyez d’anciennes reproductions de radio autour de vous et que vous lisez ensuite AM/FM…, vous regardez Ă  l’intĂ©rieur et il n’y a que la radio chinoise classique ! Les photos de la galerie donnent un exemple clair de l’absurditĂ© de certains « vandalismes Â» ! Quelqu’un se souvient certainement qu’il y a quelques annĂ©es, (quand les Chinois ne faisaient pas encore rage…) des circuits intĂ©grĂ©s ont Ă©tĂ© introduits sur le marchĂ© qui, Ă  eux seuls, Ă©taient des rĂ©cepteurs FM complets avec accordage Ă  diode varicap. A l’époque ils Ă©taient rĂ©volutionnaires… et nous nous sommes tous essayĂ©s Ă  la construction de mini rĂ©cepteurs de 88 Ă  108 Mhz, de très petite taille. Plusieurs projets ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s dans les principaux magazines Ă©lectroniques. Je me souviens de celui de Nuova Elettronica avec le fameux TDA-7000. Puis l’idĂ©e de construire un rĂ©cepteur FM aussi petit que possible avec un rĂ©glage de diode varicap contrĂ´lĂ© par un potentiomètre a commencĂ© Ă  clignoter. J’ai trouvĂ© l’article NE (mais plus le kit…) J’ai construit ce rĂ©cepteur sur une base Ă©tamĂ©e avec des trous, juste pour voir comment ça fonctionnait. Le rĂ©sultat Ă©tait satisfaisant et cela m’a incitĂ© Ă  essayer de miniaturiser au maximum en rĂ©duisant les composants Ă  l’os autour du seul TDA-7000 intĂ©grĂ©, assez difficile Ă  trouver Ă©galement. Le rĂ©cepteur testĂ© est intĂ©ressant, facile Ă  placer Ă  l’intĂ©rieur du châssis avec le seul problème de devoir placer un potentiomètre externe dans la partie arrière de la radio pour contrĂ´ler le rĂ©glage. Et si un potentiomètre avec interrupteur Ă©tait utilisĂ©, ce dernier alimentait le rĂ©cepteur et le potentiomètre permettait le rĂ©glage. Lorsque la radio avait Ă©galement un potentiomètre TONE, vous pouviez l’utiliser comme commande de syntonisation FM. Moi aussi, comme tout le monde, j’ai jusqu’à rĂ©cemment adoptĂ© ce système. Un jour un circuit expĂ©rimental est apparu sur « la radio de Sophie Â» qui proposait la conversion de signal AF-tension dans le but, donc, de pouvoir piloter une diode varicap en tension dans un rĂ©cepteur FM. Ce circuit utilisait un circuit intĂ©grĂ© très courant ; Je l’ai expĂ©rimentĂ© et j’ai rĂ©alisĂ© qu’il n’était pas stable. Par consĂ©quent, il Ă©tait difficile de contrĂ´ler la varicap comme on le fait normalement avec un potentiomètre. Mais je n’aimais pas ça. Je suis un radioamateur et voici mon abrĂ©viation : i8YGZ. Quand j’étais au dĂ©but de mon entreprise de radio amateur dans les annĂ©es 1960, la plupart d’entre nous ont dĂ» construire leur propre Ă©quipement radio et leurs accessoires. Je me souviens que pour Ă©couter la frĂ©quence 144 MHz j’avais construit un convertisseur basĂ© sur mon rĂ©cepteur OC sur 28 MHz.Je recevais le 144 MHz, le signal « battait Â» avec un oscillateur local Ă  quartz qui, mĂ©langĂ© au signal d’entrĂ©e, donnait moi ça permettait d’écouter cette bande en 28 MHz. Un jour j’ai eu l’idĂ©e : si je baisse les frĂ©quences, thĂ©oriquement je devrais avoir le mĂŞme rĂ©sultat… Et donc, passe Ă  la calculatrice, une sĂ©rie de calculs thĂ©oriques pour voir si le chose Ă©tait faisable. Ensuite il a fallu passer de la thĂ©orie Ă  l’expĂ©rimentation pratique et ici l’aide de mon ami Antonino est entrĂ©e de manière « prĂ©pondĂ©rante Â». Je me souviens que pour Ă©couter la frĂ©quence 144 MHz j’avais construit un convertisseur basĂ© sur mon rĂ©cepteur OC sur 28 MHz.Je recevais le 144 MHz, le signal « battait Â» avec un oscillateur local Ă  quartz qui, mĂ©langĂ© au signal d’entrĂ©e, donnait moi ça permettait d’écouter cette bande en 28 MHz. Un jour j’ai eu l’idĂ©e : si je baisse les frĂ©quences, thĂ©oriquement je devrais avoir le mĂŞme rĂ©sultat… Et donc, passe Ă  la calculatrice, une sĂ©rie de calculs thĂ©oriques pour voir si le chose Ă©tait faisable. Ensuite il a fallu passer de la thĂ©orie Ă  l’expĂ©rimentation pratique et ici l’aide de mon ami Antonino est entrĂ©e de manière « prĂ©pondĂ©rante Â». Je me souviens que pour Ă©couter la frĂ©quence 144 MHz j’avais construit un convertisseur basĂ© sur mon rĂ©cepteur OC sur 28 MHz.Je recevais le 144 MHz, le signal « battait Â» avec un oscillateur local Ă  quartz qui, mĂ©langĂ© au signal d’entrĂ©e, donnait moi ça permettait d’écouter cette bande en 28 MHz. Un jour j’ai eu l’idĂ©e : si je baisse les frĂ©quences, thĂ©oriquement je devrais avoir le mĂŞme rĂ©sultat… Et donc, passe Ă  la calculatrice, une sĂ©rie de calculs thĂ©oriques pour voir si le chose Ă©tait faisable. Ensuite il a fallu passer de la thĂ©orie Ă  l’expĂ©rimentation pratique et ici l’aide de mon ami Antonino est entrĂ©e de manière « prĂ©pondĂ©rante Â». ça m’a permis d’écouter cette bande sur 28 MHz. Un jour j’ai eu l’idĂ©e : si je baisse les frĂ©quences, thĂ©oriquement je devrais avoir le mĂŞme rĂ©sultat… Et donc, passe Ă  la calculatrice, une sĂ©rie de calculs thĂ©oriques pour voir si le chose Ă©tait faisable. Ensuite il a fallu passer de la thĂ©orie Ă  l’expĂ©rimentation pratique et ici l’aide de mon ami Antonino est entrĂ©e de manière « prĂ©pondĂ©rante Â». ça m’a permis d’écouter cette bande sur 28 MHz. Un jour j’ai eu l’idĂ©e : si je baisse les frĂ©quences, thĂ©oriquement je devrais avoir le mĂŞme rĂ©sultat… Et donc, passe Ă  la calculatrice, une sĂ©rie de calculs thĂ©oriques pour voir si le chose Ă©tait faisable. Ensuite il a fallu passer de la thĂ©orie Ă  l’expĂ©rimentation pratique et ici l’aide de mon ami Antonino est entrĂ©e de manière « prĂ©pondĂ©rante Â».

La rencontre « fatale » avec Antonino

Le dĂ©sir Ă©tait et est toujours restĂ© de pouvoir contrĂ´ler un rĂ©cepteur Ă©lectroniquement et sans compromettre la fonctionnalitĂ© de la radio. Nous nous connaissons depuis toujours avec Antonino, depuis les premières radios libres dans les annĂ©es 70. Antonino est un gĂ©nie, diplĂ´mĂ© en gĂ©nie Ă©lectronique, c’est un monstre. Il parvient toujours Ă  trouver les rĂ©solutions de circuit les plus audacieuses ou absurdes, rien ne l’arrĂŞte ! Antonino est « diffĂ©remment grand Â» comme moi… et c’est peut-ĂŞtre pour ça qu’on n’a pas grandi Ă  force de beaucoup rĂ©flĂ©chir et toujours la tĂŞte immergĂ©e dans les circuits, transistors et autres ! Après avoir construit le rĂ©cepteur FM de NE, j’avais besoin du circuit imprimĂ© pour le rendre plus petit. L’amitiĂ© est une chose sacrĂ©e et Antonino « s’est penchĂ© Â» encore plus pour dĂ©mĂŞler le schĂ©ma de câblage et obtenir l’impression. Ainsi est nĂ© un rĂ©cepteur FM de très petites dimensions. Un soir qu’il est venu me voir, je lui ai racontĂ© le fait que j’avais vu sur le net, un an plus tĂ´t, quelqu’un qui avait expĂ©rimentĂ© un « quelque chose Â» qui permettait de rĂ©gler une varicap d’une certaine manière en prenant un signal d’injection de la radio. Mais, après tout ce temps, n’ayant rien lu d’autre autour, j’ai pensĂ© que c’était la fin et qu’il n’y avait pas eu de suite. Nous nous sommes regardĂ©s et, comme « le chat et le renard Â», avec un regard attentif, nous avons dĂ©cidĂ© de commencer Ă  expĂ©rimenter. Ayant abandonnĂ© l’idĂ©e de la rĂ©solution du signal de tension AF, je lui ai prĂ©sentĂ© mon idĂ©e du convertisseur 144 MHz.Je lui ai montrĂ© mes calculs et lui, comme d’habitude, "… j’aime l’idĂ©e, mettons-nous au travail …”! Ainsi commença la phase d’expĂ©rimentation. Et nous avons fait beaucoup d’expĂ©rimentations… de toutes les manières et Ă  toutes les « sauces Â» jusqu’à jeter l’éponge ! Mais la chance sourit aux audacieux (et du moins en cela nous l’étions…) et, rĂ©essayez après 3 mois de tests et de modifications, nous avons enfin rĂ©ussi !


dessin avec autocad.pdf

Les problèmes

Il y avait plusieurs problèmes Ă  rĂ©soudre : comment obtenir le signal sans « charger Â» l’oscillateur, la couverture de toute la frĂ©quence, l’adaptabilitĂ© Ă  toutes les radios vintage, une bonne sortie BF, la possibilitĂ© de pouvoir alimenter le module directement depuis le tension alternative de l’ampoule de la balance parlante… Ces problèmes nous ont occupĂ©s très longtemps avec des expĂ©rimentations continues et au final nous avons rĂ©ussi Ă  rĂ©soudre tous les problèmes qui Ă  l’époque Ă©taient fondamentaux pour le fonctionnement du convertisseur. Après 6 mois d’expĂ©rimentation, nous avons rĂ©ussi Ă  prĂ©parer le premier modèle de convertisseur que nous avons prĂ©sentĂ© dans une vidĂ©o sur Facebook. Cette vidĂ©o n’avait aucune description, mais jouait en FM avec les stations centrĂ©es avec le bouton de rĂ©glage de la radio. (voir vidĂ©o n°1). Ce fut un Ă©norme succès… c’était la première façon de jouer la FM sur une radio antique en rĂ©glant les stations directement avec le bouton de rĂ©glage de la radio. Environ 1 mois après la publication de la vidĂ©o, nous avons prĂ©sentĂ© le convertisseur au salon Marzaglia. Comme il n’y avait pas d’électricitĂ© sur le stand, il n’y avait aucune possibilitĂ© de le voir en fonctionnement. MalgrĂ© cela, une vingtaine de personnes s’y sont inscrites ! Ce fut une vĂ©ritable rĂ©volution et, grâce Ă  ce convertisseur, il fut possible de donner une nouvelle voix aux radios vintage et de relancer le marchĂ© qui avait chutĂ© prĂ©cipitamment. Environ 1 mois après la publication de la vidĂ©o, nous avons prĂ©sentĂ© le convertisseur au salon Marzaglia. Comme il n’y avait pas d’électricitĂ© sur le stand, il n’y avait aucune possibilitĂ© de le voir en fonctionnement. MalgrĂ© cela, une vingtaine de personnes s’y sont inscrites ! Ce fut une vĂ©ritable rĂ©volution et, grâce Ă  ce convertisseur, il fut possible de donner une nouvelle voix aux radios vintage et de relancer le marchĂ© qui avait chutĂ© prĂ©cipitamment. Environ 1 mois après la publication de la vidĂ©o, nous avons prĂ©sentĂ© le convertisseur au salon Marzaglia. Comme il n’y avait pas d’électricitĂ© sur le stand, il n’y avait aucune possibilitĂ© de le voir en fonctionnement. MalgrĂ© cela, une vingtaine de personnes s’y sont inscrites ! Ce fut une vĂ©ritable rĂ©volution et, grâce Ă  ce convertisseur, il fut possible de donner une nouvelle voix aux radios vintage et de relancer le marchĂ© qui avait chutĂ© prĂ©cipitamment.

La rencontre avec Francesco, « l’esprit…. Â»

Au salon Tito (PZ) Antonino et moi avions un stand avec des radios vintage que nous avons modifiĂ©es en FM et notre convertisseur pour faire de la publicitĂ© « en direct Â» avec notre habituel G-108 Geloso que j’avais utilisĂ© dans la vidĂ©o de prĂ©sentation. Devant notre stand se trouvait celui d’Eng. Francesco Villamaina qui a vendu des circuits de sa propre conception et des petites pièces Ă©lectroniques. La rencontre s’est faite spontanĂ©ment et il ne pouvait en ĂŞtre autrement, grâce Ă  sa sympathie proverbiale toujours couronnĂ©e d’un sourire encadrĂ© d’une moustache animĂ©e… Francesco est un spĂ©cialiste de la miniaturisation et quand nous lui avons montrĂ© notre convertisseur, il nous a tout de suite montrĂ© comment faire pourrait miniaturiser et Ă©galement utiliser la technologie SMD qui permettrait d’économiser beaucoup d’espace et de temps d’assemblage. Nous sommes immĂ©diatement devenus amis et avons commencĂ© Ă  frĂ©quenter son laboratoire. Ainsi est nĂ©e notre collaboration et, par consĂ©quent, le convertisseur a subi plusieurs transformations de plus en plus petites et diverses rĂ©solutions de circuit ont Ă©tĂ© introduites qui ont radicalement changĂ© le projet initial. Ces rĂ©solutions de circuit sont le rĂ©sultat de la grande expĂ©rience et de la capacitĂ© d’Eng. Francesco Villamaina qui est un magicien pour rĂ©soudre tous les problèmes et ĂŞtre capable d’apporter des changements substantiels. Ce n’est pas par hasard, lorsque nous avons voulu ajouter quelque chose qui pourrait rendre le module plus performant, Antonino et moi sommes devenus obsĂ©dĂ©s par Francesco… mais il nous a toujours satisfaits avec beaucoup de patience et le convertisseur est devenu de plus en plus intĂ©ressant et fonctionnel ! Francesco est Ă©galement un magicien dans la conception et la fabrication de cartes de circuits imprimĂ©s. Il arrive toujours Ă  tout remettre au bon endroit mĂŞme dans les cas impossibles. Il est toujours en compĂ©tition avec… lui-mĂŞme dans les rĂ©solutions techniques et c’est pour le moins incroyable ce qu’il peut faire ! Antonino et moi croyons qu’il n’y a personne qui le surpasse ! A tel point qu’il a pensĂ© Ă  introduire deux protections très importantes, la première contre la foudre, sur l’entrĂ©e de l’antenne et la seconde protection contre les surtensions provenant des dĂ©charges Ă©lectrostatiques sur l’alimentation, de plus il a conçu le système d’alimentation avec duplication de tension, permettant ainsi l’utilisation de l’objet conforme au système « DC WIDERANGE Â» avec un fonctionnement Ă  partir d’une tension d’alimentation minimale de 5 Volt AC et jusqu’à 12 Volt DC. CompatibilitĂ© avec ses expĂ©riences de conception sur le terrain,

1 « J'aime »

Qu’est-ce que le convertisseur FM ?

Le module « FM-converter Â» est composĂ© de 2 unitĂ©s : la partie rĂ©ception FM et le circuit de contrĂ´le de syntonisation.

Sur la première unité il y a peu à dire. Il s’agit d’un récepteur FM qui couvre de 88 à 108 Mhz avec squelch et verrouillage des stations de manière simple et sélective.

La deuxième unité permet de contrôler l’accord via le signal de l’oscillateur local généré par la vanne oscillante qui est prise avec une liaison. Le signal doit être pris en OM avec une plage de fonctionnement de 500 à 1500 Kc. Avec cette gamme on couvre facilement de 88 à 108 Mhz en FM. En clair, si la radio a une plus grande portée, elle aura également une portée plus large en FM. A l’inverse, si elle est plus étroite vous perdrez un peu au dessus ou en dessous de la bande FM. Mais il convient de rappeler que les premières radios qui avaient la FM montaient jusqu’à 100 puis jusqu’à 104 Mhz ; donc perdre un peu de réception ne devient pas du tout une chose importante !

Comment installer?

Il s’installe avec simplicité, c’est le moins qu’on puisse dire…désarmant, à l’épreuve des pierinos !

Vous devez d’abord trouver l’endroit où placer la boîte. Il existe plusieurs façons de le sécuriser; nous avons préféré celui en silicone qui, si nécessaire, peut également être retiré sans difficulté.

Une fois le boitier fixé, nous passerons au câblage. 4 fils sortent du module : l’alimentation, la prise de signal AF, le BF et l’antenne FM.

Le câble noir est blindé et à l’intérieur il y a 2 fils, rouge et blanc. Il faut dessouder le fil qui va au bout du pot de volume, et le souder avec le câble blanc ; tandis que le rouge ira sur l’extrémité du potentiomètre laissé libre. La tresse de câble doit être reliée au châssis avec une bonne soudure (assurez-vous qu’il y a un bon contact…) NB : si la tresse de câble ne fait pas un bon contact, tout NE FONCTIONNE PAS !

Une fois ceci fait… vous avez terminé, du moins dans la partie concernant la radio.

Alimentation

Pour fonctionner, le module a besoin d’une alimentation de 5 Volt DC.

Cette tension est obtenue à partir du secondaire BT du transformateur de puissance. C’est cette tension qui alimente les filaments des valves et allume les bulbes de la balance parlante.

La tension alternative doit être redressée avec 1 diode et nivelée par un condensateur électrolytique, elle ira dans un stabilisateur de tension qui l’amène à 5V DC.

La tension 5V arrivera au module par un interrupteur que chacun positionnera oĂą et comme bon lui semble.

Avec l’interrupteur ouvert, la radio fonctionne en tous points comme à l’origine. Avec l’interrupteur fermé, la réception FM est activée avec la possibilité de syntoniser les stations FM à l’aide du bouton de syntonisation radio.

Tout cela lorsque l’alimentation de la radio se fait avec un transformateur et que les tubes sont allumés en parallèle. Si la radio fonctionne avec un autotransformateur et que les vannes s’allument en série, NOUS NE RECOMMANDONS PAS de faire des adaptations. Pour ces types d’appareils, nous avons conçu une petite alimentation qui permet d’allumer le module de manière autonome et parfaite. Pour ceux qui ont ce problème, cette alimentation est également disponible.

Allons-nous procéder à l’installation? suis-moi

Les photos et dessins vous guideront dans la modification.

De cette façon, nous avons ajouté la FM et la radio est restée avec un fonctionnement d’origine à tous égards !

Une fois que j’ai brièvement expliquĂ© comment le faire, procĂ©dons maintenant « pratiquement Â» Ă  la modification.

Pour ceux qui ne sont pas techniciens et n’ont jamais fait de telles opérations, il est naturel qu’ils abandonnent !

Mais non! Vous devez insister pour suivre les instructions et vous vous rendrez compte que vous serez bon et que vous atteindrez le but…Mais le mieux est la satisfaction de pouvoir faire quelque chose de ses propres mains et ensuite être fier de dire : « J’ai fait ça » !

Prêt? Allons-y…

On se retrouve devant une radio où il faut mettre la FM. Il faut d’abord le tester pour voir s’il fonctionne bien (du moins sur OM). Une fois ce test terminé, le châssis sera retiré de l’armoire. Ce n’est pas difficile…; il suffit de retirer les vis de fixation, éventuellement les molettes et de détacher les fils des haut-parleurs. Ceux-ci doivent être dessoudés ou coupés en veillant à écrire où ils doivent être connectés plus tard. S’ils se dessoudent, marquez au crayon les couleurs des 2 fils et l’endroit où il faut les rebrancher. S’ils coupent, laissez 1 cm pour savoir plus tard où les refermer.

Oups… : une prémisse technique. Avant d’intervenir sur la radio, DÉBRANCHEZ LA FICHE du secteur afin d’être sûr de ne pas vous électrocuter !

Maintenant, nous devons créer le point pour prendre le signal AF.

Recherchez la valve de l’oscillateur-convertisseur ; c’est celui qui se trouve normalement à côté du condensateur variable et de la pile RF. Les tubes convertisseurs peuvent être de 2 types : ceux qui ont une triode séparée et des multi-grilles, certaines d’entre elles les faisant fonctionner comme une triode.

Quel que soit le convertisseur, le réseau oscillant doit être identifié. Il suffit de regarder les caractéristiques techniques pour savoir à quel pied il correspond. Je publierai un dessin avec le brochage des convertisseurs les plus utilisés identifiant le numéro correspondant à la grille de la section oscillante.

Une fois le pin identifié, dénudez un fil rigide de petit diamètre (type résistance ou condensateur rhéophore) d’environ 5-6 cm et soudez-le sur le pin de la grille oscillante.

Quand je dis souder un fil, je suppose que vous avez un fer à souder… ; quiconque peut faire une simple soudure est très bien. L’important c’est que ce ne soit pas comme celui des ferblantiers 1000W !!

cela fait, vous avez terminé la partie la plus difficile et la plus délicate de l’opération.

Passons maintenant à l’obtention du 5V DC pour l’alimentation du convertisseur.

Vous devez localiser le fil qui transporte le courant alternatif de 6,3 V vers les filaments du tube. Il y a deux broches correspondant aux filaments, dont l’une est généralement reliée à la masse sur le châssis.

Après avoir identifiĂ© la broche « chaude Â» qui n’est pas mise Ă  la terre, avec un morceau de fil, elle sera connectĂ©e Ă  une diode redresseuse et Ă  un condensateur Ă©lectrolytique. Vous souderez le point de jonction diode-condensateur Ă  l’entrĂ©e d’un stabilisateur de tension 5VDC dont la sortie sera prĂ©cisĂ©ment cette valeur.

Les schémas de câblage et le dessin sont beaucoup plus complets.

Localisez un endroit pour fixer le formulaire. Chacun choisit la voie qu’il juge la plus appropriée. Nous avons préféré le fixer avec du silicone ; un peu puant…, mais une excellente prise en main quand il a durci et la possibilité de pouvoir toujours l’enlever.

Une fois le boitier fixé, passez aux branchements. Le fil rigide a déjà un lien ; s’il est trop long, coupez-le et reformez-le en faisant 6 spires en le roulant sur une mèche de 2 mm.

Ce lien est enfilĂ© sur le fil que nous avons soudĂ© sur le pin correspondant Ă  la grille de la triode oscillateur du tube convertisseur en prenant soin de le plier en « U Â» pour s’assurer que le lien reste bien en place avec la radio en position normale .

Une fois cette opération effectuée, vous passez au BF

Le câble blindé qui sort du module comporte 2 fils et une tresse. Le tressage doit être soudé à la masse en veillant à ce qu’il y ait une bonne conductivité. Procédez ensuite à la soudure des 2 autres fils de cette façon : détachez le fil du côté externe du potentiomètre de volume et soudez-le au fil blanc du câble blindé et l’autre fil rouge à l’extrémité extérieure du potentiomètre à la place du celui que vous avez soudé dessoudé avant.

Maintenant il ne reste plus qu’à placer un interrupteur qui sert à alimenter le module quand on veut écouter la FM. Normalement, vous le mettez derrière, mais chacun peut choisir comme bon lui semble. C’est tout… il n’y a rien d’autre à faire ! Cela a été difficile ? Je ne pense vraiment pas! C’était plus facile que vous ne le pensiez…!

Nous pensons que l’ajout du module peut donner encore plus d’éclat Ă  nos « radios d’époque Â».

Dernières pensées…

Il existe encore de nombreuses possibilités de modifications et de variations qui peuvent être apportées à ce projet initial. Antonino et moi-même sommes disponibles pour discuter avec vous d’autres solutions ou modifications possibles. Tout comme nous le sommes s’il y a différents problèmes à résoudre dans le cas de radios particulières.

Il y aurait encore bien des choses à dire et bien d’autres conseils à donner…, mais je préfère le faire plus tard.

Ce site sera toujours un « travail en cours Â» avec des mises Ă  jour continues, donc je vous verrai la prochaine fois.

En ce moment installons-nous confortablement dans un fauteuil et profitons de l’écoute de nos belles radios, nos « VINTAGE LADIES Â».

Salutations Ă  tous !

Pino ZAMBOLI

Ce module nécessite que la partie HF de la radio fonctionne, il faut donc partir d’une radio en parfait état de marche ce qui est loin d’être toujours le cas.
Avantage : la radio reste dans un Ă©tat « collection Â» donc parfaitement fonctionnelle et le retour en arrière est facile.

Il y a un tas de moyens d’ajouter la FM à une vielle radio.
Au début, j’avais créé un module gros comme un timbre poste avec un SI4836 qui la bande FM avec un potentiomètre de 100K lin.
Ce circuit intégré très sensible couvre toute la bande FM de façon linéaire avec une tension de commande de 0 à 1,1V.
Inconvénient : il fallait fabriquer une poulie pour inclure le potentiomètre dans la filerie du cadran, pas toujours simple.
Ensuite j’ai fabriqué un second module (dont j’ai donné le plan dans ces pages) qui se compose de deux parties : La première se charge de convertir la capacité du CV (20-500pF) en tension de 0 à 1,1V, la seconde partie est constituée par le SI4836 (stéréo) ou SI4825 (mono).
C’est simple, pas de microcontrôleur, pas de réglage compliqué.
Le FM5 est beaucoup plus compliqué mais le principe est génial, c’est lui qui m’a donné l’idée d’utiliser le CV comme organe de commande.
Malheureusement, les jours de la FM sont comptés et finalement, il est beaucoup plus simple de poser un module récepteur bluetooth à deux balles qui permet d’écouter les radios Web et la musique YouTube, voire même streamer Spotify ou autre comme font la plupart des jeunes aujourd’hui.
On peut aussi espérer un module DAB pour remplacer les modules FM, mais comme la commande est digitale, il ne sera pas facile à intégrer dans la radio de grand-père…
cdt,
GĂ©rard

1 « J'aime »

Bonjour,
Tant que l’on y est, mes élucubrations autour d’un module FM inspiré en partie de celui de Eduard :
http://tsftusbes.free.fr/pages/accueil.html
Utilisé uniquement sur des radios dont la partie HF était très difficilement réparable.
Rien de très compliqué et des petites améliorations (à mon usage) du FM5.

Bonjour
Je monte régulièrement un module utilisant le circuit SI4825 le problème c’est la commande ,je monte un potentiomètre couplé avec le CV d’origine ,çà complique la mécanique, j’ai pensé récupérer le signal de l’oscillateur en GO et le convertir en tension de 0 à 1 volt mais jusqu’ici je n’ai pas trouvé la solution !
Le minimum de fréquence n’est pas zéro et c’est çà qui pose problème !
Première solution un changement de fréquence pour obtenir de 0 à 150 Khz puis convertisseur fréquence / tension
Seconde solution diviser la fréquence par 50 convertisseur fréquence / tension puis soustraction avec un amplificateur opérationnel
Voilà si vous avez des idées ou commentaires
Je vous remercie
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

votre convertisseur .frequence/tension donne une tension de combien V CV fermé en GO a combien de V CV ouvert en GO ?

Pourquoi faire simple etc…etc… :grinning_face_with_smiling_eyes: :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pourquoi les GO ?
Tous les appareils Ă©taient remis en Ă©tat en AM avant et sont ensuite commutables en FM , ma technique simple est de mettre au dos du poste un commutateur 2 positions 3 circuits

Bonjour
Lorsque j’adapte la FM je passe par la touche PU extérieurement je ne fait aucune modification sauf toutefois si le poste ne comporte pas de commutation PU ,la commutation est sur le potentiomètre volume !
Comme ici :


Il y a aussi ce modèle : TSF-Radio: Forum
Salutations Jean-Luc