Formation des nouveaux venus au dépannage

j’ai finalement utilisee celle-ci qui est tres rapide:

Pas forcément ! Il y a des gars de bonne volonté qui " connaissent un peu " Il n’est pas question de faire le boulot à sa place, mais de lui montrer ( sans démonstration excessive : " c’est moi qui a la plus grosse " ! ) Si le type a un multimètre basique à 20 balles, un fer à souder, le reste viens tout seul !!

Oui, tt cela est connu.
Mais quand tu parles de valve le pauvre qui veut que son zinzin marche n’y comprend rien.
Ds ce cas il n’y a que deux solutions : ou le proprio de l’engin accepte d’apprendre ou on lui donne l’adresse d’un Réparateur .

1 « J'aime »

décidément !
image
PUP : potentially unwanted program (programme potentiellement indésirable)

Je dois être hors sujet, n’est-il pas ? :thinking:

Bonsoir.
Il y a énormément de video downloaders sur le net, par ex. 4K qui est un freeware qui marche avec vimeo comme youtube me semble-t-il.
Rave

Aurais-tu un lien à nous proposer ? Merci Rave !

Tu tapes 4K dans Google et on va t’en sortir un paquet.

Bonsoir,
Il faut en effet une bonne connexion pour profiter de ces petits films.
En les réalisant, je n’ai pas ouvert la fonction téléchargement.
D’abord pour respecter le formateur qui ne m’en a pas donné l’autorisation.
Il n’est plus là, et je le garde précieusement dans mon coeur.
Ce ne sont pas de vulgaires vidéos qu’on télécharge sous le manteau pour moi ces films.
Ensuite, parce que c’est un énorme travail de réalisation et de montage dont vous n’avez peu-t-être pas conscience.
Alors, il est gratifiant pour moi de voir les statistiques de lectures de ces petits films, avec des mails qui parfois me reviennent de spectateurs très contents.
C’est toujours bon à prendre.
Et ensuite, ici nous vous offrons sur Vimeo des films sans publicité ( contrairement à Youtube).
Et ici la qualité est aussi préservée sans détérioration comme sur YT.
Il était même question à une époque de mettre ces vidéos sur DVD et de les vendre à la boutique Radiofil.
Nous avons préféré ( le formateur Roland Carisio et moi) partager gratuitement; mais avec quelques contraintes :

  • C’est d’aller sur Vimeo
  • De ne pas les télécharger pour les envoyer sans que nous en soyons informés
  • Et laisser un petit message à son auteur peut lui faire plaisir
    Voilà
    Merci à tous pour votre compréhension.
4 « J'aime »

On comprends Claude. Respect !
D’ailleurs, à quoi cela pourrait-il servir de télécharger ? J’y suis allée jeter un look. C’est vraiment super ce que faisait ce monsieur.
Rave

2 « J'aime »

A pouvoir les regarder sans que l’image se fige et que le bazar tournicote au milieu. Tout le monde n’a pas la fibre ! :face_with_raised_eyebrow:
Quant à 4K video downloader, on peut l’essayer gratuitement… La dernière fois que j’ai essayé un logiciel « gratuit » de cette espèce, il a fait la moitié du boulot et il fallait payer pour avoir la suite !

1 « J'aime »

Bonsoir, j’ai regardé les deux premières vidéos , c’est incroyable le cœur que ce monsieur m’était à transmettre ce qu’il savait et très abordable pour un novice en électronique. Je ne vais pas réparé le poste dès demain mais je vais prendre mon temps surtout en écoutant les tensions qui se baladent dedans :face_with_raised_eyebrow: merci encore pour les photos avec la localisation des composants à remplacer . J’ai déjà diablement enrichi mon vocabulaire :wink: il marchera ce poste , je m’y engage :muscle:t2: bonne soirée

2 « J'aime »

Désolée, c’était pour vous rendre service :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

@Raveline :+1:merci

On ne peut que saluer votre motivation et votre opiniâtreté ! Je suis sûre que vous aller arriver à bout du projet ! Un formidable site à consulter, à moins que vous ne connaissiez déjà :
https://www.carnets-tsf.fr/
Soyez prudent avec les hautes tensions (continues) parcourant les circuits, (pas nécessairement isolés) dans ces vieilles caisses !
Bonne chance !
Rave

4 « J'aime »

Excellent !

1 « J'aime »

Pour mieux comprendre le dépannage vous avez les vidéos des radiofilistes de l’Isère. Et en complément une adhésion à Radiofil avec option EPR. Dans cet ouvrage, on y trouve de précieux conseils au dépannage. Pour se lancer en bricolage réparation TSF, il faut avoir des bases en électricité notamment. Et avant de bricoler comprendre le fonctionnement et la philosophie de la TSF au moins en AM.
Bon courage et bon dépannage…

Dans la vidéo cours # 1, saison 4, je suis étonné que l’on recommande aux nouveaux venus débutants de brancher leur poste sur le secteur dès qu’ils en prennent possession (vers 07:40).

Dans cette vidéo, il faudrait peut-être mettre à ce moment-là en incrustation quelques mots disant que ce n’est quand même pas à faire. Avec les mots qui vont bien pour respecter la mémoire de l’instructeur.

De même, mettre un brin d’un fil de cuivre multibrin en fusible (au moins 5 A), ce n’est peut-être pas trop « tip top » (vers 01:37) pour des nouveaux venus question sécurité. D’autant plus que RFL vend de bons fusibles carton si je me souviens bien (!).
Là aussi, peut-être mettre un petit message. Attention en effet aux risques juridiques… Je chipote mais on en a vu d’autres.

De même le passage où on « peut mettre ses doigts sur du 120 V » ou quelque chose comme ça.
Pour l’instant, je me suis arrêté vers 08:00.

3 « J'aime »

J’ai vu ça aussi. C’est toute la différence entre les faiseurs de bouquins et ceux qui bossent à l’atelier depuis 40 ans.

1 « J'aime »

Pas de problème pour « ceux qui bossent à l’atelier depuis 40 ans », ou plutôt c’est leur problème.

Mais l’enseigner à de nouveaux venus et le graver dans une vidéo, c’est une autre histoire…
D’où ma suggestion de message sur la vidéo, avec les mots qui vont bien.
Le cinéaste (vidéaste ?) étant un pro de la chose (vidéo) :wink:, ça devrait pouvoir se faire.

4 « J'aime »