Freebox, étincelle et curieux phénomène

Bonjour, alors que j’étais tranquillement devant mon ordinateur pendant l’orage, j’ai vu très brièvement une étincelle au niveau de ma box internet.

Après l’étincelle, j’ai vu les deux LED allumées en vert sur le petit boîtier permettant d’avoir la ligne VOIP Freebox et la ligne RTC Orange sur le même téléphone. Cet état n’étant pas normal, j’éteins et je rallume le petit boîtier.

Après redémarrage, j’essaie de décrocher le téléphone et pas de tonalité. Je me dis qu’à tous les coups, le boîtier est mort. Ce serait un gros problème, car introuvable aujourd’hui.

Je fais un deuxième essai en connectant un autre téléphone fixe directement à la box et pas de tonalité non plus. Pourtant, sur la ligne RTC, ça fonctionne très bien.

Je fini par constater que tous les équipements branchés au réseau RTC et à la ligne VOIP fonctionnent normalement. Y compris mon imprimante qui fait fax.

Encore plus bizarre, la box n’a eu aucune coupure internet, et continue de fonctionner normalement à ce niveau. Et ce que ce soit en Wi-Fi, ou en RJ45.

Je la redémarre, elle se synchronise normalement, et la connexion internet fonctionne toujours, mais plus la ligne VOIP. Quand je décroche le téléphone, pas de tonalité, et impossible de composer un numéro. Quand je raccroche, l’afficheur indique « Fin appel sortant Numéro inconnu ». Si je passe un appel vers la box, je tombe directement sur la messagerie free. Parfois, j’ai bien les tonalités de sonnerie, l’afficheur affiche bien « Appel entrant » avec le numéro, mais aucun téléphone ne sonne. Si je décroche, je n’entends pas l’appel.

Je me demande bien ce qui a pu se passer. Quand je bricole un poste à lampe, ou un vieux décodeur Canal+, je peux m’attendre à voir une étincelle, et éventuellement un condensateur qui explose (Ce que je je ne souhaite absolument pas), mais là une Freebox posée tranquillement et pas si ancienne, j’en reste bouche bée. Et encore plus que tout fonctionne à part la VOIP.

Mon installation électrique date de 2007, et est donc sécurisée normalement. Je n’ai eu aucun disjoncteur divisionnaire, ou différentiel qui a sauté. Encore moins le disjoncteur général.

Qu’est-ce qui a pu se passer d’après vous?

bonjour à tous , il y a certainement eu une surtension sur la ligne PTT , moi personnellement quand il y a de l’orage je débranche systématiquement le téléphone fixe et la box et je m’abstient de trafiquer sur internet , je suis en montagne mais les surtensions peuvent arriver partout , un orage ne dure pas des jours et on peut attendre la fin des hostilités ,
Jacky

Très probablement, même si c’est étonnant à Paris où les lignes sont enterrées …
Une solution pour éviter ce genre d’ennui à l’avenir: passer à la fibre (surprenant d’ailleurs que @Radiocom soit encore en RTC à Paris, en ce qui me concerne ça fait 15 ans que je n’ai plus de ligne cuivre (immeuble « fibré » par Free en 2011).

1 « J'aime »

Ça commence à faire un bout de temps qu’il n’y a plus de réseau RTC en France. Confusion entre lignes de cuivre et réseau.

1 « J'aime »

Simple abus de langage. :wink:

Bonjour,

J’étais en train de bosser, et je ne pouvais pas couper internet à tout le monde. Ensuite, comment se fait-il que seul la partie VOIP de la box ait été touchée?

Malheureusement, je ne suis pas le seul à décider, et installer la fibre serait très compliqué chez moi. Il faudrait passer des câbles depuis le pallier, et sûrement faire des trous. En plus, avec ma malchance habituelle, je vais tomber sur un sous-traitant, et avoir ce genre de problème

Faux! Ils ont arrêté de commercialiser de nouvelles lignes, mais les lignes existantes sont encore en service.
Je suis en dégroupage partiel, et j’ai donc encore l’ancienne ligne Orange.
Celle que l’on a en se branchant sur la grosse prise en T.

a l’epoque du filaire PTT j’ai crame 2 boites free comme cela
apres a chaque orage en approche je debranchais tout
depuis la fibre je ne debranche plus la box

Compliqué ou pas, il faudra bien passer à la fibre puisqu’Orange démantèle activement le réseau cuivre.

Tout dépend de la bonne volonté des prestataires et si il faut faire des travaux privatif pour amener la fibre
De plus il leur est interdit d’utiliser le câble en cuivre existant pour tirer la fibre optique afin qu’elle prenne sa place

OK.

Pour être plus précis, le « vrai réseau RTC » n’existe quasiment plus, voire, plus du tout et ça n’a rien à voir avec la prise en T qui n’est qu’un accès à la ligne cuivre.

Il reste encore des accès RTC (téléphone branché sur la prise T) mais le point d’accès « émule » le fonctionnement local du RTC pour l’abonné. Ensuite, la communication passe en VoIP.

Techniquement, le RTC est comme son nom l’indique une commutation de circuits. C’est ça qui a disparu (il n’y a plus de « ligne directe » commutée entre deux abonnés) : la commutation de circuits (déterministe en terme de bande passante) a été remplacée par de la commutation par paquets (statistique en terme de bande passante).

Techniquement, ça change beaucoup de choses. Mais pour l’usager, tant que la bande passante du réseau de transport est suffisante (ce qui est pour le moment le cas) et que le mécanisme de QoS (Qualité de service) fonctionne, ça ne change rien sur l’usage par rapport au fonctionnement ancien sauf s’il veut brancher un modem à l’ancienne.

Pour résumer, la prise T ne signifie pas qu’on est forcément raccordé au RTC (émulé) mais qu’on est connecté au réseau cuivre de l’ancien réseau RTC. Et si on est en ADSL, on n’est pas en RTC émulé.

Il y a certainement un fusible qui a dégagé dans la Freebox.
Probablement un fusible CMS.
Demander le changement.

Je confirme pour le RTC, ( arrêt des centraux téléphoniques )
Pareil, la fin du cuivre est prévue pour 2030, mais, sans doute, y aura-t-il du retard par endroits …

Il y a 2 ou 3 ans, lors d’un bel éclair ( foudre ? ) près de chez moi, ma Livebox fonctionnait encore sauf le téléphone branché dessus ( VOIP )
Et mon synthé à cramé alors que j’avais débranché son alim externe !!. Soit par les fils vers la sono , soit par le câble USB vers le PC ??

Quand j’étais gamin à la campagne, mon père débranchait toujours l’antenne râteau.
Heureusement, car il arrivait qu’on voit une flamme en bout du connecteur

De toute façon, les lignes cuivre vont être arrêtées avant la fin de la décennie, donc il faudra y passer tôt ou tard …

Sinon quand Pascal disait que le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) n’existait plus c’est que le réseau téléphonique actuel n’est plus « commuté » à l’ancienne depuis longtemps.
Mais je disais que continuer d’utiliser le terme RTC était un simple abus de langage parce que c’est une vielle habitude qui n’a pas suivi les évolutions technologiques.
Il n’empêche que ce réseau cuivre n’en a plus pour longtemps.

1 « J'aime »

Bon alors on l’ouvre cette Freebox ?

Chez toi elle n’est pas alimentée en jus par le réseau électrique à moins que tu habites en ville?

par ligne aerienne en grand banlieue
branche sur une ligne dediée TV & informatique protege par un parafoudre legrand

Tu m’intéresses : donc tous tes appareils électriques sont protégés ?
J’ouvre un onglet à ce sujet.

C’est un boitier comme cela dans le tableau electique

Merci Rémi. Je viens d’ouvrir l’onglet pour que cela puisse profiter à tt le monde.
Chez moi c’est du triphasé compatible avec ton parafoudre Legrand?

il en existe pour le tri aussi