Voilà toute l’histoire… J’ai acquis un ampli Sansui AU-317II d’occaz. Il a été restauré en bonne partie : une trentaine de petits et moyens condos et 3/4 petits transistors changés, très propre dans l’ensemble. Aucun problème pendant une semaine de test. Je l’ai branché sur mes enceintes actuelles, un peu légères niveau puissance (j’avais un ampli de 40w, celui-ci fait 60w), mais conformes aux 8 ohms. Comme je sais que cet ampli est plutôt puissant j’ai fait attention à ne jamais forcer sur le volume. J’ai contrôlé le DC 0V aux bornes des enceintes, pas de soucis, et les bias à 13mV. Rassurant…
Mais ce matin pouf, il s’éteint tout seul, plus de jus. C’est le fusible d’arrivée du 220 qui a grillé (3A). Avant de le changer, j’aimerais comprendre pourquoi il a pu griller, et faire des contrôles en aval. J’ai épluché un peu de doc déjà, mais de ce que je vois il semble que chaque ampli ait ses spécificités conceptuelles ! Du coup j’aimerais avoir quelques conseils pour optimiser mon temps, chercher au bon endroit… J’ai un multimètre of course et éventuellement accès à un oscillo. J’ai le service manual à disposition.
Avec tous ces éléments, est-ce quelqu’un aurait un début d’explication et des pistes d’investigation ? J’ai quelques connaissances en élec mais le domaine hifi est nouveau pour moi.
Merci de vos lumières, et au plaisir de vous lire.
Jerome
de manière générale et pour toute panne générale d’alimentation sur un ampli :
-débrancher les H.P
-remettre un fusible (du bon calibre)
-insérer en série sur un fil secteur une lampe à incandescence de la puissance absorbé de cet ampli (donc ici , 150 à 200W , prendre un projo halogène quartz de jardin de cette puissance …)
-brancher au secteur et allummer : que se passe t’il ?
(Ceci permettra de ne pas aggraver les choses, et notamment de ne pas griller ses HP , ni ses fusibles …Et de pouvoir voir ce qui se passe )
Whaawww, là on plonge directement dans le mode « retro » Merci.
Donc c’est l’halogène qui grillera si problème ?
Juste pour info : je lis souvent qu’il faut toujours avoir des HP branchés ou une résistance de décharge équivalente. C’est une précaution inutile sur cet ampli ? Y’a le bouton pour mettre les enceintes à off donc je suppose que c’est géré si y’a rien derrière…
Bonjour Jef et bienvenue sur ce forum de férus de vieilles technologies
Quel halogène ?
Il faut une ancienne ampoule de 100 W à filament, s’i l y a un court-circuit, elle s’allumera (tu l’insères à la place du fusible) et rien ne sera détruit
Pardon, je citais juste sloup : donc ici , 150 à 200W , prendre un projo halogène quartz de jardin de cette puissance …. Mais effectivement je vois le principe du fusible… A Cuba ils font des allumes gaz comme ça !
Il faut une ancienne ampoule de 100 W à filament, s’i l y a un court-circuit, elle s’allumera (tu l’insères à la place du fusible) et rien ne sera détruit
Ca tombe très bien parce que j’ai un carton d’ampoules à disposition ! Mais c’est des 200W. Est-ce que ça peut faire ? Si je comprends bien 200W ça ferait 0.9A donc c’est une protection plus sensible que le fusible 3A. L’ampli au repos consomme 20W, et 40W à volume modéré.
Par contre toi tu suggères de la mettre directement à la place du fusible, Sloup, en série sur le cable d’alim. Les 2 c’est ok ?
Si le fusible est au primaire du transfo d’alimentation, voir sur la plaque arrière la consommation de l’appareil et appliquer la loi d’Ohm P = U I pour déterminer la valeur du fusible (et accessoirement celle de l’ampoule)
D’après le service manual c’est max 180W (rien d’écrit sur l’ampli). Donc ça semble être cohérent. 0.8A à 220 c’est + ou - 180W. Il est écrit de remplacer avec un fusible du même type… (3.15A). C’est le grand écart !
Bon… va falloir passer à l’action alors… Plus sage effectivement.
Pour quelles raisons le fusible peut claquer ? Est-ce que ça peut venir du secteur, en amont ? J’habite dans un hameau, le courant a parfois des petites humeurs, bien que rien n’ai jamais cramé chez moi à cause de ça… La limitation des enceintes c’est une cause possible ?
Si l’on se reporte au schéma, il est indiqué que le fusible est un 5A pour une tension secteur de 100VAC. Le 3,15A pour notre 230V semble donc bien justifié. Le 800mA est peut-être tout simplement mort car sous-calibré.
Vu que je dois commander des fusibles, est-ce que des 1A ça irait ? Ca reste une marge de sécurité par rapport aux 3A, et un peu moins délicat que le 0.8A. Ou bien retester déjà avec des 0.8A… Qui ferait quoi ? (sans engagement de votre part )
en 100V 5A ça fait quand meme 500Va pour un ampli de 60W il y a de la marge
et si l’ampli est en 220V il faut que le fusible soit dans le meme rapport 2.5A theoriquement
mettez votre lampe en serie sur un des 2 fil secteur ou a la place du fusible
on verra si la lampe s’eclaire a pleine puissance > court circuit apres le transfo
Bonjour,
Officiellement fusible de 3A, le grillé faisait 0.8A. L’alim est donnée pour 180W max. L’ampli au repos consomme 20W, et 40W à volume modéré.
J.
Ah, je comprends un peu à force… Si l’ampli consomme ses 20W à 40W, la lampe devrait donner ses 160W-180W, et varier en fonction de la conso de l’ampli ?
Bon, je vais essayer de monter l’ampoule et vous tiens au courant !
Il y a pas mal de condensateurs de filtrage, donc un bel appel de courant à la mise sous tension.
Le démarrer en court-circuitant le fusible et en mettant une lampe en série comme déjà conseillé. S’il n’y a pas de bobo, c’est que le fusible était simplement trop juste.
Je vois plutôt un 2A minimum en remplacement.
Juste à l’allumage ou bien après ?
Si c’est juste à l’allumage, un fusible sous-dimensionné qui va bien en régime de croisière va souffrir à la mise sous tension du transfo où il y a un appel de courant plus important…
Quelques minutes après l’allumage. Pas de bruit particulier, ni sur les enceintes. Juste le relais qui a cliqué comme à l’extinction par le bouton. Pas d’odeur louche non plus.