Surtout avec 2 puces dans le cou
C’est d’ailleurs, sans doute a cause de ça !! ![]()
Merci pour ces explications.
Le vendeur est un particulier mais je ne le connais pas. Je n’ai pas approfondi sur l’expédition. Mais il parle d’un emballage solidement fait. J’ai le sentiment qu’il va le faire lui même. L’appareil est un magnétophone assez lourd j’imagine. 25/30 kilos je pense. Je n’ai pas eu sa réponse à cette question.
Donc eu final pour résumer, s’il fait un envoi lui-même les frais seront réduits ?
Bonjour,
Ça a beau n’être pas clair, quand on vous réclame des sous la deuxième fois, si vous ne payez pas, vous ne voyez plus la marchandise, un point c’est tout (histoire vécue début 2024).
Il va de soi que je ne commanderai plus rien. Je regrette aussi d’avoir acheté du matériel que je ne peux plus faire réparer en Angleterre pour les mêmes raisons.
C’est surréaliste : on expédie le matériel, il est reçu et réparé mais au moment du retour on vous réclame des droits sur la totalité de l’appareil au prix du neuf.
Il y a certainement des solutions d’admission temporaire en franchise de douane pour un cas comme cela, il faut passer par un bureau de déclarant en douane qui peut faire les papiers nécessaires, contre rémunération naturellement.
Il faut utiliser pour cela le carnet ATA :
Bonsoir,
Désolé, c’est faut ! Que vous achetiez au Royaume-Uni un objet neuf ou d’occasion à un vendeur professionnel ou à un particulier ne change absolument rien, vous êtes assujetti à la même taxe, et sur eBay, les frais d’envoi comptent malheureusement dans le total taxé par la douane française.
Pour preuve, je viens d’acheter sur eBay une paire d’enceintes Sony à £28, auquels il faut ajouter £35 de frais d’envoi, plus £13 de TVA anglaise et à réception du colis j’ai du payer au livreur 22 € de TVA française, le change m’a été compté à 1,20 € pour une livre, soit donc un total de 112 €.
Mon colis a été livré par UPS standard, pas en Express.
Sur eBay, la plupart du temps, la TVA française vous est réclamée au moment de l’achat, mais seulement si le vendeur a accepté l’envoi proposé par le site, ce qui n’était pas le cas de mon vendeur car au départ il ne vendait pas à l’international et j’ai dû lui demander de modifier son annonce afin que je puisse enchérir.
En conclusion, il faut que ça vaille le coup et faire ses calculs avant d’acheter !
Pour ma part, je m’estime heureux car les enceintes Sony que j’ai achetées sont relativement rares et les vendeurs les vendent donc chères. Ce sont les modèles SS 3005 qui vont avec les éléments ampli TA-88 et tuner ST-88.
Alors…achat d’une paire d’enceintes a à 28 livres…
Coût total,112€…
La passion n’a pas de prix…!
Mais si ça reste une bonne affaire…
Certes, mais quand vous voulez compléter un système avec tous les éléments qui étaient disponibles à l’époque, vous pouvez faire quelquefois des folies !
Mais cette chaîne Hi-Fi Sony est quand même atypique et trop mignonne ! ![]()
Et je n’avais pas acheté trop chers l’ampli et le tuner car il fallait les réparer, alors l’affaire est rentable et ce sont de beaux objets de collection ! ![]()
Oui je comprends, de plus quand on est parfaitement informé du coût final,je ne vois aucun souci…
Mais ça n’a pas l’air toujours le cas…
Ça ne doit pas etre tres simple pour les Britanniques d’exporter leurs produits…
Je me souviens que les Ecossais etaient plutôt opposés au Brexit…
En ce qui me concerne, si je peux éviter d’acheter en Angleterre c’est ma règle mais ce n’est pas toujours possible.
Récemment, j’ai acheté chez un pro des pièces pour mon Mister FPGA, et j’ai eu des frais de douane.
J’ai acheté aussi du matériel à un particulier, et là aussi, des frais de douane.
En fait, depuis le brexit, j’ai des frais de douane de l’Angleterre dans 100% des cas.
A contrario, j’achète souvent en Chine, outre les frais de porc à 0, je n’ai jamais eu aucun frais de douane. Pourkwa?
Les frais de douane sont sur le prix d’achat et sur le prix d’envoi, comme déjà dit.
Si 50€ de pièces et 50€ de frais d’envoi, on paye une taxe sur 100€… Ça fait réfléchir.
Si c’est sur eBay, donc taxe pré-payée, il faudra avoir le justificatif d’eBay à la main pour ne pas payer une deuxième fois à la poste…
Un conseil, fuyez UPS, dhl et les autres, car ils peuvent prendre des frais de présentation en douane, ils estiment perdre du temps avec cela, et vous facture cette perte de temps… ![]()
Pour le moment, Aliexpress et les autres passent au travers pour les petites sommes, je n’ai encore jamais eu de taxe en plus. Je croise les doigts…
« Pour le moment les petites sommes passent au travers »
C’est ça que je ne trouve pas tres clair…
Perso,j’avais acheté des pneus a talons Ensign en Angleterre, mais c’était avant le Brexit…
Déjà c’était pas donné, alors aujourd’hui…![]()
Pour Aliexpress et Temu je peux vous répondre pourquoi vous ne payez pas de frais de douane, car j’ai travaillé dans les services techniques de La Poste.
En fait, tous les colis issus de ces sites chinois transitent par la Pologne qui alimente ensuite la plupart des pays européens par camions semi-remorques, et vu les centaines de milliers de colis traités chaque jour ainsi que la valeur marchande moyenne des commandes, ce serait impossible à contrôler et peu rentable pour les douanes.
Bonjour à tous,
Les frais de transport Chine/reste du monde sont quasi-inexistants car selon des accords avec l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) datant des années Deng-Xiao-Ping, le pays bénéficie d’éxonérations et de subventions encore en vigueur de nos jours.
@xib, vos difficultés avec un achat en GB ne sont que les premiers effets de la fin d’échanges commerciaux internationaux faciles et peu taxés.
J’ai collectionné des petits TV venant des USA entre 1995 et 2010.
C’est terminé. Un TV à 30$ revient à 300$ avec un transport exorbitant + TVA + douane (5,5%) + « frais de dossier » (transitaire en douane).
Pour ceux qui achètent souvent chez AliExpress, BangGood, etc. faîtes du stock, ça peut changer demain (Taxation EU « anti-dumping » Chinois).
Par exemple, aux US, taxation plancher de 50$ pour tout colis de provenance asiatique (même pour un lot de condos à 8€).
à partir du 2/05/2025, ça empire (article « Challenges ») :
"à partir du 2 mai, les colis en provenance de la Chine et de Hong Kong dont la valeur est inférieure à 800 dollars seront taxés à hauteur de 90 % du montant et/ou de 75 dollars minimum "
Des navires porte-conteneurs restent dans les ports de départ en Chine et à Hong-Kong et ne naviguent plus vers les USA.
et des transporteurs comme DHL appliquent de nouvelles règles :
Cordialement
jhalphen
Bonsoir,
Professionnellement, j’ai utilisé plusieurs fois la procédure d’admission temporaire, notamment pour les appareils en prêt.
Retraité maintenant, je n’ai pas envie de recommencer ces paperasses qui, concevables pour une entreprise, deviennent parfaitement absurdes pour nous ; je préfère laisser tomber.
Les héritiers auront moins de choses à jeter quand je passerai l’arme à gauche.
C’était le cas il y a 10 ans, mais c’était lent et compliqué parce que pour traverser la Russie il fallait changer les bogies des wagons. Maintenant tous les petits colis arrivent par avion en Belgique, direct Chine-Liège.
Bonjour,
En réalité avec l’Angleterre il y a seulement des frais de TVA sur le prix de l’objet+port ; il n’y a pas de frais de douanes.
Par contre c’est vrai qu’on paie aussi les frais de dossier en plus quand c’est le transporteur qui facture les frais.
Quand on passe par Ebay il n’y a pas de frais de dossier. Dans ce dernier cas il faut présenter la facture eBay au transporteur et j’ai pu récupérer mon colis sans problème avec La Poste.
Jean-Louis
P.S : quand on commande en Chine via Ali ou autre on paie la TVA directement sur le site même pour quelques euros.
Tada ![]()
« Désormais, les achats en ligne expédiés depuis ce pays sont soumises aux mêmes règles et formalités douanières d’importation que celles applicables aux colis postaux expédiés depuis un pays hors de l’UE. »
De temps en temps, il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses Saints…
Ca fait partie des abbérations…
Pour moins de 150€ pas de frais de douane a payer, seulement la YVA.
Jean-Louis
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces