Bonjour, alors que j’étais tranquillement devant mon ordinateur pendant l’orage, j’ai vu très brièvement une étincelle au niveau de ma box internet.
Après l’étincelle, j’ai vu les deux LED allumées en vert sur le petit boîtier permettant d’avoir la ligne VOIP Freebox et la ligne RTC Orange sur le même téléphone. Cet état n’étant pas normal, j’éteins et je rallume le petit boîtier.
Après redémarrage, j’essaie de décrocher le téléphone et pas de tonalité. Je me dis qu’à tous les coups, le boîtier est mort. Ce serait un gros problème, car introuvable aujourd’hui.
Je fais un deuxième essai en connectant un autre téléphone fixe directement à la box et pas de tonalité non plus. Pourtant, sur la ligne RTC, ça fonctionne très bien.
Je fini par constater que tous les équipements branchés au réseau RTC et à la ligne VOIP fonctionnent normalement. Y compris mon imprimante qui fait fax.
Encore plus bizarre, la box n’a eu aucune coupure internet, et continue de fonctionner normalement à ce niveau. Et ce que ce soit en Wi-Fi, ou en RJ45.
Je la redémarre, elle se synchronise normalement, et la connexion internet fonctionne toujours, mais plus la ligne VOIP. Quand je décroche le téléphone, pas de tonalité, et impossible de composer un numéro. Quand je raccroche, l’afficheur indique « Fin appel sortant Numéro inconnu ». Si je passe un appel vers la box, je tombe directement sur la messagerie free. Parfois, j’ai bien les tonalités de sonnerie, l’afficheur affiche bien « Appel entrant » avec le numéro, mais aucun téléphone ne sonne. Si je décroche, je n’entends pas l’appel.
Je me demande bien ce qui a pu se passer. Quand je bricole un poste à lampe, ou un vieux décodeur Canal+, je peux m’attendre à voir une étincelle, et éventuellement un condensateur qui explose (Ce que je je ne souhaite absolument pas), mais là une Freebox posée tranquillement et pas si ancienne, j’en reste bouche bée. Et encore plus que tout fonctionne à part la VOIP.
Mon installation électrique date de 2007, et est donc sécurisée normalement. Je n’ai eu aucun disjoncteur divisionnaire, ou différentiel qui a sauté. Encore moins le disjoncteur général.
Qu’est-ce qui a pu se passer d’après vous?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 