Frequencemetre testeur de quartz

On trouve chez les chinois deux petits kits pour monter un fréquencemètre 0-50Mhz qui fait aussi Testeur de quartz.
J’ai eu l’occasion de monter les deux …En voici les descriptions:

http://www.radioman33.com/pages/appareils-de-mesure-en-kit/kit-frequencemetre-0-50mhz.html


Bonne lecture!
cdt Domi

le testeur de quartz fonctionne très bien, mais
gros inconvénient, la sensibilité du fréquencemètre qui a besoin d’un signal de plusieurs volts pour fonctionner … en l’état il est inutilisable comme fréquencemètre. il faut lui ajouter un ampli d’entrée.

par contre celui-ci possède son ampli d’entrée, monte à 75MHz est sensible et a une impédance d’entrée de 1MOhms https://www.aliexpress.com/item/32846439619.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.14b94c4d9OiFx3

Frequency range: 1Hz-75MHz (in fact, it can work up to 78MHz).
Four-digit or five-digit display resolution (for example, x.KHz xxx, x.xxx.MHz, or xx.xxMHz).
Automatic switching range with different gate times.
addition or subtraction of programmable frequency offset.
Input impedance: 1.1 M, parallel to about 10pF.
Input sensitivity: Typically less than 20mV RMS from 1Hz-100KHz, rising to 35mV at 20MHz and 75mV at 50MHz (150mV at 78MHz).
Current consumption: 50mA with 7 to 9 V input.
Optional (configurable) power-saving mode that automatically shuts off the display if the frequency does not change significantly within 15 s.
Type: DIY Kit
Frequency Range: 1Hz-75MHz
50MHz Input Impedance: 1.1M, Parallel with about 10PF
Resolution: Max. 1Hz
Current Consumption: 50mA with 7 to 9V Input Jack
Socket of Input: BNC
Display: Digital LED Display
PCB Size: 80x58mm/3.15x2.28"

bonjour,

j’ai reçu le kit image post 1 il manquait les résistances 1k le fournisseur me la laissé et ma remboursé

facile et rapide à monter pas de réglage à faire il est tout à fait performant pour son prix
livré sans schéma comme dab

je bricole en ce moment un petit émetteur go po ce module me servira pour afficher la fréquence pilote

livré en vrac en sachet plastique les broches du ci étaient pliées

bonne tenue en affichage de fréquence (comparé avec un fréquencemétre Métrix )

j’ai trouver son schéma que je post ci dessous

j’ai alimenté le module avec 5 volts (alim ext stabil en in ic2 )et suis descendu à 4 v pas de variation de fréquence hormis bien sur la luminosité des leds afficheurs

je conseillerai de laisser le régulateur ic2 (+vdd du Pic )

Bonjour!
Le plus gros inconvénient de ces petits gadgets pratiques, réside dans le côté très ordinaire de l’horloge du PIC.
Le dérapage est inévitable avec un quartz ordinaire.
Il fond donc bien garder à l’esprit que dans ces conditions, la précision reste relative.

bjr,
j’ai en effet testé le fréquencemètre avec un signal assez costaud!
pour ce qui est de la précision on sait à quoi s’attendre pour un kit à 10€…
un des deux a d’ailleurs un ajustable de réglage: mais finalement pour des mesures courantes c’est pas si mauvais!

En ce qui concerne la fonction “testeur de Quartz” j’envisage d’en monter un dans un boitier plus grand avec en façade plusieurs supports de quartz.
cdt
domi

le problème est qu’en mode fréquencemètre on attaque directement le PIC
il n’a pas d’ampli d’entrée ni d’adaptateur d’impédance. la fonction testeur de quartz est impeccable, mais en mode fréquencemètre il vaut mieux lui ajouter un étage d’entrée comme décrit dans le document ci-joint. J’en ai construit un, avec 5V peak to peak en entrée, le fréquencemètre ne réagit pas
hfcounterenglmanual.pdf (406,4 Ko)

Benoît

Oui, voilà le schéma de la version 2.0:

bonjour,

vu le prix du kit le Pic par lui même équipant ce module reste de grande série et de conception pourrait on dire grand public

bjr,
j’ai isolé la partie préampli du schéma, le temps de réunir les composants je vais tester ça:


cdt
domi

Avec seulement 1 nano pour 100KO en entrée, le préampli ne va pas beaucoup aimer la BF…
Je serais toi, j’augmenterais cette valeur.

Oui, OK mais je vais prévoir sur le boitier 2 entrées:
l’entrée directe sur le pic et l’entrée avec préampli!

moi, je n’ai pas réussi à trouver le BF311 …

su le modèle 75 MHz voici la liste des composants.

Je n’ai hélas pas le schéma. mais j’ai fait des photos des 2 côtés du circuit.frequencemetre_75mhz.pdf (1,0 Mo)

un bout de fil de 3cm et il capte le 50Hz ambient…

Benoît

bjr,
oui, j’ai cherché les composants et j’ai du BF310 mais pas du BF311

Apparemment assez proche, mais moins de gain!
Par contre impossible de remettre la main sur un BF246A…
cdt
Domi

C’est un FET avec un Idss assez fort , mais a cet endroit n’importe quel BF245 , BF256 , 2N3819 ou autre 2N4416 feront le même boulot

bjr,
j’ai quelques VN10KM je ne sais pas si ça pourrais faire l’affaire?

su le kit chinois le FET est un J310…

Comme l’a fait remarquer CER, un fet quelconque fera largement l’affaire.
Seule la résistance de source devra être corrigée pour ajuster le point de polar.
Le VN10KM est un Mos, pas un Jfet.
Quant au BF311, un simple 2222 ou 2369 fera parfaitement l’affaire.

Bon, le montage est reporté, j’ai commandé des 2n3819…
ça me laisse le temps de préparer le boitier!
a suivre
cdt
domi

bonjour,

avec version 1 sans préampli la ronflette 50 hz direct sur pic au bout du doigt

excusez pour la photo " j’ai glissé chef "

oui, Ok mais essaye de le brancher sur un géné HF…
j’avais essayé sur un heathkit ig102 et j’avais rien!