Fonctionnement du lampemètre Eurelec

Bonjour,
Je ne dispose pas de lampemètre et j’aimerais tester mon petit stock de lampes de récupération, ainsi que les lampes qui me posent problème lors des restaurations.
J’ai vu passer un lampemètre Eurelec sur un site de vente. Il est un peu loin, mais ça m’a donné l’idée de m’en construire un qui soit simple et adapté à mes besoins.
J’ai récupéré la doc dans le GL, et j’aurais donc quelques questions.
Dans l’exemple avec le tube pentode EF89, ce dernier est câblé en triode à polarisation nulle (VG=0), et on mesure le courant d’anode. Est-ce une mesure qui permet d’affirmer que les caractéristiques sont bonnes ?
Dans le schéma de la notice Eurelec, la HT est prise directement sur la sortie 50V du transfo. On alimente donc l’anode en alternatif. Est-ce une erreur du schéma ?

on le dit et le repète X fois
le meilleur lampemètre c’est le poste que l’on dépanne
le tube y est dans ses condition normales de fonctionnement
on mesure simplement
Vk, Vg1, Vg2 , Va
a partir des résistances qui alimentent le tube , en mesurant la tension a leurs bornes on calcule les courants qui les traversent
Ik, Ig2, Ia
il ne reste plus qu’à prendre la doc du tube et vérifier si cela correspond
cela correspond a la doc a 20 %près > le tube est bon
cela ne correspond pas :

  • courants plus forts et lueurs violacées > le tube est gazeux il a pris l’air
  • courant plus faibles > le tube est pompé cathode épuisée
1 « J'aime »

+1 ……
Ceci dit le lampemètre (?) eurelec permet très bien de tester la continuité des filaments :smile:

5 « J'aime »

bjr,
oui et le lampemetre « Eurelec » permet de faire quelques tests basiques:
C/C et test de débit ce qui donnera une idée de l’état du tube!

http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/lampemetre-eurelec-v1-0-essais-et-ameliorations.html

Oui, mais j’ai aussi un stock de lampes de récupération à tester.

J’utilise le lampemètre Eurelec premier modèle car il y a eu au moins deux versions, si ce n’est plus. C’est surtout lors d’une exposition, en montrant le courant débité par un tube EL3 N par exemple les variations du courant de plaque en fonction de la commande sur la grille, montrer ainsi l’effet « amplificateur ». Pour cela ce lampemètre est bien pédagogique.

oui et le voilà dans sa dernière évolution!
test d’un tube EL84

Miracle
Comment faites vous cela avec un truc qui « teste » les tubes tout simplement en tant que diode et ou la tension de polarisation est absente ? :joy::joy::joy::joy:

4 « J'aime »

bonjour
avec cela tu peut te dépanné ,
je ne me souviens plu qui me la donner

1 « J'aime »

Oups… pas clair le schéma !

Par contre, celui de nos amis de CFP-RADIO est assez simple à réaliser :

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea03/rea03.html

(en plus c’est la réplique du Metrix 310!)

2 « J'aime »

Bonsoir…
@jope004 ,vous pouvez aussi vous inspirer des realisations de Christian Fabert,elles sont decrites sur son site Sep44…
Il vous faudra du temps pour trouver le bon poste de radio qui vous permettra de tester une PL36 ou une 4654…:smile:
N’hesitez pas faites le vous meme…
Les combinaisons sont celles du Metrix,j’utilise Combix…

1 « J'aime »

Il y en a justement une dans mon stock ! :joy:

Merci pour ces suggestions de copier des lampemètres. Je pensais justement en faire un sans commutateurs : juste des douilles de 2mm et des petits fils de liaison. Le plus fastidieux sera peut-être de créer les fiches pour chaque lampe.

Exemple que je viens de voir sur LBC, en plus des réalisations personnelles décrites ci-dessus.

vous avez vu souvent une PL36 dans un poste de radio ??

Ben non,c’est pour ça qu’il faudra chercher longtemps…:grin:
Alors autant se bricoler ou acheter un lampemetre, si on a envie,on fait ça pour le loisir…n’est-ce pas…?

1 « J'aime »

si c’est pour le loisir j’ai rien contre
mais si le but est de tester les lampes pour dépanner ce n’est pas d’une grande efficacité

Bon ,super…!Si vous n’avez rien contre…on peut continuer,alors…?:innocent:

Peut-être dans un émetteur GO ? :smile:

Bjr,
dans TLR de juillet/aout 1954:





1 « J'aime »

C’est un lampemètre E.N.B. de E. N. Baltouni.

J’en ai un semblable que j’avais acheté à Riquewihr dans les années 90, quelqu’un en avait apporté « un lot » de fond de magasin en NOS et les vendait je crois 200 F pièce.

C’est très pratique à utiliser car pas besoin de liste de combinaisons, on tourne le commutateur jusqu’à ce que l’on observe le débit, dans cette position la cathode sera à la masse et toutes les autres électrodes réunies (en diode), comme décrit dans l’article.

Je l’ai longtemps utilisé avant de trouver un Centrad 751. Malheureusement il n’était que en 110 - 130 V et nécessite l’utilisation d’un transformateur.

1 « J'aime »

bjr,
il y a aussi ce projet réalisé par Mr Dubreuil à partir d’une carte précablée de Ducros:

le circuit précablé est toujours dispo:

1 « J'aime »