Fusible grillé sur Sansui AU-317II

Bon… ok… pour être sûr : tu confirmes qu’une de mes ampoules de 200W devrait aller à la place du fusible ?

Dans l’idée c’est bon, mais ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour la brancher (mauvais contact en vue). Le mieux est de la mettre dans un cordon secteur intermédiaire et de shunter le fusible.

Ok

ok. Je pensais souder les fils de la lampe sur le fusible grillé, pour m’en servir de support et pas risquer le gros bug…

Pourquoi pas si c’est soudé.
Donc pour être clair sur ce qui va se passer : à la mise sous tension la lampe doit s’allumer brièvement (appel de courant du transfo et des condensateurs de filtrage) et s’éteindre aussitôt ou rester à peine allumée. Si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a une consommation anormalement importante, donc panne.

Faites ce montage sur un plaque de bois
image

3 support de lampes et 3interrupteurs, une prise male et une prise femelle
le materiel coute peu chez brico machin

les lampes a utiliser sont exclusivement des lampes a filament anciennes ou halognes

C’est le « variac » du pauvre

Bonjour,

on se noie dans un verre d’eau, là
3,15 A n’a rien d’extraordinaire pour un ampli avec un transfo d’alim
non seulement il y a les chimique à charger mais tout dépend sur quelle partie de la phase du secteur on a appuyé sur l’inter
si c’est au maxi de la phase, c’est normal qu’un moins de 1 A pète
et comme c’est du hasard, on peut allumer dix fois, ça va péter à la onzième
on met un 3,15, et s’il y a vraiment un c/ct, il pètera quand même

Michel…

1 « J'aime »

Si c’est quelques minutes après, le problème est autre…

1 « J'aime »

Pour faire simple pour un débutant ::wink:

oui mais dans ce cas faut remettre un fusible

Pour faire simple
remettre un fusible
mettre l’ampoule en série et allumer l’amplis
si l’ampoule éclaire a fond, c est que l’amplis est en cour circuit
si elle éclaire plus faiblement, c’est déja bon signe
peut etre que le fusible était vieux

D’ac, merci pour les précisions. Je pensais pas que ça ferait ça donc c’était bienvenu !

Merci aussi à tous les autres pour vos précisions et conseils. Ca m’aide à me faire une idée. Un ami électronicien m’a confirmé tout ce que vous dites et s’étonne d’un 0.8A à ce niveau. Et m’a bien expliqué le coup de la lampe.

Je bricole ce soir et vous tiens au courant.

J.

Bonjour à tous, il faut également être attentif à la spécification de la vitesse de coupure du fusible, il y a des fusibles rapides et des retardés, peut-être qu’il y avait un modèle mal adapté !

C’est sûr qu’au primaire du transfo, il faut Temporiser ! :sunglasses:

Cf un peu plus haut :

Sur le fusible grillé : T 800mA 250V
Sur le circuit imprimé : 3.15A T FUSE
Sur la doc : 3A 250V AC Fuse

Sur le circuit imprimé : 3.15A T FUSE ► le T veut dire Temporisé
Sur la doc : 3A 250V AC Fuse ► 3 A n’est pas une valeur normalisée, d’où le 3,15 A sur le C.I.

2 « J'aime »

Bonjour,

me revlà ! (Après des achats de cadeaux de Noël + renouvellation de médoc+ démarches 3 eme dose + dîner …)

Oui, pour l’essai, une lampe de 150 à 200W convient ! (a peu près les 180VA de l’ampli)

Oui, il est normal qu’un fusible de 800mA saute même si l’ampli est sain ! (calibre trop juste pour laisser passer l’appel de courant au démarrage, appel de courant généré par la magnétisation du transfo + la charge des condensateurs )

Je conseille donc , soit 3 à 3,15A (C’est ce qui est marqué sur le schéma …Il ne sautera qu’en cas de court-jus ! et ne sautera pas même si on veux utiliser souvent l’ampli a pleine puissance …Bien qu’ il soit déconseiller de s’en servir de sono ! Un Sansui AU317 ce n’est pas fait pour "jouer les David Guetta " !) ou si on veux plus de sécurité , un 2 à 2,5A (ça doit suffire pour une écoute domestique modérée , et protègera mieux …)

La valeur « idéale » sera en toute logique 2,5A (bon compromis entre sécurité suffisamment efficale, et non-fusion intempestive pour rien) mais le constructeur a peut être prévu 3 ou 3,15A (calibres normalisés juste au dessus) pour éviter des retours en SAV inutile, mais au prix d’une protection moins efficace

Si on met moins (800mA, ou 1A, ou 1,6A ) il risque de sauter au démarrage « pour rien » !

Notez que ces fusibles ne servent pas a protéger des surcharges modérées mais de longue durée (ces surcharges peuvent suffire a faire surchauffer l’ampli , ou a faire griller un H.P …C’est fréquent en utilisation « soirées dansantes » , contexte ou la surcharge ne sera généralement pas très importante (sinon c’est inaudible !) mais risque de durer tout une nuit !

:star_struck:
Ok merci tout ça est très clair et très rassurant. Reste juste le mystère de ce délit flagrant de sous calibrage…

Je vais faire le coup de la lampe en attendant de recevoir des fusibles. Mon paternel m’a dit de surtout pas en acheter, il avait récupéré une boite de 1000 fusibles !

J.

A mon avis la " renouvellation " est approximative… :thinking:
Des effets, cette 3ème dose ?

Bonsoir, je poste mon avis, bien sur vous n’y êtes pour rien mais quand je lis les 3/4 des condos chimiques et pas mal de transistors remplacés cela me donne de l’urticaire, ce n’est pas de cette manière que je conçois une révision ou une réparation, le lien que vous avez trouver sur l’ampli sansui a et appartient à châtaigne dont on a plus de nouvelles depuis un moment, je lui est donc réparer son ampli, je n’ai changé que 4 chimiques, les transistors de puissances et quelques drivers ainsi qu’un pont de diodes, ce sont de très bon amplis à la base, vouloir remplacer tout les condos et transistors est d’une absurdie, ces appareils sont simples de conception.
Bonne réparation.
Christophe

Oui en fait moi j’ai rien à voir avec le passé de l’ampli !

J’ai pas écrit les 3/4 (trois quart) des condos. J’ai écrit « 3/4 petits transistors » (c-a-d 3 ou 4). Pour être exact c’est 4 (cf photo). mais niveau condos c’est beaucoup…!

Est-ce que c’est préjudiciable ? Ou juste inutile peut-être…