Fusion des sujets

Bonjour,

Je me pose la question suivante (à destination des @moderateurs et @administrateurs du forum).

Quelle est la logique de decider adhoc de fusionner un sujet sur un sujet existant ?

Je peux très bien concevoir l’operation de scindage avec la création d’un nouveau sujet pour préserver la cohérence d’un sujet (surtout si ce scindage est demandé par le créateur du sujet initial). En revanche l’opération de fusion d’un nouveau sujet à un sujet existant qui n’est pas strictement identique, me semble assez malaisée.

À titre d’exemple :

fusionné avec

Ce sujet correspond à une question très précise et se retrouve fusionné à un sujet de portée beaucoup plus générale avec des échanges assez variés et de toute sorte.

Ce sujet fusionné devrait pouvoir exister avec à la limite un lien vers l’autre sujet de portée plus générale.

Comment est décidé une fusion ? Et sur quelles critères ?

Merci par avance pour les éventuelles explications !

1 « J'aime »

Entièrement d’accord, merci
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour

Un début de réponse :
Quand il s’agit d’une discussion de salon, le but est de limiter le nombre de sujets.
Cf la charte :

Une catégorie « Salon » permet aux intervenants de s’écarter des sujets purement techniques.
Cependant, ces discussions non techniques doivent rester marginales par rapport au contenu technique de ce forum afin qu’il garde une cohérence, et pour éviter que sa réputation auprès des moteurs de recherche se dégrade au point d’entraîner son bannissement par les outils anti-spam.
Pour ce faire, les administrateur pourront à tout moment intervenir dans cette catégorie pour ralentir une discussion, regrouper des discussions, voire supprimer des discussions si besoin.

Là la discussion est particulière parce qu’elle se déroule dans le salon mais le sujet est tout de même technique.

Les modérateurs cherchent à faire preuve de bon sens.
A aucun moment ils ne vont sur le forum en se disant « qu’est-ce que je vais déranger aujourd’hui ».
Au contraire, ils font en sorte qu’on retrouve facilement un sujet.

Je suis d’accord, la question de la ligne HT63kV est précise, l’autre question l’est moins.
Mais les notions qui y sont abordées sont les mêmes ; et on ne va pas faire une discussion par tranche de tension ;-)…

Ces discussions doivent rester en marge par rapport à la technique ancienne, notre sujet de prédilection ici, et c’est pour cela que je ne trouve pas anormal qu’elles soient regroupées.

Le désagrément de voir coexister dans une même discussion des notions voisines quoique pas strictement identiques me semble mimime, et l’intérêt d’avoir sous la main tous les éléments et arguments relatifs à ce sujet de discussion me semble important. Mais c’est une affaire d’appréciation…

Pour les regroupements et pour scinder une discussion, chaque modérateur fait comme il lui semble le plus judicieux, mais on peut toujours revenir dessus et demander à faire machine arrière. Ça arrive de temps en temps. Le but ultime est de rendre la fréquentation et la navigation agréable et pratique, le contenu cohérent par rapport à l’objet du forum, cela parfois au prix de quelques compromis.

6 « J'aime »

Merci pour ces réponses qui me semblent de bonne volonté et de bonne foi. Certes on est dans un domaine ou beaucoup se base à l’appréciation subjectif du moment.

J’aurais une proposition. Celle de la fusion à retardement. Son but est de préserver l’individualité du sujet pendant sa période d’actualité (du coup ne pas le fermer tout de suite comme c’est le cas actuellement) et d’annoncer sa future fusion vers un sujet existant (ce qui fournit un lien aux personnes désireuses à sillonner les Salons :upside_down_face:).

La différence peut sembler petite mais ceci permettra à mon humble avis de rester concentré sur le sujet de préoccupation (chose intéressante pour la personne qui pose une question) et avoir les bénéfices de la fusion vis à vis des moteurs de recherche (chose intéressante pour la réputation du forum).

Bien cordialement,
aK

3 « J'aime »