Formation des nouveaux venus au dépannage

On ne peut que saluer votre motivation et votre opiniâtreté ! Je suis sûre que vous aller arriver à bout du projet ! Un formidable site à consulter, à moins que vous ne connaissiez déjà :
https://www.carnets-tsf.fr/
Soyez prudent avec les hautes tensions (continues) parcourant les circuits, (pas nécessairement isolés) dans ces vieilles caisses !
Bonne chance !
Rave

4 « J'aime »

Excellent !

1 « J'aime »

Pour mieux comprendre le dépannage vous avez les vidéos des radiofilistes de l’Isère. Et en complément une adhésion à Radiofil avec option EPR. Dans cet ouvrage, on y trouve de précieux conseils au dépannage. Pour se lancer en bricolage réparation TSF, il faut avoir des bases en électricité notamment. Et avant de bricoler comprendre le fonctionnement et la philosophie de la TSF au moins en AM.
Bon courage et bon dépannage…

Dans la vidéo cours # 1, saison 4, je suis étonné que l’on recommande aux nouveaux venus débutants de brancher leur poste sur le secteur dès qu’ils en prennent possession (vers 07:40).

Dans cette vidéo, il faudrait peut-être mettre à ce moment-là en incrustation quelques mots disant que ce n’est quand même pas à faire. Avec les mots qui vont bien pour respecter la mémoire de l’instructeur.

De même, mettre un brin d’un fil de cuivre multibrin en fusible (au moins 5 A), ce n’est peut-être pas trop « tip top » (vers 01:37) pour des nouveaux venus question sécurité. D’autant plus que RFL vend de bons fusibles carton si je me souviens bien (!).
Là aussi, peut-être mettre un petit message. Attention en effet aux risques juridiques… Je chipote mais on en a vu d’autres.

De même le passage où on « peut mettre ses doigts sur du 120 V » ou quelque chose comme ça.
Pour l’instant, je me suis arrêté vers 08:00.

3 « J'aime »

J’ai vu ça aussi. C’est toute la différence entre les faiseurs de bouquins et ceux qui bossent à l’atelier depuis 40 ans.

1 « J'aime »

Pas de problème pour « ceux qui bossent à l’atelier depuis 40 ans », ou plutôt c’est leur problème.

Mais l’enseigner à de nouveaux venus et le graver dans une vidéo, c’est une autre histoire…
D’où ma suggestion de message sur la vidéo, avec les mots qui vont bien.
Le cinéaste (vidéaste ?) étant un pro de la chose (vidéo) :wink:, ça devrait pouvoir se faire.

4 « J'aime »

Tu n’as pas tort sur le fond, bien sûr. Mais le gars qui faisait ces cours n’était probablement pas un enseignant, et il raconte seulement sa façon de faire.Avec ses mots, avec sa méthode. Et je trouve que c’est plutôt bien fait.
Mais on peut toujours trouver des failles, naturellement. J’ai pas tout visionné, mais il
est probable qu’il y en ai d’autres.
Sur le plan " philosophique " il a évidemment tort. Mais c’est comme les arpètes à qui on interdit dorénavant de monter sur un escabeau.Ben oui…la chute est possible.

J’avais très bien compris l’esprit des cours.
Je ne cherche pas « des failles », j’ai autre chose à faire.
J’alerte simplement car ces cours sont enregistrés et sont amenés à être diffusés (la preuve).

Pour reprendre ta comparaison avec l’escabeau, je n’ai pas écrit qu’il était interdit de mettre le poste en marche sur le secteur… Je dis simplement que ce n’est jamais la première chose à faire…
Et ça, ce n’est pas de la « philosophie » ni des propos de « faiseur de bouquin ».

Pour les risques juridiques, ce n’est pas une blague. J’en sais quelque chose (11 ans de radiomail avec la plupart du temps des débutants).
Enfin, j’ai moi-même organisé et animé des cours pour débutants (cela se passait sur des week-end, au RC de Viry-Châtillon) ; j’ai bien vu les risques que prenaient certains nouveaux venus, par manque de connaissances.

Sur les risques électriques, j’ai fait une partie de mon pro en électronique médicale, y compris sur le terrain en salle d’op’. Là j’en ai vu de toutes les couleurs et depuis je suis devenu un peu parano.

Une anecdote : salle d’op’, un bébé nu sur la table, je m’appuie d’une main sur la baie 36U que je venais de mettre en service (et qui devait être utilisée lors de l’intervention) et de l’autre main sur le bord de la table d’op’. Je fais un bon, je hurle : « Enlevez le bébé ! ».
Il y avait 230 V entre la terre et la table.
Là non plus, ce n’était pas de la « philosophie » ni des propos de « faiseur de bouquin ».
Après enquête, ce n’était pas « mon » matériel qui était en cause mais l’installation électrique de cette partie du CHU. J’ai passé de longs jours à me mettre les sangs en l’air en attendant le résultat de cette enquête…

2 « J'aime »

Brancher le poste c’était la méthode de notre regretté Roland Carisio. De plus il mettait le doigt sur le transfo pour voir s’il chauffait…
Bien sûr il y avait un transfo d’isolement en aval et lors des sessions pratiques nous expliquions aux stagiaires qu’il ne fallait surtout pas le faire et commencer par un contrôle visuel et remplacer par exemple le cordon secteur.
Nous (Radiofilistes de l’Isère) sommes entrain de revoir le plan du stage et réaliser les fiches pratiques expliquant notamment les consignes de sécurité. Notre objectif étant de programmer le prochain stage à la fin du premier trimestre 2024 en hommage à Roland. Je vous remercie sincèrement pour vos remarques précieuses à la rédaction des fiches. Dès que possible je publierai ici le plan et quelques fiches afin de recueillir vos avis.
Merci à tous
Amitiés radiofilistes

1 « J'aime »

Excellent !
Malheureusement ce n’est pas dans la vidéo.
Donc les nouveaux venus qui regarderont cette vidéo ne seront pas alertés.
C’est tout le sens de mes remarques et en aucun cas une critique envers le regretté Roland Carisio.

3 « J'aime »

bjr,
j’ai moi aussi été « surpris » par les conseils prodigués dans cette première vidéo !
Nous vivons dans une époque ultra-sécurisée, et ultra-protégé , ce qui n’était pas le cas dans les années passées…
j’ai bien connu moi aussi un radio électricien qui testait la présence du secteur ou de la HT avec les doigts, et la prise de terre de l’atelier était inexistante…
On ne parlait pas de disjoncteur différentiel et les fusibles étaient souvent un brin de fil de cuivre (comme dans la vidéo) ou bien le papier aluminium des paquets de cigarettes enroulé autour du fusible HS…
Pour des vidéos destinées à des débutants, il serait bon en effet de mettre une petite mise en garde.
cdt
domi

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos remarques concernant ces petits films.

Je rappelle quand même ici ce que dit Roland au tout début du film 1 de la saison 4.

Je cite :

*Sur les vieux récepteurs, la partie qui est rattachée au réseau est dangereuse. *
C’est vrai que c’est dangereux. Si on met les mains là où il ne faut pas, on prend la bourre quoi …Mais je ne connais pas un seul radioélectricien qui n’ait jamais pris la bourre.

Il y en a même qui sont tombés sur le cul, comme moi, mais bon, on met la main au mauvais endroit et au mauvais moment.

Ensuite, Roland rappelle plus loin dans les films - plusieurs fois - que c’est dangereux.

Je confirme que nous avons toujours travaillé derrière un très gros transfo d’isolement installé au milieu de la salle et sur lequel nous branchions tous ( pas nombreux) nos belles vieilles radios à réveiller.

Roland parle aussi de transfo d’isolement plus loin.

Concernant l’histoire du fusible, il a tout à fait raison. Ça marche parfaitement.
D’autant que l’entraxe des fusibles trouvés à la boutique ne sont pas toujours à la bonne dimension à 1 mm près. Alors pour « dépanner », ce que propose Roland est très fiable. On a vu pire : pas de fusible du tout.

Je rappelle un peu l’intension de départ du réalisateur ( votre dévoué serviteur) :

  • Partager un savoir, d’une longue vie d’expérience avec tous.
  • Sans mathématiques, avec le moins d’instruments de mesure possible.
  • Ce ne sont pas des films de promotion. Rien à vendre ici, que du partage désintéressé.
  • Il doivent être divertissants, instructifs garder la mémoire de ce que faisaient les anciens - en vrai !
  • Nous n’avons jamais fait commerce de ces films, nous les partageons en ligne gratuitement et ils sont très utiles.
  • Ce ne sont donc pas des marchandises marquées CE qui devraient être aux normes de Bruxelles.
  • il y a des milliers de vues de plusieurs pays francophones et jamais personne n’est venu me dire : je me suis électrocuté à cause de ces films.

Nous regrettons tous Roland qui nous a tant appris.
Tout était encore plus simple avec Roland.
Nous n’étions pas en stage en entreprise… Nous étions entre copains rassemblés autour d’une seule mission : partager un savoir faire :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour Claude, vous devriez remplacer " électrocuté " par " électrisé " car malheureusement, électrocuté = dcd…
Vaste débat que celui de la sécurité des intervenants… mais l’électricité tue , ne jamais l’oublier
Cdlt Eric

5 « J'aime »

Ayant donné (et reçu) beaucoup de formations à des techniciens en poste,
Je persiste à dire que clamer "c’est dangereux " ne sert strictement à rien.
Pour ceux qui savent c’est « ben oui on sait » ou « nous sommes des professionnels »

Pour les débutants, cela les laisse dans le désarroi total car on ne leur explique pas pourquoi et comment c’est dangereux et surtout comment aborder le danger sans risque.

Combien de fois j’ai vu sur des gros chantiers « faites gaffe c’est dangereux, mais faites vite car la production est à l’arrêt ».
Combien d’encadrants vont prendre le temps d’expliquer le risque, proposer une bonne pratique, monter le bon geste, mettre tous les moyens de protection à disposition des exécutants, ne jamais laisser un jeune ou un nouvel intérimaire intervenir seul et sans supervision, la liste est longue, pour éviter que le vie ne soit trop courte.

Pour les bricolages à la maison, c’est la même chose avec des croyances et des recettes de cuisine qui laissent croire que l’on est en totale sécurité alors que le risque résiduel est important.

Un bon exemple est la croyance tenace à propos du transfo d’isolement qui ferait disparaitre tout risque, alors que cela est extremement trompeur et vraiment dangereux, car l’on pert la protection du différentiel 30mA, ce qui ne veut pas dire non plus que le transformateur d’isolement ne servirait à rien.

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord .

Et je vais même rajouter en provocant un peu quand même que le 30 mA ne sert plus à rien si bien assis sur une surface isolée ( comme celle de notre labo en principe ) vous prenez dans une main la phase et de l’autre le neutre … votre cœur au milieu fait alors office de grille pain jusqu’à ce que le fusible de 10 … 16 … ou 20 ampères du tableau décide que c’est trop …

2 « J'aime »

Vous n’avez pas compris le sens de mon intervention.
Ben tant pis.
Promo ou pas, vente ou pas, commerce ou pas, CE ou pas, pas encore d’accident…
Dormez donc sur vos deux oreilles.
Et comme d’hab’, les lanceurs d’alerte sont toujours moqués, a minima.
J’abandonne…
Mais les vidéos restent ainsi que la responsabilité des diffuseurs.

Mais pkoi y aurait-il une différence entre les auteurs et les techniciens de terrain ???
Rave

1 « J'aime »

Ah ah ah, vous abordez un sujet à polémiques !!!
Ça va encore être animé.

L’excés d’alcool aussi.Mais ça n’empêche pas les gens de picoler.

2 « J'aime »

Mais enfin , on est pas en train de discuter des normes de sécurité au sein d’une entreprisse contemporaine là.

Je suis venu vous montrer une façon de partager du savoir.

De prolonger la mémoire de personnages qui ont consacré leur vie au service de la conception et du depannage radio .

Et en plus il ont survécu à une époque où on ne se posait pas toutes les questions qui se posent aujourd’hui.

Et de toutes façons , une fois restaurée , notre belle vieille radio fabriquée avant les années 60 … 30 … est elle aux normes 2023 ?

Certainement pas !

Et si on commence à parler des postes tous courants … on va bien rigoler :rofl:

Roland aborde le sujet …

3 « J'aime »