Fonction des lampes par référence / base de données?

Bonjour à tous les les fous de la radio!

M’intéressant de plus en plus aux radios TSF et autres joyeuses bizarreries à lampes et parcourant par conséquent pas mal le forum & diverses chaines YouTube pour en apprendre un peu plus sur leur fonctionnement, j’ai fait un triste constat : il ne semble pas exister de recueil ou de site recensant les lampes par fonction (pré amplification, amplification) et détaillant le fonctionnement & les montages pour aboutir à cette fonction (on peut trouver des schémas électriques et une brève description mais pour un novice comme moi ça n’aide pas vraiment…)

Je m’explique, j’ai récemment converti un électrophone en mauvais état en ampli guitare, j’ai donc vu un exemple concret de montage (pré ampli avec une 12ax7, ampli avec une el84, classique) mais la je viens de récupérer une radio Général Radio utilisant tout un tas d’autres lampes et je peine à comprendre le rôle et le fonctionnement de chacune des lampes…

Existerait-il une bible de la lampe audio ou pourrait-on en créer une ici pour aider les novices à tout comprendre des lampes?

Merci d’avance :pray:

Bonjour
Vous m’étonnez , les catalogues ou bases de données donnent toujours les fonctions des lampes
Un site parmi tant d’autres :

Bonjour à tous,
Bonjour @Toni44

La base de données RetroTechnique contient un vaste choix de documentation sur les tubes :

Les publications de lexiques & catalogues des fabricants sont souvent classés par fonction.

Le 2e classeur dans le lien ci-dessus permet de choisir n’importe quel tube parmi les milliers proposés (12293) et chaque fiche donne ses caractéristiques complètes.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Oui mais notre ami voudrait que par exemple on puisse rechercher par ordre alphanumérique les lampes ampli, préamplificateur, émission, détection….

Il y a aussi tout ça dans ce site …… il suffit de faire un effort !

Connaitre la fonction d’une lampe ne vous renseignera pas forcément sur les différentes manières de l’utiliser.

Certaines lampes peuvent être employées dans des fonctions totalement différentes de l’usage habituel.

Mieux vaudrait passer par « La radio, mais c’est très simple »

2 « J'aime »

Ouah!! Cette base de données est plus qu’exhaustive :pray:

Merci :pray:
Effectivement cette base de données est intéressantes également mais elle nous fait retomber sur les fiches accessibles sur le site qui précisent par exemple, dans le cas d’une EL84, qu’il s’agit d’une penthode. Mais à quoi sert-elle cette fameuse penthode?
Je sais qu’une EL84 sert de lampe de puissance maintenant, sinon j’aurais été bien embêté avec les caractéristiques de la lampe et sa désignation en tant que « penthode »…

Je ne sais pas si ma demande est claire, mais j’aurais aimé savoir s’il existe un document décrivant le fonctionnement interne de la lampe et son application concrète???
« La lampe pour les nuls » par référence quoi :sweat_smile:

Merci F6CER pour ce commentaire agréable… :+1:
Avant de juger la demande, encore faudrait-il prendre le temps de la comprendre aussi peu claire soit-elle.
Je potasse le site depuis un moment et m’en suis servi pour fabriquer mon premier ampli à lampe et je suis le premier à être reconnaissant pour les infos qu’il contient et pour le travail accompli par l’équipe pour le rendre aussi agréable et complet :pray:

Pour vous faire comprendre l’origine de ma demande, voici un cas concret :
Je souhaiterais, simplifier le schéma de ma Général-Radio R32 en supprimant toute la partie « détection » radio pour ne conserver que la partie préampli / ampli pour lui greffer un module bluetooth (grossièrement n’utiliser que la prise PU).
N’ayant pas le schéma d’origine de la radio, j’ai essayé de la comprendre en observant son câblage mais les lampes utilisées ne me sont pas familières. J’aurais voulu savoir à quoi servent exactement chacune des lampes et comment elles fonctionnent concrètement pour pouvoir comprendre la conception de la radio et la modifier dans les règles de l’art tout seul comme un grand…
Les fiches techniques à elles seules ne me suffisent pas pour comprendre comment a été conçue la radio.

Bonjour
Comme déjà dit, le fonctionnement des lampes est parfaitement décrit dans le livre "La radio mais c’esttrès simple " qui part de zéro connaissances pour expliquer l’électronique de base
Mais il y a d’autres bouquins sur l’électronique dans la base de docTSF

Merci, je vais y jeter un œil :pray:

Vouloir savoir sans passer un peu de temps à apprendre n’est en principe pas le bon chemin pour acquérir des connaissances fiables.

Le superficiel est rarement efficace !

Bonjour à tous,

oui et non!
on a fabriqué des tubes de 1910 à 1970, donc créer des catégories de classification & ordonner +/- l’immense variété de références a pris beaucoup de temps.
Pour simplifier, après la IIe guerre mondiale, l’Europe a créé une norme assez simple: 1ère lettre (ex. E) = chauffage filament, 2e lettre (A/B/C/D/E/F) nombre d’électrodes & fonction (diode, triode, pentode…)

Ce lexique est classé ainsi et chaque tube bénéficie d’un mini-schéma montrant son utilisation-type avec valeur des composants & tensions/intensités typiques.

Aux USA, le système est + compliqué car pas de lettre de classification pour désigner la fonction (sauf le 1er chifre = la tension Filament).

Cela dit (à mon avis), la description du pourquoi/comment fonctionne un tube et pourquoi des progrès constants ont été nécessaires pour améliorer les performances, lisez les documents « Radiotron » de la RCA qui sont extrêmements complets, par ex. « Electron Tube Design, 1962 »

idem chez Mullard (GB) :

Pour les bases, lisez ce livre « La Radio, mais c’est Très Simple ».
c’est la Bible, c’est en Français, et on a tous +/- commencé avec :

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

« Sans passer un peu de temps à apprendre » : c’est justement ce que j’essaie de faire depuis que je m’intéresse aux montages à lampes, merci…
Je suis parti de zéro (en terme de connaissances) et ai réussi à assembler un ampli guitare qui fonctionne correctement et je n’en suis pas peu fier pour une première.
Merci pour votre bienveillance, c’est agréable d’être accompagné vers la connaissance sans jugement aucun.

Merci beaucoup pour cette réponse constructive et intéressante :pray:

Pour ta radio je pense qu’il faut trouver le schéma (sur internet ou demander ici). Sinon il faut partir du potentiomètre pour savoir sur quelle lampe il est raccordé: c’est la lampe « preampli », puis le transformateur du hp lui est branché sur la lampe de puissance bf. Les autres lampes si tu n’utilise pas le reste de la radio peuvent êtres enlevées pour ne garder que la partie ampli.
Si tu connais maintenant les deux lampes de l’ampli tu peux trouver des schéma d’ampli pour tout recabler, repartir sur de nouveaux composants (resistances, condensateurs).

1 « J'aime »

dans certains recueils gaudillat " lexique officiel des lampes radio" vous avez a la fin un classement methodique des lampes par fonctions
@Toni44
editions 15, 17 , 19 et 25
elles sont sans doute sur le grand livre

a partir de la page 65

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @nicolas1974

Toni44 désire acquérir des connaissances générales et se familiariser avec les tubes.
Motivation suite à une modif réussie d’un ampli d’électrophone en ampli guitare.

Le jour où il aura une radio précise à rénover, il ouvrira un sujet distinct pour ce récepteur.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Il en parle au debut de la discution:, il a récupéré une radio General Radio dont il ne veux garder que l’amplificateur pour y ajouter un module bluetooth…

1 « J'aime »