Frequencemetre testeur de quartz

bonjour,Domi et tous

je me souviens avoir testé en direct comme ci dessus
ensuite avec un générateur bf 200 hz et comparé avec un métrix dans le temps mais ne sais plus dire exactement la tension de sortie du géné environ 1.8 v signal carré
essais avec sortie générateur hf donne rien également niveau beaucoup trop bas

donc tension entrée comme le précise @thiryb 5 v c c

je trouve un autre schéma reprenant un préampli

image

je revérifie

Les KП303 (KP303), et KT 3102 sont d’origine Russe.

bjr,
oui, tout ces schémas se ressemblent!
je vais recevoir des 3819 demain ou apres demain, pour le second transistor j’ai des bf310 mais aussi des 2222 et des 2369 donc je trouverais une solution!
je ne comprends pas pourquoi les chinois ne montent pas d’office ce preampli sur tous les kits!
cdt
domi

bonjour tout le monde
j’ai voulu jouer à l’original, charmé par le chant des sirènes en faisant venir un modèle à cristaux liquide, pas trop bonne idée, il a tenu quelques jours
c’est probablement le préampli qui a lâché, mais tout est en CMS
bonne journée
christian

bonjour,

je veux voir les sirénes!

bonjour,

vite fait j’ai remis le module sur ma table
générateur sortie 50 ohms sur 10 khz

il faut mini 4,42 volts pk pk pour que le module affiche 10 khz (vérifié oscillo numérique)
que ce soit en carré sinus dent de scie

à 200 hz idem il faut 4.42 v pk pk et non 1.8 v

donc sans préampli niet en dessous

par contre je destine comme dit plus haut ce petit module pour afficher fréquence oscillateur pilote et j’adapterai le gain de l’ampli et aussi son filtre d’entrée dans la gamme de fréquence à afficher

Si le CMS vous pose vraiment un problème, et si le fréquencemètre tient dans une enveloppe, (- de 4 cm d’épaisseur), vous pouvez me l’envoyer en tarif lettre.
On s’habitue assez bien à ces petits composants minuscules.
Si vous arrivez à repérer le coupable de la panne, je peux aussi mettre son remplaçant dans une enveloppe.
A suivre…

c’ est super gentil à toi Blaireau je pense que si je le retrouve, ça sera cadeau
entre mustélidés c’est normal
christian

Merci, mais j’avais prévu de le renvoyer en bon état à son propiétaire.
Pour les fréquencemètres, j’ai déjà du marconi et du HP, repectivement 20 et 26 GHZ, pilotés par GPS … (10e-12)
Je n’ai pas l’usage de ces petits gadgets, car tous mes oscillateurs sont à base de synthèse numérique, et l’affichage LCD est géré directement par un µP.
C’est une autre façon de faire…

Ben voyons !
:joy:

Jaloux!
Change de catégorie, et, si tu ne ronfles pas, on te fera une petite place dans notre terrier.
Tu seras au chaud pour l’hiver!..:wink:

bjr,
aujourd’hui: bricolage!
j’ai monté en vitesse le preampli sur une plaquette à trous, les transistors utilisés: 2N3819 et BF310…
Le montage à priori fonctionne, branché sur mon géné HF:


l’affichage de la fréquence est OK, alors que sans préampli j’ai rien:

Par contre je « plafonne » à 10Mhz:

Apres l’affichage devient instable…
Pb de gain? ou nécessité d’un blindage du préampli…

Dans tous les cas il y a un progrès!
cdt
Domi

Bonjour
Le premier étage d’un compteur a toujours été une chose délicate a mettre au point , la mise en forme est primordiale
A voir éventuellement :

http://lea.hamradio.si/~s53mv/counter/frontends.html

trouvé sur un site brésilien un schéma avec un autre étage d’entrée:

un fréquencemètre.pdf (133,1 Ko)

le site en question http://www.py2bbs.qsl.br/freq_dl4yhf.php

bjr,
j’ai monté la plaquette dans un blindage fait avec de la tole étamée fine de boite à gateaux et j’arrive désormais à 45Mhz sans Pb!
cdt
domi

L’idéal après le preampli serait de placer un trigger de Schmitt pour éviter les fronts aléatoires causes de fausses mesures

1 « J'aime »

Un HC14 ou HC132 ferait parfaitement l’affaire…

bjr,
oui, il y a bcp de solutions!
pour ma part je vais en rester à mon petit préampli qui suffit largement aux besoins:
n’oublions pas que le kit fréquencemètre vaut environ 5€ !

reste à monter tout ça dans un boitier…a suivre!

se connecter au plus près du PIC peut aussi améliorer les choses…

oui, je vais rajouter un petit morceau de coax pour la liaison au module!