Galère avec un "Opérette" Ribet-Desjardins

J’ai déjà rencontré un bloc défectueux parce que deux fils se croisaient… et l’oxydation avait établi un contact!
À tout hasard!

Alors, je suis bon pour déposer le bloc d’accord, l’ouvrir, et voir ce qu’il a dans le ventre. Heureusement, ce bloc est simple, comparé à d’autres modèles, mais les fils sont fins et tout est petit.
Je m’absente pendant deux jours, je verrai cela ensuite.

Oui, je pense à un problème de ce genre. Il y a un peu d’oxydation à un endroit, mais je ne peux rien voir sans démonter.

Bonsoir,
J’ai repris les recherches cet après-midi, mais hélas, rien de nouveau.
J’ai déposé le bloc et j’ai tout inspecté sans rien voir d’anormal. Ce que j’avais pris pour de l’oxydation, c’est seulement de la cire qui avait blanchi sur des condensateurs mica.
Les contacts sont propres. J’ai resserré un peu les lamelles, mais sans résultat.
L’OL fonctionne bien, puisque j’ai une bonne réception en faisant antenne.
Est-il normal d’avoir seulement -1,6 ou -1,3 V sur la grille réception de l’UCH81 ?
J’ai bien regardé le cheminement des fils venant du cadre quand on enclenche la touche GO : Une des extrémités de la bobine GO est à la masse, l’autre est reliée à une extrémité de la bobine PO (par la touche GO du clavier), et l’autre extrémité de cette bobine va à la borne 7 en transitant par différents contacts (autrement dit, les deux bobines GO et PO se trouvent en série).
Tout semble donc correct, si j’ai bien vu, et pourtant la réception est à peine audible avec le cadre.
Je me demande s’il n’y a pas un défaut d’isolation quelque part, mais comment le vérifier ? Les résistances sont très faibles, on voit facilement une coupure, mais pas une mauvaise isolation. La bobine GO semble inefficace.
Si vous avez des idées, je suis preneur. En attendant, je cherche toujours.

si tu as un bout de barreau de ferrite approche le de la bobine GO du cadre pour voir si la réception augmente ou diminue

Je vais essayer demain. J’ai déjà essayé de déplacer la bobine sur le cadre, mais je n’ai pas vu de différence.

ca veut dire qu’il n’est pas accordé
verifie qu’il est bien raccorde au CV

A l’ohmmètre, oui, la résistance est de quelques ohms.
C’est normal que les deux bobines GO et PO soient en série ?
Comme la tension de la grille, elle n’est pas trop faible ?
J’ai aussi essayé de raccorder uniquement la bobine GO entre la masse et le CV. Sans résultat.

normale la tension grille
c’est la GAG qui la definit
pas de réception > tension négative faible > les lampes a pente variable sont au gain maximum
réception d’un signal fort > tension négative forte > les lampes a pente variable sont au gain minimum
oui fréquemment les bobines PO et GO sont en série pour la gamme GO ,cela permet de diminuer la quantité de cuivre utilisée

Bon, j’avance tout de même un peu. Tes explications sont rassurantes.
Demain, je vais essayer de raccorder directement les bobines sans passer par le bloc, si je peux. Ainsi je verrai s’il y a des fuites de courant dans le bloc.

Toujours pas résolu ! :worried:
J’ai repris un moment pour faire les essais prévus cet après-midi.
Rien ne se passe quand j’approche un bâton de ferrite du cadre. Même en déplaçant les bobines, rien.
J’ai dessoudé les 3 fils du cadre qui sont raccordés sur le bloc, et je les ai reliés de la même façon qu’ils sont rassemblés par les connexions du bloc en GO (bobines en série et connexion au point 7 du schéma) : Résultat inchangé.
J’ai même déconnecté les cosses 7 et 8 du bloc et fait les branchements en l’air sans passer par le bloc pour la partie cadre : Toujours rien.
J’ai même carrément débranché le fil de masse (une des extrémités de la bobine GO), sans constater de changement.
Désespéré, j’ai démonté tout le cadre et son bornier sans rien voir.
Il semblerait maintenant qu’il s’agit d’une mauvaise mise à la masse du cadre, mais j’ai testé et ne vois rien d’anormal. Toujours le problème des résistances faibles, difficiles à mesurer précisément.
La réception est très bonne quand je fais antenne avec le doigt, et quasi nulle avec le cadre.
:frowning_face: :frowning_face: :frowning_face:

très étrange tout cela
si tu as un gene HF et un oscillo essaye de mesurer la fréquence de résonnance du cadre il te faut un CV de de valeur proche de celui du poste

Ah oui, je vais le faire.
J’ai aussi recherché du côté des connexions du CV, mais tout est propre.
Ce poste a peut-être été bricolé, mais je ne vois pas de traces de soudures refaites ou de montages bizarres.

je me demande si le cadre n’est pas prévu pour résonner avec une bobine en série qui serait sur le bloc

Peut-être, je n’ai pas vérifié toutes les bobines, mais il n’y en a que 3, une pour chaque OL des 3 gammes. La quatrième sert apparemment à accorder l’antenne pour les BE. Je peux me tromper.
La résonnance du cadre donnera des renseignements.

1 « J'aime »

Je vais devoir reporter les essais à plus tard. Mon oscillo ne démarre plus, il a ses deux fusibles grillés (un sur le neutre et un sur la phase).
Quelle peut être la cause la plus probable ?
Quel type de fusible acheter, rapide ou temporisé ? Les anciens sont marqués : 800 mA L 250 V.
L voudrait dire lent, ou temporisé ?

oui temporisé
cela sent des capas Hs cote de l’alimentation

C’est ce que je pense, mais il y en a quelques-unes !
Est-il prudent de remplacer les fusibles sans rien changer, pour voir si ça recommence ?
J’ai branché l’oscillo avec l’interrupteur allumé, mais je doute que ce soit la cause.

verifie a l’ohmmetre les lignes d’alim
s’il y a des tantales c’est C/C franc

Je vais regarder. En tout cas, merci pour tes réponses immédiates !