Frequencemetre testeur de quartz

bonjour @Radioman33 et tous ,

merci pour la réalisation de cet ampli et ses essais

le montage presque réalisé en volant sur circuit à trous donne un trés honnête résultat

bjr,
le montage a été « blindé » avec des morceaux de tole fine de boite à gateaux .
Un gros fil de cuivre étamé de 2,5mm² relie la masse d’entrée à celle de sortie et sert de support au circuit.
j’ai essayé avec et sans couvercle c’est pareil…
l’intégration se poursuit dans un boitier de récup: je vais percer des trous sur le dessus pour des supports de quartz et lui faire une facade propre…


le début de l’article est ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/amelioration-d-un-petit-kit-frequencemetre.html
a suivre…

En mettant des capas céramique dans tous les découplages, on évite pas mal d’ennuis quand la fréquence augmente.
Les autres types de capas deviennent très vites inductifs au delà de quelques MHZ.
HF = capas céramiques ou mica obligatoires!!!

Le problème avec les céramiques, c’est que je ne sais toujours pas comment on peut connaître leur tension d’isolement…

C’est inscrit dans la datasheet qu’on lit consciencieusement avant d’acheter…:blush:

bjr,
oui Ok…dans le cas présent j’arrive à 40Mhz et cela me suffit (pour un kit à 5€)
Il me reste à trouver un support de quartz FT243, j’avais pensé à un support octal mais il est trop gros pour mon boitier…
cdt
domi

bonjour a tous
Avez vous fait des mesures sur votre ampli
niveau d’entrée maxi,
merçi
A+

Un mauvais découplage n’impacte pas que la fréquence maxi de l’ampli, mais également la réponse en amplitude, et la stabilité des impulsions de sortie, ce qui provoque des comptage erronés, par une mauvaise réjection de bruit.
Il faut impérativement fuir les condensateurs de technologie « enroulée » dans ce genre d’application.

Et quand on en a (dont la plus part sont neufs) sans les avoir achetés (ni volés)?
A moins d’en sacrifier un exemplaire de chaque modèle en testant sa tension de claquage…

Quand on connait la marque, pour les modèles pas trop anciens, on trouve souvent son bonheur sur le site du constructeur.
Y’apuka !

Je parle surtout des « céramique tubulaire », t’en as déjà vu un avec la marque écrite dessus?
Quelqu’un va-t-il se mouiller à donner une tension d’isolement un peu passe- partout?

les ceramiques tubulaires ont beaucoup été utilisés sur les téléviseurs 250V service me semblerait logique

+1
Très bonne réponse!

C’est noté.
Merci les copains.

Je plussoie !

bjr,
montage terminé!

à lire ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/amelioration-d-un-petit-kit-frequencemetre.html

derniers essais:
testeur de quartz:


mesure de la fréquence d’un générateur HF:

cdt
domi

Bonjour,
Je viens de lire attentivement la description de ce petit fréquencemètre, car j’envisage d’en commander un pour étalonner mon Générateur Eurélec 412.
J’ai vu qu’il y avait un souci avec le seuil d’entrée et je pense que ce sera le cas pour l’utilisation que j’en ferai. Je devrai donc lui adjoindre un pré-ampli?
Pour l’alimentation, un simple chargeur de téléphone à découpage (avec prise USB) convient-il?
Merci pour les conseils et les mises en garde éventuelles.

bjr,
oui, un petit chargeur USB suffit!
le préampli est indispensable sinon la sensibilité d’entrée est aux alentours de 4volts…
domi

Merci Domi. Pour le préampli, je prends le schéma de ton site :


Je vais commander les transistors conseillés, et pour l’alimentation, je repique le 5V sur la plaquette du fréquencemètre, si j’ai bien compris.
Le 10 V pour le premier transistor peut être ramené à 5 V? Si on alimente avec une sortie USB, on ne dispose que de 5V… :thinking:
Pourquoi parles-tu d’un BF245B, alors que sur le schéma, c’est un BF246A? J’ai regardé sur eBay (moi qui n’ai pas de stock), on trouve facilement ces deux transistors.

oui, je me suis mal expliqué:
en réalité je l’alimente avec un bloc secteur de 9V (qui sort environ 10 à 11v à vide) et le régulateur 5v etant intégré sur la platine j’ai donc 2 fils d’alimentation!
l’un avant le régulateur et l’autre après le régulateur ce qui me donne les tensions indiquées.


Pour le transistor FET j’ai mis un 2N3819 plus facile à trouver!
cdt
domi