Formation des nouveaux venus au dépannage

Mais enfin , on est pas en train de discuter des normes de sécurité au sein d’une entreprisse contemporaine là.

Je suis venu vous montrer une façon de partager du savoir.

De prolonger la mémoire de personnages qui ont consacré leur vie au service de la conception et du depannage radio .

Et en plus il ont survécu à une époque où on ne se posait pas toutes les questions qui se posent aujourd’hui.

Et de toutes façons , une fois restaurée , notre belle vieille radio fabriquée avant les années 60 … 30 … est elle aux normes 2023 ?

Strictement rien à voir avec le sujet que j’ai évoqué…

2 « J'aime »

Je suis surpris par votre question, mais je vais y répondre. Tout simplement parce que la théorie et la pratique, ça fait deux.
Je sais, ça ne devrait pas, mais c’est comme ça.
On le voit dés l’école, ou on vous apprend des tas de choses qui ne vous servent strictement à rien quand les gamins entrent dans la vie professionnelle.
On le voit quand certaines normes sont établies dans des bureaux par des technocrates qui n’ont jamais foutu les pieds en entreprise, entreprises qui ne sont que rarement consultées, alors que ce sont les mieux placées pour en connaitre.
Sur le plan de la radio, je me souviens avoir rencontré chez lui un auteur trés à la vogue, que tout le monde portait aux nues dans la sphère radioélectrique.Il était un peu connu pour pirater des schémas, des textes qu’il mettait à sa sauce…Mais il n’avait jamais créé les montages qu’il décrivait, et chez lui, pas la moindre trace de fer à souder ni de composants. Juste des bouquins de partout. Ce type était pourtant renommé et énormément de gens achetaient ses bouquins. C’était un auteur a succés. Quand il décrivait un truc, par exemple changer un fusible, ça prenait…3ou 4 pages. Mais ça n’est juste qu’un exemple !
Voila pour répondre à votre question. Je ne dis pas que c’est toujours le cas. Je dis, par expérience, que c’est souvent.Mais ça n’empêche pas ceux qui aiment la radio de bricoler: et c’est le principal.

1 « J'aime »

Quand je pense aux précautions que l’on avait prises lors de nos séances de réparations de postes , j’ai des gros doutes pour la suite :fearful:

1 « J'aime »

Ben…Un petit peu quand même ! C’est même le titre du sujet !! Les vidéos sont exactement dans ce cadre.

Je répondais à Claude Bansard.

Vous pouvez recommander toutes vidéos et textes que vous voulez.
Qui qu’en soient les auteurs.

Mais si on (« On c’t’un con », disait mon père…) détecte un risque potentiel, il faut alerter car les diffuseurs peuvent être tenus pour responsables en cas de pépin.

C’est tout.

1 « J'aime »

N’ais pas trop de doutes, Georges.A part les vieux grigous comme nous, il n’y aura bientôt plus grand monde pour bichonner nos vieux coucous. :grinning: :grinning:

Et alors ? C’est une discussion ouverte, non ? Il faudrait qu’on choisisse nos interlocuteurs ? . Sur le coup, tu me déçois, Jean-Pierre

Allez, je vais dépanner mes vieux trucs. Cette manière dont sont menés nos échanges ne me conviennent décidément plus beaucoup, et j’ai de moins en moins envie de m’emmerder la vie. 73

1 « J'aime »

Il faudrait qu’on choisisse nos interlocuteurs ?
J’ai rien compris.
Comme les messages s’entrecroisaient, je signalais simplement les propos auxquels je répondais…
Pas de raison de s’emballer.
Et désolé de te décevoir :sunglasses:

Par ailleurs, j’ai édité mon message entre deux :
Vous pouvez recommander toutes vidéos et textes que vous voulez.
Qui qu’en soient les auteurs.

Mais si on (« On c’t’un con », disait mon père…) détecte un risque potentiel, il faut alerter car les diffuseurs peuvent être tenus pour responsables en cas de pépin.

Là est le vrai sujet, du moins celui que j’essayais d’aborder.

1 « J'aime »

Merci @radiocomm3 pour cette réponse édifiante :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Bonjour
A propos d’auteurs qui n’ont jamais fait quoique ce soit et se sont contentés d’arranger à leur sauce des articles copiés , je pourrais aussi vous en citer pas mal mais la décence m’interdit de les nommer :wink:

1 « J'aime »

Ah ben c’est dommage…

Oh, j’en suis vraiment désolée ! Je ne cherche aucune polémique, simplement l’expression de mon étonnement… Je pense que les règles de la physique et de ses applications n’acceptent pas que l’on y déroge, surtout en matière de sécurité des personnes et des biens. Oublions vite ma question.
Rave

Ne soyez pas désolée ! Et je suis d’accord avec vous.

Je ne voyais pas la polémique au niveau de la sécurité (qui pour vous comme pour moi ne se négocie pas) mais au niveau des compétences des « théoriciens » face à celles des « praticiens » et réciproquement…

Bonjour,
La méconnaissance de l’électricité voir de l’électronique est un handicap certain. Plusieurs problèmes sont venus depuis notre enfance où le mot bricolage suffisait avec un minimum de curiosité.
Pour les nouvelles générations qui fréquentent le collège pour la plupart, le mot composant représente un pavé noir d’un centimètre sur deux qui est une véritable usine à gaz dont seuls les fabricants connaissent les fonctions.
La grande généralité des appareils modernes sont indémontables, miniaturisés à l’extrême et là le fer à souder est impuissant sur des cartes multi-couches, le moindre court-circuitage par fusion d’une couche est mortel.
De suite à 13 ans le môme qui rentre en 5ème voit que pour bosser là dessus il lui faudra à minima un bac+5, être un cador en math, bref avoir le courage de suivre des cours jusqu’à minima 25 max 28 ans, en supposant que papa et moman aient les thunes pour l’entretenir. De quoi décourager bien des volontaires. Pour vous donner un ordre d’idée Matlab et Simulink (permet de construire des circuits électronique en simulation) ça coûte 10 000 euros.
Après il y a les bricolos-consuméristes qui achètent des modules tout faits sans savoir ce qu’il y a dedans, la fée électricité a évoluée aussi, avec ce truc auquel on donnait tant de vertus lorsqu’on l’a créé,qui s’appelle le web et où les tutos ne sont pas tous recommandés par la morale.
Le jeune perdu dans tout ça se dit alors « je vais revenir au vintage, là au moins c’est du concret », mais voilà les dieux du « au nom de la loi consommez », ont supprimé les zondes qui vont bien. C’était facile en 67 d’écouter France inter, un casque, une diode, une bobine et un condo, le tout trouvé sur la décharge municipale et hop ça fonctionnait.
Il faut donc tout apprendre, avoir le langage des initiés (je rappelle pour ceux qui ont une descendance, qu’à l’école ils apprenaient « résistor et réactor ») deux trucs totalement inconnus dans l’industrie. Le consumérisme étant de mise partout, la curiosité n’est plus « je cherche à comprendre et à faire mes propres montages » mais « ça se branche où? ». Les industriels l’ont compris, il n’y a plus de notice dans ce que l’on achète mais des dessins plus ou moins justes, au cas où on ne saurait pas lire.
C’est pour ces raison que jusqu’à maintenant Radiofil a existé, et je préfère 100 fois un article complet comme celui de Jean, sur l’impédance d’une antenne, qu’un montage tout fait qu’il suffit de brancher. Nous n’avons pas à nous excuser de savoir si nous partageons ce savoir, à chacun de bien vouloir nous suivre, et moi je n’ai jamais refusé mon aide dans ce sens à qui que ce soit. Encore faudrait-il ne pas être censuré brutalement.
Toutes les bonnes volontés sont à prendre, que ce soit un néophyte en technique où débutant en rédaction d’un article. De même soyez indulgents avec les nouveaux qui ont la jeunesse et la force de s’engager au sein de l’association, ce sont eux qui tireront la revue de cette mauvaise passe.
Amitiés Christian

6 « J'aime »

J’en rajoute une petite couche à rebrousse poil! :innocent:

:je_sors:

2 « J'aime »

Bonne illustration sonore…

Bon après avoir bien discuté, sachez que je suis à la disposition de toutes celles et ceux qui auraient envie de se livrer à cette belle expérience en reprenant le flambeau des formations filmées.

Ici il s’agissait de séances « en live » . Improvisées, toute la construction « du cours » était dans la tête de Roland .
La version papier tenait en 2 ou 3 pages seulement.

Nous alternions cours au tableau avec ateliers pratiques évidemment.

Des condensateurs parfois explosaient, des résistances fumaient etc… ça puait, ça chatouillait des mimines imprudentes sous les châssis… on se marrait … c’était bon de se retrouver et tout d’un coup entendre nasiller un poste :musical_note:

Les résultats sur la compréhension des stagiaires étaient magnifiques.

Vraiment : merci aux Radiofilistes de l’Isère qui ont su organiser ces cours proches des vrais besoins des débutants et même de celles et ceux qui croyaient tout savoir et y ont encore appris beaucoup de choses ( c’était mon cas ).

Je suis prêt à aller filmer de « meilleurs cours » si vous voulez . Je veux dire , des cours hyper structurés et respectueux des normes 2024 de sécurité…

Seule condition : que ce soit vraiment très agréable à regarder ensuite pour n’importe quel néophyte et que ce partage soit gratuit.

C’est sans doute possible .
J’attends la relève

:movie_camera::movie_camera::movie_camera::movie_camera: on tourne

6 « J'aime »

Mais oui, bien sûr et de plus, c’est aussi une question de responsabilité morale.
Ce serait une grossière erreur de mal le prendre ! Mieux vaut prévenir sue guerrir, ne dit-on pas ? :electrocution2:
Rave

2 « J'aime »

On fait ce qu’on peut…C’est sans doute le privilège de l’âge !! :smile: :smile:

1 « J'aime »

Ce qui est dangereux dans beaucoup de postes à lampes c’est une coupure dans le circuit HT. Par exemple la résistance de filtrage, la bobine d’excitation du HP, pas de débit… le condensateur de filtrage reste chargé à VMax, et se décharge dans la main, d’où des secousses sismiques pour le dépanneur. Donc je place entre la cathode du tube redresseur, sortie HT une résistance de 220 KOhms environ et la masse. Cela amène une décharge lente mais efficace. Taux = R x C.

3 « J'aime »