From scratch

Bonsoir,
Le premier module du futur récepteur OC monté à blanc : l’alimentation avec le TA, la self de filtrage, la 5U4 en redresseuse, la 0A2 en stabilisatrice. Montage self en tête. Après cablage et tests, j’attaque l’étage BF…
Cordialement
Michel
alim montage à blanc.JPG

Résultats des essais de l’alim HT
tension à vide TA=2x275V ; redresseuse 5U4, self en tête, capa 32 microF
sur charge de 10k, V=237V, I=24mA
sur charge de 5k, V=228V, I=45mA
sur charge de 2,5k, V=216V, I=86mA
2 à 3 Vcc de ronfle selon le débit
Comme j’avais cru le comprendre, le montage self en tête n’est pas le meilleur pour la tension de sortie, puisqu’on ne bénéficie pas de l’effet de la capa de tête… La tension de sortie est trop faible de 30/40V : que pourrais-je gagner avec une redresseuse à R interne plus faible ? Sinon, je reviendrai au schéma avec capa en tête.
Michel

Si nous partons de l’hypothèse d’un montage à inductance en tête travaillant au dessus du courant critique, la tension redressée obtenue est plus faible que dans le cas du montage à capacité en tête. Malgré tout, le rendement en puissance n’est pas moindre. Mais ça, je vous l’avais déjà écrit, citant même un article donnant davantage de renseignements sur le circuit à inductance en tête. L’avez-vous lu ?

Trop faible par rapport à quoi ? A vos espérances ? Dans ce cas vous avez mal choisi vos composants. Il n’y a pas lieu d’en accuser le montage.

Ben… vous y gagnerez toujours vu que la puissance qui y est dissipée est perdue. C’est pareil pour la résistance interne du transfo.

J’ai du mal à suivre votre logique. Moi, si je cherchais à avoir une tension redressée variant peu avec la charge, je choisirais un montage à inductance en tête, en veillant à ne pas passer en dessous du courant critique. Le cas échéant, je prendrais éventuellement une inductance dite swinging choke. Si la variation de tension en fonction de la charge importait peu (par exemple parce que la charge est toujours à peu près constante), je pourrais alors utiliser un montage à capacité en tête. Bien entendu, tous les composants doivent aller ensemble. Mais était-ce nécessaire de le souligner ?

Ben moi, je « suis » les composants que j’ai dans mes tiroirs ou que je récupère, et j’essaye de faire avec. Le titre « from scratch » est peut-être mal choisi ; j’aurais du écrire « from the bottom of the barrel ». :mrgreen:
J’ai lu quelque part que les diodes à chauffage direct (comme la 5U4) avaient une R interne plus faible que celles à chauffage indirect ; si c’est le cas, quel gain puis-je espérer avec un autre tube, et avec quel tube ? Le répertoire de lampes que j’ai ne donne pas la Ri des diodes…
En fait, vous avez raison (commed’hab ? :wink: ) : la charge, c’est un récepteur OC, dont la consommation ne doit pas varier au point d’interdire le filtre à capa en tête.
Quant à accuser injustement un malheureux montage, loin de moi cette idée saugrenue !
Une chose -inanimée- peut-elle être responsable ? coupable ? Vous avez 4 heures. :mrgreen:
Michel

Alors là, ça conduit forcément à des limites. Mais celles-ci dépendant surtout de la quantité et de la diversité du matériel en stock. Of course !

Cela n’est pas nécessairement le cas. Pourtant, plus les valves à vide sont faites pour une tension importante, plus leur résistance interne est forte. Et plus elles sont faites pour un courant important, plus leur résistance interne est faible. Ce sont règles toute générales.

Elle doit être déduite des courbes. Cette résistance n’est d’ailleurs pas linéaire, même si on ne considère que la partie relative à la conduction.

Oui, vous avez raison.

L’avantage qu’il y a d’accuser une chose, c’est qu’elle ne va pas se défendre. C’est bon pour les 4 heures ! Non ?

Bonsoir,
J’aimerais avoir une explication du schéma joint ; il s’agit de la partie ampli bf de mon projet de récepteur OC, tirée du site cfp-radio. Je ne comprends pas le fonctionnement du circuit d’entrée (EF86 montée en triode) : la cathode est polarisée par 100k, ce qui me semble énorme, et la tension de grille peut-être amenée à 0 par le potar. Je m’ttendais à voir une capa dans entre le curseur du potar et la grille …Mais je n’ai peut-être pas encore assez travaillé le RDH ! :wink:
A moi les cadors du site ! :mrgreen:
Michel
préampli-ampli BF.jpg

Bonjour, ce doit être le résultat d’une erreur typographique : avec 1k dans la cathode, votre EF86 risque de fonctionner normalement , avec 100k elle sera bloquée .

En effet ! Il doit y avoir erreur. Pareil pour le découplage dans l’anode de la EF86. 10 milli farads ? Mais le dessinateur semble toujours confondre milli avec micro. Mais même 10 µF, à cet endroit, ça fait beaucoup.

C’est aussi mon avis. Ce serait plus prudent. Il y en a éventuellement une devant, qu’on ne voit pas sur le schéma

Remarquez bien, qu’on pourrait tout aussi bien prendre une ECL82 ou même une ECL86, si on n’a peur de rien.

le « m » à la place du « mu », j’ai déjà vu ça dans des logciels…j’avais corrigé de moi-même ;
vous dites, Souris blanche, que même 10 microF c’est beaucoup… J’imagine que c’est une question de rapport entre l’impédance de la capa à 100Hz (fréquence de la « ronfle ») et l’impédance série du circuit qu’elle décpouple ? vous n’auriez pas une « rule of thumb » pour cela ?
Pur la grille, il y a effectivement une capa devant le potar. Mais faire passer le point de fonctionnement de la grille à 0V est-il normal ?
Ok pour les autres solutions, mais je ne suis pas à un tube près (je ne paye pas de taxe sur ce nombre, contrairement aux fabriquants allemands de l’époque) ; il y a aussi derrière tout ça une volonté de séparer pour mieux comprendre.
Michel

Ben voui… D’une part, ce filtre réduit la ronflette, d’autre part il découple. C’est à dire qu’il réduit le couplage qui pourrait se faire à travers le circuit de l’alimentation.

Il convient de séparer ces fonctions. A mon avis, la tension d’alimentation arrivant avant ce filtre, doit déjà être assez filtrée, car les circuits qui vont être alimentés avec, ne vont certainement pas trop aimer trop de ronflette. Ce filtre supplémentaire réduira encore la ronflette car le niveau du signal sera faible. Ici, on dit souvent que la ronflette doit être réduite jusqu’à 0,01 % parfois.

Pour le découplage, c’est beaucoup plus complexe. On peut traiter ça en théorie, le critère de Nyquist sera alors très utile. Mais je vais vous épargner ça. On peut aussi déterminer le découplage par des mesure sur le montage. Mais ce n’est pas tellement simple non plus. Essayez d’avoir la ronflette résiduelle requise et si ça ne suffit pas à découpler, remettez de la capacité. Et éventuellement aussi de la résistance.

Je ne sais pas ce que vous entendez par là. La polarisation se fait par la cathode. Le courant anodique (qui est aussi celui de cathode) produit une chute de tension sur la résistance de cathode, portant cette dernière à une tension positive, qui correspond à cette fameuse polarisation. La tension de grille est alors nulle. Cette grille est donc bien négative par rapport à la cathode. C’est ça qui importe.

A vous de savoir. Moi, je trouve que ça n’apporte que des inconvénients.

Ah oui, il y a 2 fonctions : filtrage et découplage. Je les confondais et j’ai pourtant relu récemment « La radio, mais c’est très simple! ».

0,01% de quoi ? de la tension continue à filtrer ?

pas assez réféléchi avant de poser ma question…pour avoir un courant de grille, il faudrait qu’elle devienne positive par rapport à la cathode, ce qu’est impossible avec le schéma proposé ; le potentiel de grille reste très voisin de 0V quelle que soit la position du potar.

Plus de conso filament, plus de chaleur dégagée, plus d’encombrement : pour un design industriel, ça n’est effectivement pas optimal ; oublie-je quelque chose ?

Voui Monsieur !

Exactement ! Tout au moins dans le cadre des valeurs raisonnables.

Pour le filament, ça ne change pratiquement rien. Pour la chaleur non plus. Toutes choses étant par ailleurs égales. Mais il faut moins de matériel et moins de place.

Vous connaissez l’adage : réduisez le nombre de composants et vous réduirez
le nombre de pannes ! :bulb:

:bulb: Mercin Pierrot ! J’arrête tout de suite cette usine à gaz et vais plutôt construite un récepteur OC à galène. :mrgreen:
Michel

Bonsoir,
Un nouvau module prêt pour le cablage : l’ampli BF avec EF86 en préamp et EL84 en finale. Après, j’attaque les choses sérieuses 8) : l’ampli MF/détection, avec un chassis en epoxy double face car pas de composants lourds, et bonnes connexions de masse indispensables. En plus, ça économisera les (couteux) emportes-pièces. Seul hic : pas trouvé 3 transfos MF identiques, donc commande à prévoir chez roehrentechnik.de/html/zf-bandfilter.html. Leur transfos ont l’air bons (Q>240)
L’alim a été modifiée : filtrage avec capa en tête au lieu de self en tête (33microF+20H+33microF) ; à 120 mA, 290 V et 1 Vcc d’ondulation (0,3%)
A suivre donc
Michel

Bonsoir, suite de la construction du récepteur OC proposé par F. Abignoli :
Alim et étage BF terminés et testés (voir photos). Le gain en tension des 2 étages est de 43 dB ; dès que j’aurai trouvé les courbes caractéristiques des tubes, je vérifierai si cela est conforme au schéma. L’EL 84 débite 35 mA au repos, avec sa cathode à 8,8 V et sa plaque à 255 V. L’EF86 montée en triode débite 1,5 mA, avec sa cathode à 1,5 V et sa plaque à 80 V.
Je viens de recevoir d’Allemagne les transfos MF (voir photo). Je vais donc pouvoir attaquer l’implantation du module MF+détection/CAG sur epoxy double face, car il n’y a pas de composant lourd. A ce propos, y a-t-il un intérêt à cabler les alims filaments et HT sur le dessus de la platine avec traversées sur capas « feedtrough » ?
Cordialement
Michel
09 Transfos MF_small.JPG
préampli-ampli BF.jpg
07 ampli BF cablé.JPG
08 Alim+ampli BF_small.JPG

Bonsoir,
Toujours dans mon projet de récepteur OC, qui avance (très) lentement : après l’alim et l’étage BF, j’attaque l’étage ampli MF (455 kHz, 2xEF89)/détection AM (6AL5)/détection BLU (6BE6). Toute remarque/suggestion sur la disposition, le cablage (encore très partiel) est la bienvenue. Une question subsidiaire: a votre avis, les capas boutons et les capas de taversée comme celles de la photo supportent-elles 250V ? J’envisage de les utiliser comme relais de cablage pour les lignes HT.
Cordialement
Michel
capas speciales.JPG
14 ampli MF cablage 1.JPG
13 ampli MF montage à blanc.JPG

Bonjour,

Pour les capas on peut « pifometrer » leur tenue en tension en fonction des dimensions et de la valeur.

Pour les relais de cablage pensez au circuit imprimé un peu épais que l’on découpe en petits carrés ou en bandes.
Bien nettoyer les tranches au papier verre.
Du 1mm d’épaisseur tient sans problème 300V.
On le colle sur le chassis ou le circuit imprimé qui en tient lieu au scotch double face ou on le soude ( plus délicat)

Amicalement

Rémy

Bonsoir Jordu,

Sur ton schéma EF86 (triode), il faut mettre 2,2k/0,5W, dans la cathode, pour avoir une polar de 2,5 à 3 V.

Le câblage filament peut être du même côté, mais avec 2 fils jumelés et un seul point de masse d’un côté (ou central), sur l’alim elle-même, au départ du transfo.

Peux-tu me commniquer, en MP, l’adresse en Allemagne, pour les transfos MF (le site, si possible).

Je t’en remercie.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

P.S: avec un titre comme « from scatch », je ne pouvais pas deviner :frowning: qu’il s’agissait de la construction d’un récepteur de Trafic OC, auquel cas je t’aurais VIVEMENT conseillé le bouquin de Charles GUILBERT « Technique de l’émission-réception sur ondes-courtes »…

Oui, la valeur m’a interpellé :mrgreen: ; j’ai contacté l’auteur (F. Abignoli) qui a modifié le schéma ; c’était une coquille.

J’ai cablé avec 2 fils torsadés, sans mise à la masse, mais avec découplage sur chaque support (10 nF).

roehrentechnik.de/html/bandfilter.html
9 euros pièce. Petit défaut : la blindage n’est à la masse que par contact avec le chassis (pas de vis de fixation, c’est la cale rouge au sommet du transfo qui bloque le blindage)

Celui là, je ne l’ai pas, mais j’ai d’autres références (QST, ARRL Handbook, RDH) ; le Rx en question sera monobande (bande pas encore choisie, mais basse, vu la MF), vfo Franklin de F6FKN, mélangeuse 6BE6, étage hf original (voir site cfp radio)