Formation des nouveaux venus au dépannage

:+1: :+1:

Nommez plutôt ceux qui ont fait avancer la recherche ! :grinning:

1 « J'aime »

:grinning: :grinning: :grinning:

Dans ces cas là, le mieux est de citer la portion de message à laquelle on réponds.

1 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Quand j’était môme je réglais les postes tous-courants avec un couteau n’ayant pas de tournevis. Des bourres en 110 V je m’en suis pris une paire. Un jour un condo a explosé, fumée noire dans le deux pièces de mes parents. Mon père en furie a attrapé le poste qui s’est retrouvé dans la cour, avec interdiction d’y retoucher.:rofl:

2 « J'aime »

Oui, Henri-Louis, c’est vrai !

Mon Dieu, qu’il avait raison !

@Raveline @Radiolo @anon19419735 @Radioman33 @radiocomm3 @Jeanmonod_Henri-Louis,…

Et encore vous n’avez pas tout vu car je suis en train de préparer une formation pour le dépannage TV n&b et je dois expliquer qu’il ne faut pas tester la THT avec un tournevis non isolé. Sans parler des TVC pour lesquels la sonde THT est obligatoire sauf à finir électrocuté, même pas électrisé :eyes:
Ps le titre de la discussion n’exclut pas la TV :rofl::joy::tv:

Il serait bon de rappeler aux débutants, que la radio fonctionne à l’électricité, d’en énoncer les règles et grandeurs fondamentales, et d’expliquer comment ces choses sont liées en elles.

Il faut comprendre que la HT d’un poste cest quand même près de 300 Vcc. Cela secoue. Sans compter les montages où l’on trouve un condensateur de 22 ou 47 nF entre le fil du secteur et le chassis. Encore une possibilité de recevoir une bonne châtaigne…je le vire ce condo et le transfo d’alimentation me crée une isolation galvanique par rapport au secteur. Pour les tous courants, obligation d’alimentation par transfo disolement 230/120 ou 230/230 Vca

@Nuage tout à fait et d’expliquer en premier lieu la loi fondamentale de l’électricité dite « loi d’ohm »

U = R x I

FB_IMG_1699914788272

2 « J'aime »

Et oui l’électricité est une grande famille,
LOhm, la FEM, le Gauss, tout en dégustant le café Maxwell !

2 « J'aime »

Une autre approche de l’électricité (un peu ancienne):

2 « J'aime »

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Humour

Je rebondis sur le besoin de formation exprimé plus haut.

On va dire que le fil s’est un peu échauffé ( il y a même eu quelques étincelles ) au sujet de la nécessité de rappeler aux débutant les règles de sécurité pour se garantir des risques d’électrocution. Et je suis d’accord !

Je ne reviendrai pas sur tout ce que je vous ai déjà expliqué concernant le contexte des cours que nous avons organisé avec Roland Carisio; je pense que nous ne pourrons rien faire de mieux puisque lorsque je propose d’aller filmer qui le souhaite, je n’ai aucune réponse.

Alors il reste un sujet tout à fait inofensif à traiter : Le dépannage des postes … à transistors cette fois. Et uniquement sur piles pour ne pas mettre en danger nos stagiaires :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai honte : il m’arrive encore parfois de mettre les languettes d’une pile de 4.5 v sur la langue pour tester s’il elle a encore du jus ou pas. Je sais…c’est pas bien. Alors, sur 9 volts ! c’est encore plus risqué.
Pour être un peu plus sérieux…Je me souviens de m’être fait vertement tancé quand j’ai osé dire que, pour vérifier s’il y avait de la BF sur un poste, j’osais mettre le doigt ou un tournevis, potar BF aux 3/4 sur l’entrée PU.

2 « J'aime »

Dans mon activité « radiomail » pratiquée ces 12 dernières années (aide à la réparation à distance par mails et photos numériques… il faut se replacer en 2010 !) pour Radiofil, il m’arrivait souvent de demander à mon interlocuteur de faire exactement la même chose.
Je lui demandais expressément de me communiquer AVANT la valeur de la tension mesurée à cet endroit, autant en CC qu’en CA, étant bien entendu que je m’étais déjà assuré auparavant que mon interlocuteur avait un multimètre correct et qu’il savait s’en servir. Souvent d’ailleurs la « réparation » commençait par là car l’aide au dépannage se transformait souvent en formation de base individualisée.

Pour revenir quand même sur ces affaires de sécurité des personnes et des biens, Raveline a parfaitement bien résumé le cadre :

Au démarrage de radiomail s’était donc posée la question de la responsabilité de Radiofil dans le cadre de l’activité radiomail effectuée au sein de ladite association.
Les discussions furent « longues et intéressantes » (traduction : « y avait de l’ambiance ! »), de plus avec l’assureur de Radiofil qui couvrait la responsabilité civile des administrateurs (et la mienne).
J’ai alors établi un texte de 6 pages, après bien des navettes…
En plus des problèmes basiques dus à nos vieux postes, je m’étais alors « amusé » à lire ce que personne ne lit jamais : les Attention ! Ne pas etc. indiqués dans tous les modes d’emploi sommaires qui me tombaient sous la main et j’avais incorporé certaines de ces « interdictions » dans mon texte.
Puis j’ai dû ajouter des paragraphes sur la nécessité de ne pas avoir « d’aptitudes physiques, sensorielles et mentales réduites », ce qui fut particulièrement délicat à manier mais le cas s’était présenté, mes interlocuteurs n’étant pas tous… jeunes !

3 « J'aime »

@radiocomm3 j’ai essayé de mettre la langue sur l’arrivée 24v du camion parce que la CB ne fonctionnait pas c’est electromagique !

A-t-on idée de mettre la langue à des endroits pareils !
Je sens que ça va encore dégénérer donc réponses à envoyer sous la rubrique « Humour »…

3 « J'aime »