Lampemètre Ultra compact

Bonjour.

J’ai acquis avec curiosité le module lampemètre Ultra compact distribué par Rimlock. Quelques essais sur l’établi m’ont permis de vérifier ses possibilités. Je l’ai donc utilisé pour en faire le coeur de mon lampemètre.

L’ensemble réalisé comprend :

  • Une alimentation pour les filaments variable de 1,2V à 50V et capable de fournir 3A.

  • Deux alimentations pour les écrans variables de 0V à 300V sous 15mA.

  • Trois transformateurs : 40V et 7V pour les filaments et le module, 250V pour les écrans et deux fois 12 V pour les afficheurs.

  • Un afficheur tension Intensité pour les filaments.

  • Un afficheur pour la tension écran.

  • Une extension comprenant 15 supports de tube.

L’alimentation des filaments.

Je n’ai rien inventé. J’ai appliqué ce qui est décrit dans le datasheet du circuit LM2576HV. L’alimentation peut fournir une tension variable de 1,2V à 50V sous un courant de 3A pour les tensions jusqu’à 15V. Le courant disponible décroit ensuite car le transformateur est sous-dimensionné. Mais celà n’est pas un problème car je n’ai aucun tube demandant 3A sous 50V.

L’alimentation des écrans.

Les deux alimentations sont identiques et construites autour du transistor BUZ80 dont le courant est limité à 15mA. La Zener de 310V est une association de zener en série. J’ai pris ce que j’avais dans les tiroirs comme pour la majorité des éléments utilisés pour ce lampemètre.

Les supports des tubes.

Les supports sont implantés sur une platine séparée qui sera alimentée par le lampemètre avec des cordons permettant de réaliser toutes les combinaisons. Cette platine comporte 15 supports, Il reste une place disponible.

Des self type VK200 ont été ajoutées dans les circuits de G1 afin de bloquer les oscillations qui sont apparues lors des essais. Le cordon permettant d’alimenter les tétons est aussi muni d’une self recouverte d’une gaine thermorétractable.

Les cordons.

L’ensemble au cours des premiers essais.

L’appareil est dans son boitier et opérationnel. Il me reste un problème à résoudre, c’est le point décimal de la mesure du courant filaments qui n’est pas à sa place,il faut lire 780mA. Je suis maintenant équipé d’un lampemètre qui me permettra de mieux contrôler les tubes des appareils que je restaure. Je conserverai cependant le testeur Tech TC2 qui m’a bien rendu service et qui permet un test rapide des tubes.

J’ai prévu de participer à l’exposition bourse d’échange qui se tiendra à Camy Barville (76) les 9 et 10 mai. J’y exposerai cet appareil.

Jean-Claude Dubreuil

1 « J'aime »

Bjr,

Cela fait longtemps que je vois ce module lampemetre proposé à la vente et c'est la première fois qu'une réalisation pratique en est proposée!

Le montage est tres interessant mais j'aurais quelques questions:

role du bouton test et du voyant défaut lampe, est il possible de mesurer les C/C, la pente?

Pour ceux qui ne sont pas trop habitués aux alim HT à transistor je suppose qu'on peux les remplacer par des alim variables à tube (ECL82 par exemple)

Je pensais que le module délivrais toutes les tensions necessaires?

N'est il pas dangereux de faire une alim variable (plutot que par commutation) pour les filaments?

a quoi servent les bornes "+IE1-", et la résistance de 5K dans le cordon jaune?

Comment interpréter de manière fiable les résultars affichés?

Ce lampemètre ne comporte -t il pas une sortie sur PC?

Pouvez vous faire une petite video de test d'une ou deux lampes?

J'ai bien conscience que je pose des questions "idiotes" mais c'est sur que quelques eclaicissements seront bienvenus...

Cdlt

Domi64

 

Bonsoir, le module fournit bien la HT et la tension G1,car il prévoit l' essai du tube en triode.Pour essayer en tétrodes ou penthodes il faut ajouter une tension d'écran réglable,c'est ce qu'a fait Jean Claude en plus du module alim filaments.

Olivier

Bonsoir ...

Le fil avec la résistance de 5K c'est pour l'essai des valves.

On envoie la tension à la plaque à travers une résistance de 5K

Egalement pour les diodes, mais cette fois avec une résistance de 100K.

On distingue le fil jaune avec la résistance de 100K juste en dessous de

l'autre.

Amitiés

Serge

 

Bonsoir.

Le bouton test : Il permet d'alimenter l'anode pour effectuer la mesure.

Le voyant : Il s'allume en cas de court circuit causé par une mauvaise combinaison ou un court-circuit interne du tube.

Les alimentations : Toutes les solutions sont permises qui permettent de fournir quelques milliampères pour les écrans.

Alimentation variable ou à commutation : Le danger d'alimenter avec une tension excessives est le même, mauvaise position du commutateur ou du potentiomètre.

Les bornes + IE1 - : elles permettent de mesurer le courant consommé par l'écran 1 avec un multimètre, la résistance de mesure est de 1 Ohm ce qui fait 1mV pour 1mA.

La pente : L'appareil n'indique pas la pente mais celle-ci peut être déterminée en faisant varier la tension de grille de 1V et en faisant la différence entre les courants plaque affichés.

La résistance de 5k : L'appareil ne peut pas tester les tubes redresseurs ou détecteurs car le débit est constant, il n'y a pas de blocage par la tension de grille et l'alimentation HT ne peut pas fournir un courant important en permanence. Il indique "Surcharge". Je teste les tubes redresseurs avec une HT réglée à 60V et cette résistance en série, le débit obtenu doit être au moins de 10mA.

Fiabilité des mesures : La précision des mesures est donnée à 5% ce qui me suffit pour mes vieux postes. Pour appairer des tubes celà n'a pas d'importance.

Sortie sur PC : Il n'y a pas de sortie sur PC. Le même fournisseur propose un module traceur de courbe qui se raccorde à un PC.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Jean-Claude

 

 

Bjr,

J'ai reussi à me procurer la doc du module lampemetre et effectivement ça permet d'y voir plus clair!

J'ai cherché des "modules d'affichage" doubles intensité et voltmètre mais ils on tous des valeurs de mesure d'intensité tres élevées!

Avez vous réussi a resoudre ce Pb,

Pour le transfo HT de tension écran je pensais mettre 2 transfos 220/6V tete/beche car je suppose que l'intensité demandée est tres faible.

Pour les filaments il me reste un transfo de lampemetre "Eurelec" qui va bien faire l'affaire.

Le module Lampemetre est en rupture de stock mais je vous tiendrais au courant des le demarrage de mon projet

Cdlt

Domi64

Bonjour

Ce module doit convenir. J’utilise actuellement un modèle 100V-100A auquel j’ai adloint un shunt pour une mesure d’intensité max de 10A ce qui fait que le point décimal n’est pas à la bonne place. Le modèle 10A a sont shunt intégré.

Jean-Claude

bjr,

oui, j'avais vu ce genre de module, mais je ne pensais pas qu'il pouvais mesurer d'aussi faibles intensités.

Il existe aussi chez les vendeurs chinois le kit pour l'alim à découpage 0-50V:

http://www.ebay.com/itm/Step-Down-Switching-Regulator-Power-Supply-3A-1-25-50VDC-UN-Assembled-Kit/301398419214?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D29170%26meid%3D46086b70edec43a3b88b1ef0d7683202%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D141435767656&rt=nc

Le montage utilise le même circuit intégré que la votre...

pour a peine plus cher on trouve aussi une alimentation à découpage programmable en tension et intensité (+ 10 mémoires) de 0 à 60V qui a un afficheur intégré.

http://www.ebay.com/itm/New-DC-300W-Digital-Controlled-Programmable-Regulated-Power-Supply-Module-/201210604111?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2ed9162a4f

cdlt

domi64

bonjour,

le module "jauge DC"

le prix affiché sur EBAY comprend il les taxes des douanes ?(appareil fabriqué à Hong kong....)

peut on avoir accés facilement aux éléments internes pour modifier les parametres, tension, intensité.......?

pour info j'ai regardé sur conrad les prix se situe entre 50 et 70 euros pour leurs modéles LCD

cordialement

JL 4888

Bonsoir.

Le module "jauge DC" : je l'ai commandé et reçu sans avoir à acquiter de taxes de douane. J'ai acquis par eBay plusieurs objets venant d'Asie pour lesquels je n'ai jamais subi de taxe de douane, leur valeur ne dépassant que rarement 20€.

Ces petits modules ne semblent pas être facilement modifiables mais Il y a de nombreux modèles différents disponibles.

Jean-Claude

merci pour les infos

JL 4888

J’ai un lampemètre de Ducros, ça fonctionne par impulsion. Chez moi il fonctionne bien jusqu’à 30-35mA, et au dessus c’est faux, c’est surévalué. J’avais pris contact avec la personne, m’a dit de diminuer la longueur des fils, ce que j’ai fait au maximum, çà a diminué l’effet mais c’était pas encore ça. Ensuite j’ai le module haute tension qui à claquer, il a donc eu mon lampemètre entre les mains, il a bien dit que les fils étaient super courts, donc normalement pas de problème. Je pense que les impulsions font osciller les lampes de puissance. J’ai essayé ferrite et R… Donc chez moi il fonctionne pour les lampes de 0 à 20mA après c’est non.

bonjour
salut a toi @Pierre-Alexandre1
tu doit avoir un gros problème avec le tien
sur le mien celui de ducros a 145 euros je teste des EL36 et autres
et cella fonctionne très bien et la EL 36 autres chose que 30/35 mA
Voila ce que j’ai fait avec