pour la capa « bouton », 5/6 mm de diamètre, épaisseur de la céramique 1 mm
pour la capa de traversée, 8 mm de diamètre
les 2 doivent faire de mémoire 1 nF
Oui, j’avais oublié cette technique. 300V, dites-vous, c’est peut-être juste pour un circuit d’anode…
Cordialement
Michel
PS : Remy, je vous ai envoyé un MP à propos de la réparation d’un bloc Supersonic que j’ai récuipéré…
La capa traversée si elle fait bien 1nF doit être une 160V vu sa taille
Par contre la capa mono-couche céramique de 1mm d’épaisseur faire 1nF dans cette taille ? je verrais plutôt 100pF
A moins que ce ne soit pas un mono-couche mais la face céramique dans ce cas me parait bien blanche pour avoir des électrodes interne.
Pouvez vous vérifier sa valeur?.
Il est préférable de référencer le circuit filaments à la masse, au niveau du transfo d’alimentation, afin d’éliminer tout risque de ronflette. Câblage en deux fils souhaitable. Bien pour les découplages HF.
Merci pour l’adresse en Allemagne (mais je n’ai pas vu les même transfos que les tiens !).
Merci aussi, pour le très bon site de CFP-RADIO, que je ne connaissais pas. Sympa !
OK pour tes schémas HANDBOOK, QST, etc. C’est quoi RDH ?
Quid du schémas « original » de l’étage HF de CFP ? Je n’ai rien vu de particulier…
Avec une MF de 455 kHz et un seul étage HF (ce qui est plus prudent), il ne faut pas dépasser 10 MHz, si l’on veut rester à l’abri de la fréquence-image.
Il me semble donc que la portion 7000 à 7500 kHz, serait la plus recommandable, puisque tu auras la bande « AMATEURS » des 40m (de 7000 à 7200 kHz en CW et BLU), ainsi qu’une bande « BROADCAST » au-dessus de 7200 kHz.
Sur la bande « AMATEURS », tu auras toute l’Europe dans la journée, puis le monde entier la nuit.
On n’est pas en BF, mais à 455KHz et je pense que le problème de la ronflette est totalement négligeable…
Par contre, vu le gain important (2 étages MF en cascade) je pense qu’il vaudrait mieux prévoir des cloisons de blindage entre étages au niveau de chaque tube pour faire des compartiments blindés :
Pourquoi ? N’y a-t-il pas d’étages BF dans un récepteur ? C’est pour cette partie que je lui répondais !
D’accord avec toi, sur les précautions à prendre avec 2 étages MF. A mon avis, une petite résistance de 47 ohms, NON DECOUPLEE, au ras de chaque cathode MF, est aussi une sage précaution, surtout avec des EF89…De plus, elle atténuera la variation de capacité d’entrée, due à l’effet MILLER, en fonction de la tension de polarisation variable avec la CAG.
Et pour des fréquences inférieures à 10 MHz, surtout sur 40m avec des risques de transmodulation par stations broadcasts, je verrais plutôt une EF89 en étage HF accordé, avec CAG.
Je voulais dire que j’allais prendre ce schéma sans modif (original, d’origine), contrairement au VFO, pour lesquels je vais prendre le schéma de F6FKN (oscillateur Franklin), et au mixer, pour lequel j’ai des schémas de QST (fournis par ON5MJ)et d’autres issus du site qsl.net/k5bcq/HBR/hbr.html.
[/quote]
Ok pour rester sous 10 MHz, mais je vais aller plus bas : début au-dessus de la fin de la bande BC MW (vers 1800 kHz), fin vers 3000/3500 kHz. Cela fait une couverture de 2 MHz, mais j’ai un CV très bien démultiplié.
Cordialement
Michel (F1GOC)
Le décodage BLU exigeant une grande stabilité, il faut bien soigner l’oscillateur HF (OK pour le Franklin) et aussi le BFO.
En pratique, peu importe le type d’oscillateur choisi. Ce qui compte surtout, c’est la QUALITE et la ROBUSTESSE de ses composants !
Prendre du surplus pro (armée) de préférence.
Dans la bande que tu as choisie (1800 à 3500 kHz), il n’y aura pas grand’chose d’intéressant à écouter !
A moins de t’en servir comme MF variable, derrière un convertisseur à quartz…Ce qui est une excellente solution !
Les bandes amateurs 160m et 80m, les bandes broadcast 120m et 90m…
C’est prévu, sur les conseils avisés de quelques camarades du forum !
Ok, mais quid des résistances de polar, qui elles sont découplées (voir schéma en PJ)? Elles seraient court-circuitées par ces résistances de 47 ohms !
La necessité de blindages entre étages MF vu le gain de l’ensemble m’a complètement échappé, et ça risque de ne pas être faisable dans la maquette actuelle ; vous préconisez des blindages qui traversent le support de stubes MF, soudés sur les cheminées ?
Cordialement
Pour la bande « amateurs » 160m, quelques RARES stations européennes proches, dans un bruit atmosphérique INFERNAL !
Pour la bande 80m, elle commence à 3500 kHz (là où tu t’arrêtes !). Elle est animée le matin et le soir seulement. Nada, oualou, dans la journée. Pas de DX à espérer avec un récepteur « normal » et une antenne « normale » (certainement raccourcie…). Mais pourquoi pas !
Quant aux bandes broadcast 120m (2300/2500kHz) et 90m (3200/3400kHz), dites bandes « tropicales », aucun espoir d’y entendre quoi que ce soit !
Pierrot du 82, t’a répondu pour les résistances « anti-accrochages » de 47 ohms, à intaller AU RAS de la broche cathode du support des tubes MF et ensuite, la résistance normale de polar découplée. Idem, une résistance de 47 ohms, au ras de la broche grille n°1 des tubes MF. Pour dormir tranquille !
Merci JP pour tes commentaires sur le choix de la « bande de base » de mon projet
Ce bruit est-il atténué par les antennes sensible au champ magnétique (cadres) ? J’en ai construit une pour les PO, et les résultats sont assez impressionnants comparés à ceux de mon antenne extérieure à tout faire.
Pourquoi? Emetteurs trop lointains et puissance trop faible ? Ou pas d’émetteurs du tout ? Je n’ai pas mon WRTH sous la main…
Cordialement
Michel (F1GOC)
La grande majorité du trafic amateur, sur la bande des 160 m, ne se fait pas en phonie. L’usage de la phonie, sur cette bande, n’est d’ailleurs pas autorisé dans tous les pays.
Les cadres sont effectivement excellents (surtout anti-parasites), sur PO/GO, où les émetteurs sont reçus puissamment.
Ce qui n’est, hélas, pas le cas sur OC, où une GRANDE antenne filaire extérieure, s’impose. Parasites compris !
Les bandes broadcasts 90 et 120 m « tropicales », sont réservées à l’hémisphère sud, avec surtout des petites puissances.
Je n’y ai JAMAIS rien entendu, même avec mon SP600 ! (double changement de fréquences, 2 x HF, 3 x MF, + Push 6V6 « home-made »).
J’avais oublié un peu vite dans mes reflexions sur la « bande de base » de mon futur récepteur, l’émetteur PO de Villebon/Yvette (50 kW sur 864 KHz), que je vois de ma fenêtre, et que je reçois fort bien sur 1728 kHz !
Je ne sais pas si je reçois l’harmonique 2 de l’émetteur, ou si l’entrée de mon récepteur (NRD535 de JRC) est chargée au point de générer cette harmonique 2 ; une autre possibilité qui m’a été suggérée par feu W4RNL, gourou des antennes, est que cette harmonique serait générée entre l’antenne et le Rx, dans des contacts de l’installation.
Pour les bandes tropicales, je vais écouter dès ce soir le segment 2300-3400 kHz
Cordialement
bonjour
sauf erreur de ma part l’emetteur de villebon envoi 300kw dans la nature , on peut vérifier sur internet ?
avec des produits d’intermodulation et des battements incroyables : harmoniques et mêmes sous harmoniques !!! pret de l’antenne on recoit en PO, GO et dans des extrémités de gammes farfelues !! certains sifflements obtenus dans les postes posent quelques fois des problèmes pour faire des réglages corrects
.
certains collègues à tord ou a raison ont signalés que si des recepteurs AM comportaient des mon-linéarités importantes ils détectaient des morceau de programmes FM ! à coté d’un emetteur assez puissant ! qu’en pense les collègues qui suivent ce fil de discussions
Martin
LB avait raison ! Les produits de l’oxydation, et autres réactions chimiques, forment un détecteur électrolytique de piètre qualité en ces endroits. Mais c’est suffisant pour détecter un signal puissant.