Fonctionnement ampli simple ECL82

Bonjour,
J’aimerais en apprendre plus sur le fonctionnement des tubes pour l’amplification audio et mettre ce schéma en application. Mais je ne suis pas sur d’avoir bien compris certaines choses et il y a des choses que je ne comprend pas. Si vous pouvez me venir en aide ce serait super :slight_smile:

J’ai d’abord pris le schémas de @Radioman33 qui me semblais très simple et donc intéressent à comprendre pour moi.

(PS, sur le schémas, la cathode devrait être reliée avec g3, et non l’anode )
Source : AMPLIFICATEUR A TUBES ECL82

Je me suis donc permis d’épurer le schémas pour ne garder que la partie qui m’intéresse :

ampli-ecl82-v6-1|690x496

J’aimerais tout d’abord savoir si bien compris le schémas dans les grandes lignes :

En rouge
-Ma HT

En bleu :

• mon signal audio qui va se faire pré-amplifier dans la triode.
  • C4 ne laisse pas passer la tension continue.
  • Rôle de R4 ?

En vert :

• Signal pré-amplifier qui va se faire amplifier par la tétrode.
  • C7 bloque la tension continue amenée par R10.
  • Rôle de R10 ?
  • Rôle de R7 ?

En violet :

• Mon signale amplifié qui part dans le TS
  • R9 pour la tension écran

En jaune
-Je n’ai absolument pas compris son rôle …

En marron

• Je n’ai pas compris pk il y a RC ( R8 + C6)

Et dernière chose, je ne comprend pas le rôle de R11+R10+C3

Es que vous pourriez prendre le temps de m’expliquer ce que je ne comprend pas s’il vous plait ? :slight_smile:

Bonjour
Rôle de R4

La résistance décharge l’éventuel courant grille de la triode ( les électrons arrachés de la cathode vont vers l’anode et au passage rencontre la grille qui en capte ;ils sont donc dérivés à la masse à travers R4) R4 référence bien la grille à la masse

Rôle de R10

La résistance permet d’abaisser la HT afin d’obtenir la valeur de 120v sur l’anode de la triode

La HT en amont de 215V traverse R15 qui diminue la tension, et R10 pour les 120V désirés.

On appelle R10 résistance de charge de l’anode ;

Rôle de R7

Même rôle que R4 ; mais pour la grille de la partie pentode du tube

En jaune

C’est ce qu’on appelle la contre réaction « CR »

On prélève une partie de la sortie que l’on réinjecte au niveau de la cathode pour limiter la distorsion ; cela entraine une perte de gain mais la distorsion diminue.

R8 + C6

R8 est la résistance qui permet de limiter le courant circulant dans la pentode elle s’appelle résistance de cathode et elle détermine le point de repos du tube afin que ce dernier ne dissipe pas une puissance supérieure a ce qu’il a été prévu. C’est à partir de ce point que l’on obtiendra la tension « négative » de la grille.

La tension grille devant être négative par rapport à la cathode ; pour ne pas utiliser une alimentation négative pour ce circuit, on élève grâce à la résistance de cathode la tension de cathode par rapport à la masse de ce fait la grille sera négative par rapport à la cathode, ON mesure en grille et cathode la même tension que l’on a entre cathode et masse. La grille est au potentiel 0V par rapport à la masse

C6 sert à « stabiliser » la tension de cathode et en même temps le point de repos du tube le condensateur agit lors des appels de courant du tube.

rôle de R11+R10+C3

R11 abaisse la tension de 215V a une valeur découplée par le condensateur C3 et R10 diminue encore cette valeur pour obtenir les 120V ;

schéma corrigé au niveau de G3 pentode! le trait était un peu trop long

cordialement Bozec

1 « J'aime »

Bonjour,

Encore un fois merci pour toute ces indications :slight_smile:
Comme dis par MP, je reviens avec d’autres questions ^^

Au niveau du TS, pour son dimensionnement, il lui faut prendre en compte quel paramètres ?
J’imagine qu’il faut qu’il ai une résistance (en entrée) de sorte à ce que g2 ne dépasse pas 7mA et ap 35 mA ?

Idem au niveau de la sortie du TS, si par exemple je voudrait y mettre un HP de 8 oHms ? ou 16 oHms ? Quel impacte pour la CR ?

Seb

Ne pas confondre resistance ohmique et impedance du transformateur , ce n’est pas du tout la meme chose et il n’y a pas de correlation entre ces deux grandeurs
un ampli a lampe est prevu de par son transfo de sortie pour adapter l’impedance du HP a celle du tube
votre ECL 82 necessite une impedance de plaque de 5 a 7 K
a la louche on peut dire que l’impedance de plaque d’une penthode c’est Vanode / Ianode
Si Va = 200V et Ia = 35mA Za = 5.7K
Ia est fixé par la resistance de cathode qui fixe le potentiel de polarisation grille ( polarisation automatique)
on ne peut donc pas impunément brancher un HP de 8 ou meme 16 ohms sur un transfo prevu pour 4 ohms car il presentera alors au tube un impedance de 11.4K ( double) ou 23 K ( quadruple) qui aura pour effet de diminuer la puissance disponible et d’augmenter la distorsion
la seule solution est de disposer d’un TS a prises multiple cote HP

D’accord,

Hum, j’ai donné les valeurs de courant par rapport à la datasheet du tube :

Capture

Je n’ai pas bien compris :

La notion de polarisation automatique ne me dit rien également

TS a prises multiple cote HP, ou alors rajouter « 4Homs de spire » en plus pour un HP 8Homs si j’ai bien compris ?

La notion d’impédance n’est pas encore très claire pour moi, je vais me documenter ^^

polarisation automatique
montage qui fournit la tension negative de grille
la grille doit etre portée a un potentiel negatif par rapport a la cathode reliée a la masse
l’astuce consiste a porter la cathode a un potentiel positif par rapport a la masse et a relier le grille a la masse ce qui la rend negative par rapport a le cathode

pour porter la cathode a un potentiel positif par rapport a la masse il suffit d’utiliser le courant qui s’ecoule par la cathode ( courant plaque + courant G2) pour cela une simple resistance reliant la cathode a la masse et de valeur bien calculée suffit (390 ohms sur le schema).
mais cette resistance ne doit pas influer sur le comportement du tube en courant alternatif ( le signal BF en est un ) pour cela on court circuite cette resistance par un condensateur ( 47 µF) qui presente une forte resistance au courant continu mais une faible resistance au courant alternatif.

si c’est clair on passe aux impedances

Ok, Cette partie est plus claire pour moi :slight_smile:

En quelque sorte, on bloque la composante continue, pour que l’alternatif passe ?!
Comment cette résistance à été calculée ?

exact la capa met la cathode a la masse du point de vue alternatif mais bloque la composante continue et n’influe pas sur la resistance en courant continu

la resistance est donnée la plupar du temps dans les donnes completes du tube sous la nom de Rk
voir ici
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/020/e/ECL82.pdf
si on desire la definir pour d’autres valeurs de tension anode que celles standart
on la calcule a partit du reseau de courbes Ia = f (Vg1) pour différentes valeurs de Va et Vg2
reseau qui n’est pas toujours publie mais que l’on peut deduire du reseau de caractristiques Ia =f(Va) pour différentes valeurs de Vg1
sans cela on met un pot et on mesure……