Frais et taxes Angleterre/France?

Il ne faut pas confondre deux choses :

• La TVA qui est à payer pour toute importation lorsque elle est faite depuis des pays qui ne font pas partie de la CE.
    Dans certains cas, cela dépend des réglementations nationales, il y a une franchise jusqu’à un certain montant de perception.

• Les frais de dédouanement (ou d’importation) perçus par la Poste ou les entreprises de transport internationales, sont variables selon les organismes ou sociétés.

En résumé, c’est au petit bonheur la chance, pour ne pas dire à la tête du client !
Logiquement ça devrait être la même chose pour la Suisse, même s’il y a sans doute beaucoup moins de commandes depuis ce pays.

Il y a quelques années, avant le brexit, je m’étais intéressé aux taxes douanières d’importation. Pour le boulot. Hé bien, c’était très faible sur la plupart des produits et des pays, souvent à 2% d’après mes souvenirs.

Pour Zizouille :
Ne pas oublier que la Chine se soulève à la vue des Nippons …

Depuis la Suisse, qui est hors CE, lorsque c’est par la Poste Suisse que transite le colis, la TVA n’est pas perçue lorsque son montant est inférieur à 5 CHF.
Ce qui donne une franchise jusqu’à 64 CHF de valeur déclarée, frais de port inclus.

Voir détails avec ce lien :

Idem pour moi avec les radios à tubes américaines. J’en ai acquis plus de 200 à la fin des années 90, début des années 2000. Achetées sur ebay, un (ou deux) billets de 10$, dans une enveloppe, envoyés au vendeur par la poste (ou parfois un mandat Western Union) et le petit paquet arrivait à mon bureau de poste sans l’ombre d’une taxe après 4 à 5 semaines de voyage. Sur le paquet, une petite étiquette verte avec écrit « GIFT » dessus et… c’était le bon temps.
Maintenant, avec le « système Ebay », une radio vendue 30 ou 40 revient à 250. Donc c’est fini…
Une petite remarque quand même : si nous payons la TVA française lors de l’importation, cela signifie que nous devrions récupérer les taxes payées aux USA ou payer le prix hors taxe. C’est le principe même du duty free. Pourquoi payer les taxes au pays vendeur et aussi les taxes chez nous ?

Et l’Afrique est dans l’attente :grinning:

A +.