Galère avec un "Opérette" Ribet-Desjardins

Je suis en train de remettre en état un poste Opérette Ribet-Desjardins. Voici où j’en suis :
J’ai commencé par remettre l’UL84 comme finale de l’ampli, elle était manquante car je suppose que le poste a été abandonné car jugé trop long à réparer, et la lampe sans doute récupérée pour un autre.
Une fois toutes les lampes en place et le poste complet, aucun son ne sortait du HP. J’ai dû démonter les deux transfos FI et ajouter un condensateur (entre 33 et 75 pF) sur chaque filtre car les 4 existants avaient tous dérivé. Ces transfos FI étaient petits et sertis par torsion de deux pattes à travers le châssis. Je les ai remontés après les avoir réglés en soudant les pattes sur le châssis.
Les réglages se sont bien déroulés avec le générateur HF, et je me croyais tiré d’affaire. Aux essais j’ai été surpris d’entendre RTL très faiblement, comme si le cadre était coupé. Ce qui n’était pas le cas, et toutes les connexions entre le cadre et le bloc d’accord étaient propres.
Par contre je recevais correctement RTL quand je mettais le doigt sur la connexion 7 du bloc (voir schéma).
Après avoir longuement cherché à comprendre, je pense qu’il s’agit d’un problème à l’intérieur du bloc. J’hésite à le démonter car les fils des bobinages sont extrêmement fins. Tout ce que j’ai pu voir à la loupe depuis l’extérieur du bloc semble normal (connexions soudures…) mais rien n’est accessible. Je pense à un court circuit ou à un condensateur défectueux…
Quelqu’un a t-il déjà rencontré ce genre de panne et aurait-il une idée de la cause ?
Merci d’avance.
Ci-dessous, le schéma :

le doigt sur 7 tu met une antenne directement sur le circuit accord antenne
ce qui veut dire que l’antenne officielle qui arrive en 40 n’est pas couple au circuit d’accord ou que le cadre n’y est pas couple non plus
le poste a-t-il une position antenne / cadre ?
regarde de pres les commutation touches du bloc ce sont des commutateurs a glissière qui m’ont laissé de mauvais souvenirs : crasse indécrottable , pinces de contact avachies si pas cassées

Merci de ta réponse rapide, Rémy, je te réponds demain matin. Bonne nuit.

Bonjour Rémy,
Je reprends, remis de ma journée d’hier fatigante avec de nombreux vide-greniers où je n’ai strictement rien trouvé !

L’antenne extérieure ne produit aucun effet quand on la touche en GO. Je pense qu’elle ne sert qu’en BE. D’où la présence du bobinage de gauche sur le plan qui est marqué « A.Ex BE » si je distingue bien.
Pas de position antenne/cadre sur ce poste. Je pense qu’il est fait pour marcher sur le cadre en GO et PO, et sur l’antenne en BE.
Quelques précisions : Quand je touche les cosses 6, 5 et 4, j’entends bien la même réception qu’en touchant la 7, peut-être un peu moins fort car je passe par les bobines du cadre. J’ai le même résultat quand je touche le bornier du cadre.
Je vais encore tester ces bobines à l’ohmmètre. Pas facile, car on est proche d’une résistance nulle, et un retour par un autre circuit peut tromper. Je vais bien dessouder et isoler chaque bobine avant de mesurer.

Déjà vérifié, mais je vais encore regarder et mettre du produit nettoyant pour contact.

Je ne vois pas où chercher ailleurs. Les bobinages du bloc sont bons si j’arrive à capter en mode antenne en touchant les cosses.

J’ai bien nettoyé tous les commutateurs à glissière. Ils me paraissent en bon état et fonctionnels.
J’ai repris délicatement les soudures du bloc, même si elles me semblaient belles.
Idem pour celles du bornier du cadre.
J’ai aussi vérifié soigneusement la continuité des enroulements du cadre.

Résultat inchangé ! :woozy_face:

Je ne vois plus quoi faire. Je vais mettre ce poste de côté et le reprendre plus tard…

Bonjour Jean louis. Le doigt (ou l’antenne) sur 7, revient à la G1 de la mélangeuse, et, si, on arrive à entendre une émission dans ce cas, on peut être confronté, a une panne de l’oscillateur local. Donc ,vérifier les valeurs de tension, sur la grille de la triode de l’ECH81 sur les différentes gammes.

Ahhh ! Intéressant, mais j’étais loin de me douter de cela. Je vais donc regarder de ce côté là, même si j’ai du mal à comprendre le phénomène.
Merci Guy !

pas possible si l’OL ne fonctionne pas on ne peut entendre qu’un émetteur sur la fréquence FI
et RTL n’est pas sur la fréquence FI
si RTL est correctement placée sur le cadran l’OL fonctionne et est a la bonne fréquence

Bonjour à tous,

Les maudits claviers qui vieillissent mal !
J’ai ce genre de problème sur mon Ducretet Thomson L835, la touche PU ne fonctionne plus car il manque une petite lamelle et j’ai aussi un problème sur RTL (normal c’est l’unique station française) sur la touche GO même sans bouger le CV mais en changeant de gamme et revenir sur GO parfois je n’ai plus RTL et il faut que manie les touches du clavier jusqu’à trouver la bonne position de la touche GO !
Pourtant j’ai pulvérisé un bon paquet de KF2 contact par 2 ou 3 fois qui améliore les contacts mais le problème revient.

Oui, en effet, je viens de vérifier.
La grille de la triode est à -10,8 V, ce qui me parait très bien.
Par contre, la grille accord n’est qu’à -1,6 V, ou à -1,3 V quand on fait antenne avec le doigt.
J’ai une autre idée : Je me demande s’il n’y aurait pas un court-circuit avec la masse dans le 1er transfo FI (j’en ai eu un avec le 2ème entre masse et HT). Le secondaire de ce 1er FI est relié à la grille d’accord par une résistance de 1 Mohm.
Je vais regarder cela. Qu’en penses-tu, Rémy ?

Bonjour Bricoleur,
Je commence à ne plus croire à un défaut du clavier dans mon cas. Il est en bon état et le problème reste le même quoi qu’on fasse sur le clavier. Je commence à chercher un peu plus loin. Pour l’instant, je vais regarder du côté du 1er FI, sauf si Rémy ou un autre me donne une autre piste.

C’est le CAG.

Oui, en effet, mais un court-circuit à la masse pourrait être la cause de cette panne coriace, non ?

facile à vérifier tu injecte la fréquence Fi sur la grille d’entrée de la changeuse et tu vérifies que chaque noyau des transfo FI fait bien l’accord
si une des bobines d’un transfo FI a un problème le noyau n’agira pas

un barreau de ferrite du cadre cassé sous un bobinage ?

Non, mais si la CAG est appliquée à la grille, ça implique qu’il y ait un condo de liaison quelque part entre cette grille et le cadre. Où est il ? N’est il pas coupé ?

Non, ce n’est pas cela. J’ai réglé les FI sans problème au début, et je viens de vérifier à l’ohmmètre. Pas de court-circuit à la masse pour ce FI.

Non, le barreau ferrite est entier. Les bobinages ne semblent pas avoir été bougés. Ils sont calés en place.
Je cherche toujours…

J’ai vérifié C4. Je vais regarder C18 (voir schéma)
C6 est à voir. C5 est neuf.
Si je supprime la CAG, je pourrai en déduire quelque chose ?

Je ne crois pas, ton analyse originale est la bonne: problème dans le bloc ou dans le cadre.

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