Formation des nouveaux venus au dépannage

Il serait bon de rappeler aux débutants, que la radio fonctionne à l’électricité, d’en énoncer les règles et grandeurs fondamentales, et d’expliquer comment ces choses sont liées en elles.

Il faut comprendre que la HT d’un poste cest quand même près de 300 Vcc. Cela secoue. Sans compter les montages où l’on trouve un condensateur de 22 ou 47 nF entre le fil du secteur et le chassis. Encore une possibilité de recevoir une bonne châtaigne…je le vire ce condo et le transfo d’alimentation me crée une isolation galvanique par rapport au secteur. Pour les tous courants, obligation d’alimentation par transfo disolement 230/120 ou 230/230 Vca

@Nuage tout à fait et d’expliquer en premier lieu la loi fondamentale de l’électricité dite « loi d’ohm »

U = R x I

FB_IMG_1699914788272

2 « J'aime »

Et oui l’électricité est une grande famille,
LOhm, la FEM, le Gauss, tout en dégustant le café Maxwell !

2 « J'aime »

Une autre approche de l’électricité (un peu ancienne):

2 « J'aime »

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Humour

Je rebondis sur le besoin de formation exprimé plus haut.

On va dire que le fil s’est un peu échauffé ( il y a même eu quelques étincelles ) au sujet de la nécessité de rappeler aux débutant les règles de sécurité pour se garantir des risques d’électrocution. Et je suis d’accord !

Je ne reviendrai pas sur tout ce que je vous ai déjà expliqué concernant le contexte des cours que nous avons organisé avec Roland Carisio; je pense que nous ne pourrons rien faire de mieux puisque lorsque je propose d’aller filmer qui le souhaite, je n’ai aucune réponse.

Alors il reste un sujet tout à fait inofensif à traiter : Le dépannage des postes … à transistors cette fois. Et uniquement sur piles pour ne pas mettre en danger nos stagiaires :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai honte : il m’arrive encore parfois de mettre les languettes d’une pile de 4.5 v sur la langue pour tester s’il elle a encore du jus ou pas. Je sais…c’est pas bien. Alors, sur 9 volts ! c’est encore plus risqué.
Pour être un peu plus sérieux…Je me souviens de m’être fait vertement tancé quand j’ai osé dire que, pour vérifier s’il y avait de la BF sur un poste, j’osais mettre le doigt ou un tournevis, potar BF aux 3/4 sur l’entrée PU.

2 « J'aime »

Dans mon activité « radiomail » pratiquée ces 12 dernières années (aide à la réparation à distance par mails et photos numériques… il faut se replacer en 2010 !) pour Radiofil, il m’arrivait souvent de demander à mon interlocuteur de faire exactement la même chose.
Je lui demandais expressément de me communiquer AVANT la valeur de la tension mesurée à cet endroit, autant en CC qu’en CA, étant bien entendu que je m’étais déjà assuré auparavant que mon interlocuteur avait un multimètre correct et qu’il savait s’en servir. Souvent d’ailleurs la « réparation » commençait par là car l’aide au dépannage se transformait souvent en formation de base individualisée.

Pour revenir quand même sur ces affaires de sécurité des personnes et des biens, Raveline a parfaitement bien résumé le cadre :

Au démarrage de radiomail s’était donc posée la question de la responsabilité de Radiofil dans le cadre de l’activité radiomail effectuée au sein de ladite association.
Les discussions furent « longues et intéressantes » (traduction : « y avait de l’ambiance ! »), de plus avec l’assureur de Radiofil qui couvrait la responsabilité civile des administrateurs (et la mienne).
J’ai alors établi un texte de 6 pages, après bien des navettes…
En plus des problèmes basiques dus à nos vieux postes, je m’étais alors « amusé » à lire ce que personne ne lit jamais : les Attention ! Ne pas etc. indiqués dans tous les modes d’emploi sommaires qui me tombaient sous la main et j’avais incorporé certaines de ces « interdictions » dans mon texte.
Puis j’ai dû ajouter des paragraphes sur la nécessité de ne pas avoir « d’aptitudes physiques, sensorielles et mentales réduites », ce qui fut particulièrement délicat à manier mais le cas s’était présenté, mes interlocuteurs n’étant pas tous… jeunes !

3 « J'aime »

@radiocomm3 j’ai essayé de mettre la langue sur l’arrivée 24v du camion parce que la CB ne fonctionnait pas c’est electromagique !

A-t-on idée de mettre la langue à des endroits pareils !
Je sens que ça va encore dégénérer donc réponses à envoyer sous la rubrique « Humour »…

3 « J'aime »

@anon19419735 je suis d’accord avec toi merci @Radiolo si tu peux faire le nécessaire
Morale : Au delà de 9v une tension électrique peut être désagréable au toucher

gettyimages-117144768-612x612

2 « J'aime »

Pour recentrer le débat, et éviter que ce topic parte (encore !?) en sucette …Oui , et c’est un problème très fréquent chez les amateurs (et même certains pros, notamment quand on prend des intérimaires, dans le milieu du bâtiment ou de l’industrie)

-Il faut commencer par avoir les bons outils et bons instruments, et savoir s’en servir , avant de toucher a un appareil quelq’il soit …Or, trop souvent , ce genre de travail est entrepris avec de mauvais outils et instruments (éviter le jeu de tournevis à vil prix de solderie avec une « lame en cochonium » et un isolement douteux ou inexistant , et les sordides multimètres à 2 ou 5 € , genre DT830 ou ses clone, qui sont des merdes sans nom …)
…Et par des personnes ne sachant pas s’en servir ! trop souvent, soit l’apprenti dépanneur ne lit pas la notice (estimant que c’est inutile) …Ou, trop souvent, même lorsqu’on la lit on n’y comprend rien ! ( parce c’etais du chinois, traduit en anglais, retraduit en français, par des traducteurs automatique et sans relecture …attentive !)
Il en résulte des erreurs « grosses comme des maisons » a la fois a cause du matériel employé, et de grossières erreurs de « l’opérateur » (pouvant faire fausse route et passer a coté d’une panne pourtant simple…Ou se mettre en danger lui même !)

Dans un autre domaine, c’est un peu comme mettre quelqu’un aux commandes d’un tour …Alors qu’il ne sais pas choisir les bonnes vitesses, ne sais pas lire un palmer, ou oubliera de mettre la contrepointe si la pièce est un peu longue …(je vous laisse imaginer les résultats !)

sloup

4 « J'aime »

Il y a aussi la responsabilité que chacun a envers lui-même ou elle-même. Dans le cas présent, le risque est largement connu. Nous pouvons encore le rappeler et le souligner, mais c’est à chacun de faire gaffe. Un risque analogue est encouru avec l’alcool, le tabac, la drogue, les médicaments, etc. Les parents portent la responsabilité pour leurs enfants, car on considère qu’ils ne peuvent pas encore le faire pour eux-même.

Et il y a ce fameux principe de précaution, qui ne présente d’ailleurs de sens que si le danger est bien connu, bien défini et pratiquement indiscutable. Nous avons vu où cela peut mener. Criant sur tous les toits, que le rayonnement électro-magnétique est extrêmement dangereux, Robin s’est transformé en mouton bête et docile, guêtant avidement la sortie du prochain « smartphone », encore plus bourré de « gadgets » avec lesquels il pourra passer ses journées et ces nuits. Ses « smartphone » précédents iront enrichir la déchetterie, transformant le danger électro-magnétique en danger pour notre environnement. Bravo ! Ça c’est un succès !

1 « J'aime »

Je ne pense pas que le risque électrique soit correctement connu d’une grosse partie de la population.
Les cours de physique et de technologie sont devenus peau de chagrin et en dehors de savoir que « l’électricité c’est dangereux » ils ne font pas la difference entre une pile et une prise secteur.
Au niveau des professionnels, il y aurait aussi beaucoup à dire sur la juste compréhension des dangers et sur les bonnes pratiques au quotidien.

2 « J'aime »

Effectivement. Ajout : Et encore, on n’est pas dans l’informatique (désolé, je n’ai pas pu résister…).

Je commençais toujours par poser la question « piège » :
« Ne branchez surtout pas votre poste et testez déjà l’interrupteur différentiel 30 mA qui protège la prise que vous utiliserez plus tard. » (oui, je sais, cela n’empêchera pas de mettre une main sur le + HT et l’autre sur le 0 V HT).
Les réponses étaient édifiantes et j’étais parfois amené à demander des photos des tableaux électriques…

Une fois le test effectué, en général je demandais une photo du MM et j’allais en chercher les caractéristiques. Puis suivait une formation adaptée au profil du demandeur. J’avais envoyé au préalable le petit questionnaire suivant :
radiomail_questionnaire.pdf (131,6 Ko)

Formation de base : c’est quoi une Tension, un Courant, une Résistance.
Et utilisation du MM.
Très souvent des questions sur « DC », « AC ».
Le plus difficile c’était d’expliquer l’affichage du MM en mesure de résistance quand le MM était en dépassement d’échelle, selon les gammes, quand le MM n’était pas en gamme automatique.
Combien de fois m’a-t-on répondu « 1000 » ou « 0001 » aux bornes d’un inter ouvert en bon état : « Ben oui, il est ouvert, alors ça passe ! ». Explications : « Ah ben non, , ce n’est pas franchement un « 1 », regardez le point décimal, et puis ici « ouvert » ce n’est pas comme pour le gaz ou l’eau ! ».
Etc. etc. etc.

Quand tout était un peu près d’équerre, après ces préliminaires, on entrait dans le vif du sujet (euh… commentaires à mettre en zone « Humour »…), mais le poste était encore loin d’être branché. Autres choses de difficile : faire effectuer un vrai contrôle visuel, faire faire le dessin des chemins des ficelles (en cas de futur coup de fer à souder !), faire fermer le CV, ne pas toucher les fils des bobinages, et j’en passe.
Heureusement maintenant on peut faire plein de photos avec les smartphones.

4 « J'aime »

Ben pas forcément, au vu de mon expérience avec plus de 150 postes traités dans le cadre de radiomail, postes appartenant à des personnes n’ayant pas toutes la connaissance des risques !

2 « J'aime »

Je n’avais pas pensé a ce point, effectivement important : La protection amont de l’installation desservant le matériel à dépanner …
Mais, a juste, que conseillez vous au demandeur apprenti dépanneur , si en retour a ces question, et demandes de photos , il vous décrit une maison de 1910 , éventuellement modifiée en 1935 … (avec des prises et des inter en porcelaine blanche…) Et dont les protections se bornent à un vieux tableau a fusibles, en bois (sur lequel il ne trouvera évidemment aucun différentiel )

Appeller d’urgence un électricien ?
Déménager dans une autre baraque ?
Prendre un prolongateur secteur, le couper, intercaler un inter-diff 30 mA ?

Quand au cas

Il est moins dangereux pour l’opérateur d’y mettre les pattes
(pas de hautes tensions dans un ordi, une tablette, un smartphone, ou une imprimante…)
mais
Hélas, il ne suffit plus d’avoir les bons outils et bon instruments, ça ne suffit plus pour dépanner un tel équipement, il faut aussi le marabout , ou l’exorciste !
(Puisque, dans ce cas là, c’est bien quand ça marche, mais le jour ou ça ne marche plus …Ce n’est plus une science exacte, et on peux passer des heures carré a modifier un tas de truc et de machin, y démonter, remonter, modifier des paramètres, souvent en vain, et en conclure que c’est du domaine de Madame Soleil !)

2 « J'aime »

Réponse : rédigez d’abord votre testament…
Puis : lavez votre vaisselle et votre linge à la main.
Cuisez au feu de bois dans la cour.
Pour les produits frais, une bonne cave.
Pour le chauffage, je sèche… Un poêle à bois ou à charbon ?

5 « J'aime »