Salut les copains, (pour rester dans la radio nostalgique)
Faire un filtre 455 KHz très sélectif n’est pas simple avec les moyens traditionnels de nos fonds de tiroirs. Cela implique au moins deux lampes si pas trois ce qui contribue à l’usine à gaz. Ou alors utiliser un filtre mécanique Collins onéreux si on en trouve encore. Les quartz en échelle à cette fréquence tiennent trop de place et ne sont pas donnés non plus. Si on veut des bords tranchants ce serait plus économique d’utiliser une FI à fréquence plus haute avec des quartz de récup mais faut calculer les bandes passantes. Dans tous les cas de figure il faudra minimum deux tubes FI.
L’utilisation d’une première FI à assez haute fréquence implique des quartz au 1er oscillateur local fixe à fréquence élevée. On peut donc s’affranchir des harmoniques par un filtre passe-bas unique pour toutes les bandes (donc sans commutation) en sortie afin de ne pas polluer la chaîne FI qui suit.
La stabilité de l’oscillateur de la 2e FI vers 7 à 10 MHz est évidemment à considérer mais on peut thermostater le circuit accordé, associer intelligemment des capas à coefficient de température positif et négatif au besoin et utiliser un VFO Franklin qui est de loin le plus stable de tous (mais implique 2 triodes puisque déphasage de 360°). Rien n’interdit non plus de travailler à plus basse fréquence.
L’intermodulation vient toujours du premier élément non linéaire dans la chaîne de réception que ce soit un ampli HF ou un mélangeur mais les mélangeurs sont évidemment par fonction plus sujets à ce problème puisque non linéaire par nature. Pour éviter cela il faut essentiellement empêcher les forts signaux inutiles - proches mais hors sélectivité FI - de pénétrer, d’atteindre un élément non linéaire et partant de générer des fréquences qui par mixage vont se retrouver dans la bande passante. Quelle que soit la sélectivité des FI derrière, une fois que les oiseaux sont dans la cage il est impossible de s’en défaire. Il faut donc obligatoirement une très bonne sélectivité HF par présélection, le mieux étant sur le circuit HF et sur le mélangeur séparément. Et donc la commande unique est totalement illusoire en OC.
dans le cas d’une 1° F.I à 4.5 Mhz et la seconde F.I à 455 Khz (assez classique)il vaut mieux travailler en infradyne ou en supradyne pour le 2eme oscillateur ?
Il y a bien 35 ou 40 ans, je me souviens avoir aidé un copain (F6EBM) à construire un transceiver BLU entièrement à tubes (sauf le VFO que l’on peut faire plus stable à transistor parce que « ça chauffe moins »).
La moyenne fréquence était à 9Mhz et utilisait un filtre à quartz (KVG XF9B) qui ne doit pas être trop coûteux aujourd’hui, tant à l’émission qu’à la réception.
Un seul VFO de 5 à 5,5Mhz permettait de couvrir les bandes 80 (3,5 à 4Mhz) et 20 mètres (14 à 14,5Mhz) selon le battement utilisé. Déjà deux bandes pour le même prix
C’est le super classique. En fait la SSB amateur a commencé avec cette technique dans les années 50 et 60. Reste qu’on n’a pas de filtre à quartz dans ses fonds de tiroirs. Et la remarque sur le VFO à semi-conducteurs et l’échauffement est tout à fait justifiée. Je dirais même que je ferais tout sans lampe mais là on est dans un autre monde.
Comment ça, sans lampes ? Au secours, ils sont devenus fous !
Plus sérieusement, ce projet, c’est pour le fun, et par nostalgie, vous l’avez compris. J’ai commencé l’écoute sur un « command set » BC455 puis sur un Redifon RM50. Aujourd’hui, pour écouter vraiment, j’ai ce qu’il faut en matériel « moderne ».
J’ai du mal à suivre le flot de messages… mais je me rappelle tout à coup que j’ai un XF9B dans un tiroir, ou plutôt dans une platine MF à transistors (conception F6CER) ; mais là, on change radicalement de conception, et l’écoute du trafic amateur n’est pas l’objectif principal ; je voudrais réaliser un Rx à couverture générale, AM et SSB, finalement assez proche du Rx décrit sur le site cfp-radio (cfp-radio.com/).
Je vais essayer de faire un synoptique et vous le soumettrai.
Michel
PS : je cherche des composants « vintage » comme transfos MF, CV 3 cages, etc. Quels fournisseurs connaitriez-vous ?
bonjour,
Après mes lectures du we, nouvelle question pour connaisseurs (de toutes façons, il n’y a que ça sur ce forum , à part moi, bien entendu ) : si j’opte pour un alignement 3 points (CV+trimmer+padding), est-ce que cela implique un oscillateur au dessus de la fréquence à recevoir ? Et si oui, pourquoi ? C’est l’impression que j’ai après lecture du bouquin « les bobinages radio-TSF » de Gilloux.
Cordialement
Michel
PS : l’un de vous aurait-il une copie du fascicule 2 de « comment recevoir les OC » de Giniaux ?
Oh que si, Pierrot ! Et de bien plus raides ! Mais les DDS et les SDR, en tant que conception, m’intéressent moins ; ceux-là, je les écoute. Les rx à lampes, je les comprends plus en profondeur, je peux en réaliser, imaginer la démarche de leur concepteur, ça m’interesse et ça m’amuse. Cette question de l’alignement en 2 ou en 3 points, je ne me l’étais jamais posée.
En plus, j’aime les vieux bouquins. Je suis en ce moment dans le « radio designer’s handbook », 4ème edition, qui a mon âge.
Au fait, pourquoi choisit-on infradyne plutôt que supradyne, ou l’inverse ?
Ça, j’ai pas ; vous en auriez une copie ? Ma collec de RR est passée à la poubelle il y a belle lurette !
Cordialement
Michel
Il y a eu plusieurs éditions, dont la dernière à ce que je crois, a été révisée et reprise par F6CER…
Le "Radiotron Designer’s Handbook 4th edition"est une excellente lecture qui ne date que de 1954, pas comme les ancêtres que vous avez cités…
Quand à l’alignement, il se fait toujours en 3 points, relisez le RDH et le choix du battement sup. ou inf. se fait en fonction des possibilités techniques et du choix de la fréquence-image à rejeter…
Essayez de faire un infradyne en réception Ondes Longues ! :mrgreen:
A peine 10 ans avant (1946) ! et il sent bon le vieux papier…Bon, j’arrête…
La fréquence image est à 2*Fi de la fréquence à recevoir, donc indépendante de la fréquence de l’oscillateur ; supradyne ou infradyne, comment le choix est-il influencé par la fréquence image à rejeter ?
Pour finir, puis-je vous demander ce que vous pensez de la conception du « super 10 lampes » décrit là cfp-radio.com/realisations/rea02/super9.html comme récepteur « de base » ?
Michel
Bon, après les bouquins (un L. Chrétien pour Noël ?), le schéma … que pensez-vous de celui que j’ai indiqué pour le Rx de base ? Monobande, je pourrai l’équiper ultérieurement de convertisseurs.
Tant qu’à faire propre je ferais un oscillateur local beaucoup plus stable que la triode de la ECH81 dont le schéma est habituel sur les récepteurs BCL. J’utiliserais de préférence un oscillateur Franklin qui est le top et au minimum un ECO avec une pentode sinon ce n’est pas un ECO. Et bien sûr je stabiliserais la HT par un tube OA2. Cela exigera des trous en plus évidemment.
Le Franklin est un oscillateur à 360° de décalage (d’où les deux tubes) avec des capas de couplage hyper petites. Voici une réalisation récente d’un OM français connu. Ici il utilise deux pentodes mais deux triodes seraient suffisantes, et une stabilisation de la HT. La capa de couplage fait 4,7 pF et il prélève la HF par une 2,2 pF: constructions.f6fkn.com/vfofranklin/index.html Il parle d’une stabilité mesurée de 20 Hz par semaine et il a fait une variante avec un tube russe spécial que je ne connais pas. On peut trouver d’autres réalisations sur le net mais le plus souvent en anglais.
Sinon en deuxième choix il y a l’oscillateur en ECO (electron coupled oscillator) dont la stabilité et la propreté spectrale viennent de l’usage d’une pentode afin de bien séparer le circuit de charge de la partie oscillateur tout en disposant d’un gain entre les deux. La partie oscillateur se passe entre la grille écran agissant comme une anode et l’entrée du tube sur la grille de commande, le rétro-couplage se faisant via une prise de connexion cathodique. Mais ici les circuits foisonnent sur internet. Ne pas confondre avec des ersatz à triode qui n’ont pas le couplage électronique de la charge mais dont la partie oscillateur est identique.
Tu me demandais il y a quelques jours si j’étais actif en décamétrique. Oui mais peu et uniquement en 40m pour le moment. Je suis occupé à préparer une certification Cisco qui me prend du temps et je suis branché aussi sur la conception d’une antenne à boucle magnétique pour le 80m.
J’avais remarqué ce schéma performant et simple à la fois. Je ne suis pas à une paire de trous près, l’encombrement n’étant pas un critère.
Si je choisis ce VFO (avec le circuit oscillant adapté à la bande de fréquences qui va bien), ou un ECO, la pb est le même, que devient le schéma de la mélangeuse ? Je prends une heptode ou la partie heptode d’une ECH81 ? Concevoir un schéma, ça, je ne sais pas faire…
Et tant qu’on y est, as-tu (on peut laisser tomber le vouvoiement) des infos sur ces transfos MF présentés ici (je n’entends point l’allemand) : roehrentechnik.de/html/zf-bandfilter.html ; le modèle: 45.01 semble convenir pour les MF mais le 47.02 irait-il pour le BFO ? la position de la prise intermédiare n’est pas précisée.
Je n’ai plus qu’à chercher un transfo d’alim un peu costaud…
Les 45 ont l’air similaires aux 47 avec la même désinence, 01 pour l’ampli MF, 02 pour la détection. Dans la série 47 on dirait qu’on peut déplacer les bobinages ce qui changerait le couplage (donc faire gaffe pour garder le bon couplage subcritique).
Je ne sais pas le rapport du nb de spires au secondaire des 02 pour te dire s’ils conviendraient pour un oscillateur ECO en BFO. On compte 1/3 à max 1/2. Mathématiquement cela convient car si le rapport dépasse 1/2, on inverse le bobinage. Il faudrait aussi débrancher la capa du côté primaire inutilisé ou mieux retirer le bobinage inutile. Je tenterais ce coup là volontiers.
Pour la mélangeuse prends alors une 6BE6 si tu en as.
PS: je t’ai mis une dizaine de schémas tirés des archives de l’ARRL (faut être membre) qui utilisent des 6BE6 et un schéma de VFO Franklin mais ici avec une double triode 12AU6 sur 3-4 MHz. C’est là: ge.tt/8NJyMU6 . Les fichiers sont zippés en un seul. Décompresser avec n’importe quel logiciel genre WinRar, WinZip, 7Zip, etc.
on5mj,
vu l’heure de ton précédent post, tu es un couche (très) tard ou un lève (très) tôt !
Merci tout d’abord pour les articles de QST : c’est toujours aussi intéressant et bien fait. Je vais étudier ça attentivement pour en tirer un schéma de mixer et un schéma d’oscillateur local pour mon Rx.
Pour les MF allemandes, j’ai mélangé les références : c’est la série 47 qui m’intéresse, car les transfos se montent sur chassis, alors que ceux de la série 45 se montent sur circuit imprimé. Dommage, car cette dernière comporte un bobinage unique à prise intermédiaire qui irait bien pour un BFO.
A propos, pourquoi cette prise sur les transfos MF précédant la détection ? pour sortir en basse impédance, mais pourquoi la détectrice doit-elle être attaquée en basse impédance ?
Ceci étant, un confrère du forum me propose un lot de matériel qui comporte des transfos MF. Je n’aurai donc probablement pas à les acheter.
cordialement