FM sur Studio Optalix

Bonjour
J’ai adapté un petit module Dspm1 sur un Optalix Studio voici l’adaptation
Salutations Jean-Luc


C’est une très bonne idée ! Je me suis d’ailleurs toujours demandé, pourquoi,le constructeur, n’a jamais fait cette démarche. S’agissant, sommes toutes, d’un poste de « salon », cet effort, aurait pu, être envisagé. dommage, une marque Française assez réputée, aurait pu durer, en améliorant simplement quelques modèles a succès.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Parceque si on se replace dans le contexte, avant 1981 et l’arrivée des radios libres et privés le paysage de la diffusion FM se bornait à France Musique et France Culture, il y avait bien France Inter mais également présent en GO et PO.

L’intérêt des constructeurs français était donc porté sur les GO avec France Inter et les radios périphériques, le surcoût de l’adjonction de la FM sur des postes portables n’en valait pas la chandelle.

Le client qui voulait un portable avec la FM achetait Philips ou allemand dans les années 60 et plus tard encore japonais avec les radio-cassettes dans les années 70 et 80.

1 « J'aime »

Bonsoir
L’adaptation n’est pas facile ,le DSPM1 est très petit un autre module n’aurait pas convenu
Salutations Jean-Luc

C’est ce module ?

Mais je ne vois pas très bien comment il est monté, par rapport au circuit imprimé du sujet ci-dessous :

Bonsoir
C’est bien ce module il doit-être monté sur un circuit imprimé adapté grace à 4 picots à souder ,j’ai soudé à l’étain un entraîneur sur le pignon du CV en laiton ,une petite pièce en plexiglas est fixée sur le CV du module ,l’alimentation est tirée du 6 volts grace à un régulateur LM1117 (3,3 volts)
J’aurais du faire une photo avant l’assemblage !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour
Une photo un peu plus explicite du montage
Salutations Jean-Luc

Oui, mais le « Studio » n’était pas un portable, mais comme le dit Guy mais un poste de salon.
Et dès le début des années 60, la RTF faisait de la publicité pour la FM.

Quant à moi, j’avais acquis un « Sonolor » avec FM de 87 à 108 MHz en 1967 alors qu’à la même époque les allemands ne montaient qu’à 101 MHz ou 104 tout au plus.

Et France Musique (à l’époque France IV) n’émettait qu’en FM.

De plus, Optalix maîtrisait parfaitement la FM, dès 1963 avec son modèle Milly, puis Cluny en 1965 et par la suite avec différents modèles de portables tous équipés de FM.

Je rejoins donc Guy en pensant également qu’une grande marque française comme Optalix aurait pu prévoir la gamme FM sur un de ses postes de salon. C’est à mon avis une erreur commerciale qui faisait du « Studio » un modèle « bas de gamme » (au sens propre comme au sens figuré :grinning_face_with_smiling_eyes:).

En 1967 tous les postes allemands montaient à 104 MHz et en France il n’y avait aucune station au-dessus de 100 MHz donc à l’époque le 108 MHz n’était pas un critère.
Il l’est devenu seulement 15 ans plus tard. :wink:
Quant à comparer la qualité d’un Sonolor (ou Visseaux )à un poste allemand de l’époque, franchement il n’y avait pas photo.
J’ai eu les deux dans ces années-là et la qualité de construction, la sensibilité, la sélectivité en AM et la musicalité en FM n’avaient rien à voir.

Oui sans doute que les « allemands » étaient supérieurs en qualité. Peut-être.

Ceci dit, mon Sonolor Gouverneur à l’époque était quand même un haut de gamme, avec la FM qui montait déjà jusqu’à 108 MHz (comme je l’ai dit), ce qui était rare à l’époque même chez les Allemands.

Bien sûr, je me souviens qu’en 1967, il n’y avait que 3 chaînes françaises, et aucune ne dépassait les 100 MHz.

Ce poste comportait aussi deux gammes OC, dont une « Chalutiers » qui me permettait d’écouter des conversations entre bateaux, le soir, habitant en bord de mer.

C’était donc pas un petit poste PO GO standard et relativement bon marché comme on savait aussi en faire à l’époque. Je l’avais quand même payé 300 Francs si mes souvenirs sont exacts, et en 1967 c’était pas rien.

D’ailleurs il ressemble par bien des côtés à un poste allemand, type Shaub Lorenz etc. y compris au niveau de la qualité sonore en FM.

En tout cas je l’avais emmené avec moi à l’armée en Allemagne, et il m’avait bien servi là-bas non pas en FM puisque les émissions françaises n’arrivaient pas jusqu’à ma caserne, mais au moins en GO où je pouvais écouter RTL et Europe 1 dans de parfaites conditions d’écoute (vu la proximité des émetteurs), je ne suis pas certain pour Inter.
En revanche je ne captais pas RMC hélas, trop loin… :roll_eyes:

En ce qui me concerne j’ai eu le prédécesseur du Gouverneur, l’Ambassadeur:

Mais si on regarde la construction intérieure de ces appareils et leur schéma, ça n’a rien de comparable à un Schaub Lorenz Touring de la même époque.
Les postes français font beaucoup plus « quincaille » que les allemands.
Côté performances en réception, la sensibilité et surtout la sélectivité en AM n’ont rien à voir, tout comme l’efficacité de la CAG.
Pour ce qui est de la musicalité, ces deux Sonolor sont équipés d’un grand HP, ce qui donne de bons résultats, avec une sonorité moins grave que les appareils allemands, après c’est une question de goût.

1 « J'aime »