Galère avec un "Opérette" Ribet-Desjardins

Nen, quand il est en ligne … il est là ! ! ! @Radiolo
pour tous ! ! !

1 « J'aime »

J’ai déposé le module alimentation de mon oscillo. J’ai un peu de mal à m’y retrouver, il y a du monde sur le circuit imprimé.
Les condensateurs de filtrage, ce seraient ces deux gros, à droite sur la photo? Ce sont des 68 µF / 400 V.

oui les deux grosses capas sont le filtrage du secteur 220 V redressé verifie aussi le pont redresseur ou les diodes 220V

Le pont redresseur, ce sont les 4 diodes sur le transfo au centre ? (on n’en voit qu’une en partie basse sur la photo).

je pense que cela doit etre la THT
tu as un schéma du scope , cela te faciliterait le boulot ?

Je vais chercher si je trouve un schéma.
Je n’en trouve pas sur le net. C’est un HM 303-4. J’ai vu une vidéo de dépannage de ce modèle, mais très longue (plus d’une heure). Je vais la regarder ce soir.
Bien sûr, si quelqu’un a un schéma, je suis preneur.

J’ai la description avec schémas du HM 303-5. La partie alim est exactement la même que pour le HM 303-4, schéma et circuit imprimé.
Le redresseur est un petit bloc noir en dessous des condensateurs sur ma photo, mais on ne le voit pas, il est caché par la tôle brillante sur cette photo.
Je regarde si je vois des problèmes sur ces composants demain.

j’ai trouvé la doc , elle est dans le GL

Merci bien Rémy, mais tu viens de la mettre, cette doc ? J’ai regardé il y a une heure, je ne l’ai pas vue.

oui je viens de la télécharger du net et l’ai mise immédiatement dans le GL

Bonjour,
Je viens de dessouder le pont redresseur. Il est bien mort : A l’ohmmètre, il ne conduit (dans les deux sens) qu’entre une borne AC et le -, rien entre les autres bornes.
Je vais donc commander ce pont (KBL405) et deux condensateurs de 68 µF / 400 V.
Rien d’autre à vérifier avant remontage et essai?

peut être le mos ou bipolaire de découpage de l’alim et son circuit de commande
les alim a découpage c’est la M… a dépanner , il suffit qu’il reste un composant HS pour qu’elle se re plante aussitôt

1 « J'aime »

Aïe! Je croyais être tiré d’affaire, mais je vois que c’est peut-être plus compliqué.
Tu pourrais m’en dire un peu plus sur le « mos ou bipolaire de l’alim et son circuit de commande » ?
Je vais regarder le schéma, mais je crains d’être vite limité. :fearful:

Autrement dit, tu me conseilles de changer ces deux éléments pour avoir plus de chances de réussir. C’est un de ces deux là qui aurait pu provoquer la panne, à l’origine ?
Ce qui est sûr, c’est que le pont est mort, mais les deux gros condensateurs de filtrage paraissent normaux (à l’ohmmètre). Ils peuvent être défaillants aussi sous tension, et je vais les changer, mais le MOS et le CI indiqués seraient capables de provoquer une surintensité pour cramer les éléments en amont?

essaye déja d’identifier le transistor et de le sonner a l’ohmmètre
en général quand il y a problème de ce côté la ce sont des C/C francs et en ce cas il faut changer le circuit de commande

D’accord, et merci encore.

Bonsoir,
J’ai reçu les pièces défectueuses ou douteuses : condensateurs de filtrage, pont redresseur et fusibles.
J’ai vérifié les composants que tu m’as indiqués et je ne vois pas de court-circuit, à l’ohmmètre.
Je m’apprête à tout remonter et essayer. Je me pose tout de même une question : le seul composant complètement mort est le pont; est-il possible qu’un pont lâche tout seul, sans raison apparente? :thinking:

un pont qui lâche tout seul , peu probable
plutôt une capa qui s’est mise en C/C sous tension ou le transistor de puissance parti en avalanche

A l’arrêt, il parait normal. Reste l’hypothèse de la capa… Bon, je vais essayer. J’ai commandé les composants que je vais remplacer en double ou en triple.