Comme vous les Amis TSF, je viens de découvrir la venue d’un forum radiofil. Dédié aux adhérents, est une bonne nouvelle dont il faut voir l’aspect positif. Depuis longtemps je suis attaché à Retrotechnique dont J.M.B fut aussi un pionnier et fondateur de retro phonia devenue radiofil en 2004. Ce que j’espère c’est qu’il existe un lien entre radiofil et retrotechnique afin de ne pas séparer totalement et créer un vide radio. On peut y croire et souhaitons pleine réussite au nouveau forum et à celui déjà existant dans la continuité et sa qualité. Noël, nouvel an est une période despoir…
Paul , je connais très bien le second forum puisque c’est moi qui l’avait créé , à l’époque
Je l’ai voulu le plus ouvert possible.
Depuis j’ai passé la main à d’autres personnes pour l’administrer pour des raisons de santé
Désolé je ne reviendrai pas chez Radiofil
Rien n’y est convivial comme sur celui là .
Cela ressemble assez à RM où tout est verrouillé, archi contrôlé.
Je me suis amusé un jour à me balader sur les 3 forums : le notre, RFil et celui de Jacques, mêmes participants mêmes sujets.
Gâchis de temps de compétences et d’argent.
Ne pas oublier encore les deux forums toujours présents mais sans beaucoup d’activité de l’Oeil Magique et de CFP-Radio :
Je reproduis ici les propos de Myriam sur le forum de Radiofil et qu cherche à lever toute ambiguïté
Pour clarifier les choses si certains se posent encore la question, ce forum n’a pas du tout vocation à concurrencer Retrotechnique (une telle initiative n’aurait aucun sens). L’objectif principal ici est de favoriser les échanges entre adhérents pour tout ce qui concerne la vie l’association, la revue, les projets et événements… Avec un nombre de membres en toute logique plus restreint, mais un contenu plus ciblé.
là encore je cite Myriam, dans le même post que le précédent
> Bonjour et bienvenue à tous ! Pour les critiques, il y en aura toujours… C’est sur Retrotechnique aussi, que j’ai pu voir des personnes s’offusquer (à juste titre) qu’en 2024 une association n’ait que les emails et réseaux sociaux comme moyen de communication. Le forum dédié à l’association était une demande récurrente datant de l’enquête réalisée fin 2023, et un engagement pris à l’AG 2024. De plus, le site actuel de Radiofil est très bien pour gérer les ventes et adhésions, mais pas vraiment adapté aux communications d’informations, de documents, et aux échanges. Il y avait donc un réel besoin, un engagement pris de longue date, nous avons fait en sorte d’y répondre.
Donc, si je comprends bien, ce forum n’est qu’un moyen de communication pour les problèmes spécifiques à Radiofil, d’où le fait qu’il ne soit pas « public ».
C’est un peu ce qui se faisait ici quand il y avait la rubrique "Radiofil " (avant le "divorce ") à la différence près que les "non-membres " pouvaient lire tous les commentaires …
Wait and see
A en croire Myriam c’est un forum, entièrement composé d’un « salon », et où l’on ne parle pas technique?
Il suffit d’aller sur la page d’accueil (visible par tous) pour y voir les catégories prévues
"les catégories prévues ", mais ne seront-elles que des voeux pieux?
Je n’en sais rien : je ne fais pas partie de l’équipe Radiofil, je ne suis que simple membre .
Je ne suis pas certain que créer 3 ou 4 forums pour, aller…une cinquantaine de forumeurs, souvent les mêmes, soit d’un grand intérêt. J’avais été très favorable à la fusion des deux ( Radiofil et Radiotechnique ) Maintenant, que vois t’on ? Des anciens tels Didier ou Patrick qui se retrouvent au sein du CA ( je n’ai rien contre ), tout un tas d’autres qui ont carrément disparus du nôtre, alors qu’il s’agissait souvent de gars très expérimentés souvent d’excellents techniciens, mais qui ont été écoeurés de la teneur de certains posts…
J’ai été faire un tour ( j’y vais peu souvent ) sur les forums cités plus haut, et on y trouve pas mal de copains qu’on croise ici même : Thermoionic-Domi-Gilles-Pierre-HLJ-Florien L etc…etc…
J’ai toujours pensé que l’union fait la force, et ce n’est pas en multipliant les forums qu’on s’en sortira. La dispersion, dans ce domaine comme dans d’autres, n’est jamais très bonne. Et comme ( il faut bien se l’avouer !) le nombre d’adhérents sur les différents forums ne fait que diminuer, je suis assez inquiet pour l’avenir !
Je suis bien d’accord avec toi mais c’est surtout aux voisins qu’il faut le dire.
Ils ont créé un forum pour éviter la contradiction ; ça m’étonnerait qu’ils viennent lire ici tes remarques.
@radiocomm3 Bonsoir radiocomm3,
L’occasion que J-Michel nous fasse peut-être prochainement, une petite « stat » du GL et du forum sur l’année qui va se terminer.
Les publics ne sont pas comparables.
Sur le forum les participants ne sont pas tous des fidèles ou des adhérents.
Et c’est bien aussi son rôle.
Il y a les copains qui fréquentent le salon ou échange des tuyaux techniques, mais il y a aussi des nouveaux qui découvrent complètement notre univers.
Faire des stats pour le forum n’est pas simple. Il y a 10 000 inscrits. Mais actifs, très actifs, combien ? A partir de quelle fréquence de fréquentation on est actif ?..
En tous cas l’activité est en croissance constante.
Pour doctsf ce sera plus difficile : le comportement des contributeur n’est pas consigné.
Ce que je peux dire c’est que le rythme des ajouts et les mises à jours augmente sans cesse.
Je vais voir ce que je peux faire pour vous livrer un état des lieux le plus parlant possible.
@Jean-Michel_Bourque Bonsoir Jean-Michel,
C’est déjà une réponse encourageante
Je ne tiens pas de statistique personnelle, comme je l’ai déjà écrit, tout ce que je poste au GL je ne le conserve pas sur mes DD
Donc, je ne saurais pas dire si j’ai été plus « productif » cette année que les années précédente! Et ce côté là ne m’intéresse pas.
Bahhh
Quel est l’intérêt d’un forum privé réserve aux membres ?
la messagerie aurait bien suffi !
Encore un forum « mort-né » qui ne survivra guère faute de participants, mais après tout si ça leur fait plaisir…
Franchement, ce n’était même pas la peine d’en parler !
Très bien, créons donc un forum pour fédérer tous ces forums, qui ont trop tendance à prendre leur liberté !
Oui, d’accord je sors !
« la messagerie aurait bien suffi ! »
Quelle messagerie?
En quoi ce forum te dérange?
Ce forum vivra (ou pas), laissons lui sa chance, ce n’est pas utile de le critiquer à priori.
Il ne me semble pas vouloir concurencer Rétrotechnique.
Qu’il y ait un endroit pour échanger entre adhérents pour des questions d’adhérents, en évitant les critiques systématiques de certains non-adhérents permetra peut être de pouvoir échanger dans le calme sans ressasser les vieilles rancoeurs.
alea jacta est
Pas que les non adhérents
Pas mal d’adhérents ont demandé avec insistance des explications sur certaines décisions et comportements du CA
et comme cela ne répondait pas , les demandes ont été plus pressantes et il est vrai acerbes.
Jusqu’à la décision de l’adhèrent de ne plus participer a Radiofil considérant que l’on se foutait ouvertement de lui .
Hugh mes frères le Grand Chef a parlé.