Ampli ECL82

Bonjour,

A la suite des sujets :

Et notamment aux nombreux échanges avec @Bozec (Que je remercie encore pour les livres, documentations, et quelques composants qu’il m’a donné, ainsi que le châssis qu’il m’a réalisé :smiley: )

Le voila terminé ! Mon premier vrai ampli audio à tubes ! Et je trouve qu’il fonctionne tellement
bien sur mes marantz que j’ai laissé mon ampli Onkyo de côter pour le moment :sweat_smile:

Pour le schémas, je l’ai piqué à @Radioman33

J’ai pris le temps de le comprendre et de modifier quelques petites choses en fonction des composants qui m’étaient dispo ( Oui, un transfo 375v pour 215v, hérésie, je sais :sweat_smile: mais pratique l’hiver :wink: )

Il y a eu 3 réalisation avant d’arriver à celui-ci, 2 prototypes et un final :slight_smile:

1er prototype, le son n’était pas bon ! déformé et parasité, le 50Hz se fessait entendre dans le HP :

Résumé

2éme prototype, le son s’améliore, mais toujours les 50Hz dans le HP :

Résumé

(PS : photo prise après le démontage de certaines partie pour la construction de la 3éme version )

Et enfin, l’ampli en version finale :

Résumé

Encore merci à ceux qui m’ont aidé pour ce projet ^^

J’ai encore beaucoup à apprendre dans l’amplification à tube ! ( PP, Tube en //, etc … )
Mais pour le moment je vais pouvoir arriver à la partie démodulation d’amplitude avec les tubes ! ( et ça aussi, ça a l’aire vachement cool :smiley: )

Bon début de soirée à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

bjr,
vous avez ici:
https://1drv.ms/f/s!AtuEGwIgRNXFoD-e9keaK9TOj6Ie
les deux cours sur le fonctionnement des tubes parus dans l’ancienne revue “LED”…!
cdlt
domi

1 « J'aime »

je vois que tu as réussi ce montage et bien tu peux être fier de toi.
cordialement bozec

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici un 2 ème amplis à ecl82 !
Sur celui-la, j’ai testé le filtrage avec self ! De plus, j’ai aussi rebobiné un secondaire pour lui ajouter une sortie hp 8R !

Me voilà avec un configuration stéréo ! Les 2 amplis fonctionne très bien bien ! J’en suis très heureux ^^

1 « J'aime »

Bonjour,
Bravo S3b, pour cette réalisation. Comme le dit domi_du_33, je te conseille aussi les anciennes revues LED, j’avais construis 2 ou 3 amplis tirés de celles-ci, les réalisations fonctionnent avec parfois un peu d’adaptations à faire… Je me souviens notamment du gain parfois trop important en entrée. Mais il ne faut pas grand chose pour que ça sonne correctement !

1 « J'aime »

Bonjour Seb,

Félicitation pour cette réalisation originale. J’ai des ECL86 en stock peut-on faire quelque chose d’équivalent?

Bon dimanche

1 « J'aime »

Bonjour. L’ECL86,c’est un cran au dessus de la 82 employée de la même manière,mais avec deux de ces lampes,on peut faire un bon petit ampli à sortie PP. UNe première triode en pré-ampli,une seconde en déphasage cathodyne,et les deux penthodes en PP.
Je peux te dire(pour l’avoir essayé), que pour un montage relativement simple,et bien, ça respire!!

Bonjour,

je confirme, la ECL86 (très courante il y a quelques dizaines d’années car utilisé comme lampe de sortie son sur de très nombreux téléviseurs) est une bonne lampe BF , similaire a la ECL82 et d’une bonne musicalité tout en ayant besoin de peu de composants …

Ces tubes ont juste le petit défaut d’être assez peu puissant (des enceintes a haut rendement compenseront ce défaut)

Merci Guy,

Il y a un sujet sur le forum sur ECL86. Probleme avec Schema ampli ecl86 .Le sujet n’a pas été très suivi.

Sur le grand livre j’ai trouvé 2 schémas utilisant ces tubes pour un ampli dont un philips: Schéma

A ma connaissance ces tubes étaient aussi utilisés pour la BF en télévision.

Je vais chercher un ampli tout fait à restaurer…

amitiés radiofilistes

Tu peux faire un essai avec ça,de plus, les valeurs ne sont pas critique. on peut en plus le faire précéder d’un correcteur de tonalité,voire d’un pré-ampli pour cellule magnétique à base d’une EF86.

Je précise que ce montage est aussi compatible avec des ECL82,sans doute aussi avec des ECL85…

bjr,
celui-ci a été réalisé a de nombreux exemplaires:
http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

cdlt
domi

Merci pour les schémas. Un projet de plus dans les tiroirs. Le stock d’ ECL86 a 50ans il peut encore se bonifier quelques années …

Bonjour,

Les schémas d’amplis a base d’ECL86 sont nombreux, et les ECL86 sont courantes , ce qui devrai permettre de faire facilement et a peu de frais un bon petit ampli à tubes …

Et quand bien même on ne trouverai pas d’ECL86, il suffirais de prendre des PCL86 (versions pour “télé tous courants” des ECL86, plus facile a trouvé et souvent boudés des amateurs comme toutes les lampes télé de la série "P *** " ) et de chauffer les filaments de 2 PCL86, montés en série (une PCL86 se chauffe sous 13 à 14V) avec un transfo délivrant 24 à 28V (un tel transfo est très courant, notamment dans les armoires de machine-outils … un transfo 24V convient généralement bien sachant qu’il délivrera un peu plus que 24V et sachant qu’on admet des tolérances de 5 à 10% sur la tension de chauffage !)

La ECL85 peut a la rigueur convenir, mais elle est plus gourmande (tant en HT qu’en chauffage !) et ce n’est normalement pas fait pour ça, et ce sera sans doute moins fidèle (c’est pas une lampe BF mais une lampe de balayage trame )

Bonjour,
Quelle est la puissance approximative d’un tel ampli? J’envisage d’en construire un depuis quelques temps pour amplifier une guitare ou un harmonica, je pense que celui-ci serait suffisant pour l’usage que j’en ferai (utilisation à la maison pour loisirs ou répétitions). Dans ce cas, comme le dit Guy, il faudra sans doute lui adjoindre un pré-ampli en amont.

Je viens d’achever mon ampli SE à base d’ECL86 avec un schéma ultra simple, efficace, sortie 4w idéal avec une enceinte maison construite en 2 voies avec des Greencone SABA.
Je compte développer ce schéma soit en PP ECL86, soit en PP ELL80, soit en SE EL34.
Une entrée phono avec EF86, a moins que je n’utilise le préampli DUAL qui traine dans mon brol, un bon baxandall et ça me fait une jolie petite chaine bien musicale
Quant à savoir si l’ensemble est HIFi, c’est le cadet de mes soucis, ça fait au moins ans que mes zoreilles ne le sont plus :joy:

Bonjour,

question puissance , avec ces tubes (ECL82…86) on obtiendra environ 3 à 4 W en S.E et 8 à 10W en P.P…
Pas de quoi faire danser 30 à 50 personnes sur les tubes du moment, mais, moyennant des H.P ayant un bon rendement, de quoi obtenir une écoute confortable d’appartement (ou comme petit ampli d’instrument pour répétitions)

On pourra, si on veux des niveaux sonores élevés (95 …100 Db …ce qui fait déjà beaucoup de bruit pour une écoute d’appartement !) utiliser des H.P a haut rendement dans des marques réputées depuis longtemps : Tannoy, Supravox (mais c’est très cher…) Ou de bons H.P de sono, monté en pavillon ou en tobbogan , qui ont un meilleur rendement qu’en hifi (mais c’est surdimensionné et très encombrant) …Ou sinon, dans une moindre mesure, les HP de ces gros meubles radiophono allemands des années 1950-60 : Saba, Grundig …

Ensuite, on peux jouer sur le placement : En placant les enceintes au sol et a l’angle de deux murs , on peux grapiller jusqu’a 6 à 9 dB ,et, moyennant des HP de bon rendement, dépasser les 100dB

Les enceintes types toboggan sont très efficaces, j’ai mis un hp large bande bicone d’un rendement de 98dB, avec une dizaine de watts je dirai même que sa tape dur, le poids est d’environ 45kg et c’est fait maison !! L’ampli est du SE avec de la GU50.
Christophe

1 « J'aime »

:bonjour:

Ce n’est pas pour jouer les critiqueurs/rouspéteurs de service, mais j’aimerais savoir ce que vous entendez par « un rendement de 98dB » !?

À ma connaissance, un rendement ne s’exprime pas en dB et a une valeur comprise entre 0 et 1 (ou 0 et 100%), ce qui donnerait en dB une valeur comprise entre -∞ et 0.

Oui et bonjour les ennuis avec les voisins. En plus, ces niveaux sonores sont déjà dangereux pour les zoreilles!

C’est pas moi qui le dit c’est le constructeur, et tous les constructeur on ne peut pas parler en linéaire ( ce n’est pas du courant continu ) c’est un rapport signal bruit.

Bââ! (comme dirait Sloup) Certains constructeurs racontent parfois des carabistouilles pour impressionner!

Le rapport signal sur bruit, ce n’est pas un rendement mais le rapport de la puissance du signal utile à la puissance de bruit. De toute façon, dans le cas du haut-parleur, ça n’a aucun sens ni intérêt si on ne sait pas comment c’est définit et comment cela a été mesuré.