Pour être précis, j’aurais du indiquer :
« arrêt des autocommutateurs dans les Centraux Téléphoniques »
Effectivement, entre le « Central » et chaque « abonné », il y a ( avait ) 2 fils. En analogique
Et numérique entre Centraux
Transmission CPL ?
Je ne comprend pas, le CPL est juste une possibilité dans la maison de passer un signal ethernet par le réseau électrique. Pour ceux qui ne peuvent passer de câble ethernet.
mon fils aussi estrérticent pensant à ces éventuels travaux
Mais je lui ai dit que la " box " peut très bien être installée juste à l’ entrée de la fibre dans l’ appartement , sans poser ensuite un câble en apparent , faire des percements , etc , à condition de disposer d’une prise de courant à côté , et que les appareils à utiliser peuvent très bien fonctionner en Wi Fi sans raccordement câble à la box !
Chez moi pour tirer la fibre depuis le boitier extérieur en bordure de voirie jusqu’au salon , le technicien a utilisé mon câble cuivre téléphone existant pour tirer le câble fibre jusqu’ au salon, d’ abord dans le fourreau enterré existant en extérieur jusqu’ au sous sol , et ensuite la gaine noyée dans la dalle puis dans les murs et ça s’est passé sans aucune difficulté ni problème ( sur 12 m en extérieur et autant en intérieur ) et j’ ai mon boitier mural fibre exactement à l’ emplacement de mon ancien bottier tél /adsl sous mon bureau !
Et ma box fibre est au même endroit que mon ancienne box adsl !
Mais mon pc , mon imprimante et mon " smartphone " fonctionnent en Wi FI
quant à mon téléphone seule une base est raccordée par câble à la sortie box , et mes téléphones , hormis celui posé sur la base , aussi sans fil , sont des " sans fil " en HF ( cuisine et chambre ) !
j’ ai donc 3 combinés " sans fil " dont un reposant sur la base .
La numérisation est arrivé assez vite, avant le développement de l’internet 56k il me semble.
Sources officielles ?
Donc ce n’est pas la première fois que seul la partie VOIP est impacté.
Oui, et le CPL peut être perturbé par les parafoudres.
Alors avec ta solution, ça voudrait dire mettre la box près du tableau électrique. Déjà, pas la place. Ensuite, trop loin des équipements pour profiter du Wifi 5G. Sans compter la présence d’un mur porteur.
Imprimante en Wifi, pas très chaud, c’est potentiellement moins fiable.
reçu un courrier me disant que ma ligne interieure ne serait plus desservie ni utilisée par l’operateur
avant de la couper a raz du chambranle de fenetre par lequel elle passait , j’ai verifie la tension de ligne : rien du tout donc la pince coupante a a agi
s’il ralent ce dont je doute fort j’ai a leur disposition
le courrier de resiliation de ma ligne filaire et un sac contenant le fil et la prise en T qui reste peut etre leur propriéte
Avant que j’ai la fibre, mon installation partant d’un boîtier de connexion sur poteau arrivait en aérien sur une potence sur la maison puis descendait dans mon garage et arrivait sur un porte-fusibles double, puis cheminait chez moi jusqu’à la prise en Té.
En ADSL, j’ai eu un problème de contact intermittent : signalement à France télécom qui a testé ma ligne mais m’a prévenu : si c’était après le boîtier de connexion intérieur, c’était à mes frais car cette partie est privative et m’appartient. Dires confirmés par le technicien qui est venu ( le faux contact était dans le fil entre ma potence et le porte-fusibles)
Ces fusibles (que le technicien a supprimé car "plus conformes ") étaient très utiles: ils ont claqué 2 fois suite à orage ! (heureusement, j’en avais d’avance )
cela c’est typique de l’administration avec des changement d’avis en fonction du contexte
dans mon village en haute provence j’ai une aire de battage qui domine une route , un mur de pierres seches retient la terre de l’aire
d’apres la loi etant dans les hauts je suis responsabke de l’entretien de ce mur
je me suis plusieurs fois plaint a la DDE que la pelle mecanique que curait le fosse en bas du mur le fragilisant en dechaussant les pierres du bas ( photos a l’appui)
j’ai reçu en reponse un courrier me disant qu’ils etaient proprietaire de ce mur , courrier que j’ai soigneusemnt archivé
puis est arrivé ce qui devait arriver , le mur est tombe sur la route
reçu un courrier me demandant de rebatir le mur a mes frais etant dans les haut
je leur au envoye copie de leur courrier et ils ont rebati le mur
un cas administratif pour donner un exemple a la question
qui est proprietaire des lignes cuivre chez soi : l’administration ou l’utilisateur
eh bien c’est selon l’interet du moment de l’administration
faut bien garder les courrier
Et bien, la seule chose que je puis dire, c’est que vous avez de la chance.
Soit il reste dans votre coin un commutateur RTC et c’est le cas aussi pour vos correspondants et dans ce cas, ça fonctionne (séparation des canaux au niveau du central), soit vous passez sur la VoIP par une conversion de protocole (vous ou votre correspondant) et là, c’est un peu la loterie. Fondamentalement, il y a une incompatibilité de service (au sens du modèle OSI) entre le RTC et la commutation de paquet. Moyennant des acrobaties, on peut faire en sorte que ça tombe en marche (grâce aux mécanismes de QoS) mais il ne peut pas y avoir de garantie de service à la différence d’une commutation de circuit.
Il faut savoir qu’en cas de panne sur l’environnement cuivre ADSL, Orange n’intervient plus si la zone est desservie par la fibre. Le FAI doit donc faire passer son client sur une offre fibre ou 4/5G ou résilier son contrat.
C’est en tout cas la politique ici où tout le réseau cuivre arrête définitivement en novembre 2026.