Sur le mien, le barreau de ferrite fait 10 mm de diamètre et 200 mm de long. Il est rond et lisse, non étoilé. Je pense que les ferrites étoilées étaient rares à cette époque.
C’était une simple comparaison par rapport aux autres fabrications de R&D dont je possède au moins un exemplaire pour les années 50 et 60. C’est tellement exigu que de nombreux exemplaires de ce modèle ont une caisse gondolée par la chaleur
Oui, c’est bien celui-là. Mais je vois des éléments rajoutés qui ne sont pas sur le mien, et ne figurent pas au schéma : Le condensateur de faible valeur sur la platine du cadre, et le fil bleu qui part sur la gauche.
Y aurait-il une explication à ma panne ? Quand j’ai récupéré le poste (vide grenier), il manquait la lampe de puissance; peut-être que d’autres éléments ont été extraits?
Pourrais-tu me faire une photo plus détaillée de cette platine, et me dire où va ce fil bleu ?
Le condensateur semble être un 220 pF - à confirmer.
Merci d’avance.
En fait je n’ai pas ce poste j’ai eu la photo sur RM car en lisant le sujet j’ai voulu voir à quoi ressemblait ce poste et sur le GL on ne voit que la façade.
Si tu ne peux pas avoir les photos en grande résolution sur RM je peux te les envoyer en MP.
Question bête : c’est quoi RM ?
Je veux bien les photos en grand format si tu les as. Ce qui m’intrigue, c’est le rajout avec le fil bleu. Une bonne piste à mon avis !
RM = Radio Museum
Ah oui, mais je crois qu’il faut être inscrit pour avoir les images et surtout les schémas.
Je vais essayer de regarder demain.
Là, je vais dormir. Bonne nuit.
Je t’ai envoyé les photos en MP.
Je ne sais pas si tu as réglé les MF car sur la fiche du GL elles sont données pour 480kHz tansdis que sur Radio Muséum elles sont à 460kHz valeur peu courante ?
Bonjour Philippe,
J’ai bien reçu tes photos en MP. Je vais les éplucher pour essayer de voir les différences avec le montage de mon poste.
Déjà, il est clair qu’il y a des éléments en plus partant du cadre : à partir d’un piquage sur le bobinage GO, on voit un condensateur et le fil bleu qui part en dessous du châssis. Michel G. pourra peut-être m’en dire plus. Ces ajouts ne figurent pas sur le plan !
Je vais faire des photos de mon montage, montrant le piquage sur l’enroulement GO. Je pensais au départ qu’il ne servait à rien, ou à une version autre du poste.
J’ai bien réglé la MF à 480 kHz, avec des difficultés, les 4 condensateurs avaient dérivé et les boitiers étaient sertis sur le châssis, donc difficilement démontables. Mais de ce côté là, tout va bien, je reçois RTL (avec le doigt servant d’antenne) en réglant l’aiguille du cadran au bon endroit.
Je continue.
…
Je viens de chercher des schémas semblables, et je tombe sur ce schéma Continental Edison. La platine de cadre est la même, et le piquage GO sert juste à brancher une éventuelle antenne extérieure. Fausse piste !
Bonjour,
J’ai mis plusieurs photos du châssis dans le GL.
Le poste est dans son jus et n’a jamais été bricolé il correspond bien au schéma original N°308 du GL
A cette époque R&D n’avait pas d’accords avec continental Edison mais seulement avec Grammont sur la télévision puis à partir de 1964 avec sonneclair et grammont dans le cadre de la COCELAM
J’ai un deuxième exemplaire et si besoin je peux aussi l’ouvrir
Cordialement
Merci beaucoup, Michel, d’avoir publié toutes ces photos. Je vais les regarder attentivement.
@Radiolo, la ferrite fait 205 MM de long. Elle n’est pas striée. Sur l’une des photos j’ai positionne un mètre pour répérer la position des bobines
Bonsoir Rémy,
Je viens de faire le montage que tu m’as indiqué au message 76.
On voit très nettement la résonnance du cadre aux deux points de mesure (environ 60 mV), mais surprise, cette résonnance se produit à 290 kHz (au lieu de 234 kHz) quand le CV est calé sur RTL, avec réception par antenne/doigt. ??? Je ne m’explique pas ce phénomène, mais tu as peut-être une idée. En tout cas, cela ne me parait pas normal et on tient peut-être le problème.
J’arrive à abaisser la résonnance en bougeant les bobines sur le barreau, mais pas assez pour descendre à 234 kHz. Mais pourquoi j’arrive à capter RTL avec antenne dans cette position ???
J’ai oublié de dire que j’ai capté quelques stations en PO (avec le cadre) un soir de la semaine dernière.
s’il n’y a pas de décalage de l’aiguille / course du cdran
il ne reste que cela
cela doit être un problème de FI
on a deux fréquences 480 ou 460 KHz 20KHz d’écart
et d’après tes mesures tu as un décalage d’accord antenne de 290 a 234 soir 56 KHz
sur quelle fréquence sont tes FI ?
essaye de mettre en // sur la bobine additionnelle GO une capa ajustable pour ramener la résonnance a 234KHz
si cela fonctionne tu laisse comme cela
sans cela il faut refaire la calcul du convertisseur de fréquence
mesurer la fréquence de l’OL
calculer le battement obtenu avec la fréquence reçue de RTL
après il faut voir si un décalage de le fréquence FI dans le bon sens peut rattraper le coup
les décalages de fréquence FI se voient surtout en GO , peu en PO et pas du tout en OC
J’ai calé soigneusement la FI à 480 kHz, valeur que j’ai trouvée sur une doc. Pour cela, j’ai dû changer les 4 condensateurs d’accord qui avaient dérivé.
Si je passe à 460 kHz, cela changerait le problème ?
Je n’ai pas tout compris dans ton message, je vais le relire et je finirai par saisir les liens entre OL, battements avec la fréquence RTL, et rôle de la FI.
Je comprends bien par contre que le problème se situe surtout en GO, sur les autres gammes, l’écart de fréquence entre FI et fréquence reçue est trop important.
Le mystère commence à s’éclaircir. Dommage, RTL ne va plus être là pour finaliser les réglages, mais je pourrai contrôler avec le générateur, comme je l’ai fait cet après-midi.
Ceci dit, ce poste ne servira sans doute jamais en GO maintenant, mais je suis content d’arriver à comprendre ce qu’il se passe.
battement entre frequ RTL et frequ OL > frequ FI
FOL - Frtl = Ffi
si tu décales Ffi pour que l’équation reste valable il faut que Fol soit décalée
mais avant de retoucher tout cela il faut etre sur du circuit d’accord antenne
peut etre qu’un simple capa en // sur la bobine GO resoudrait le problème en abaissant la frequence de résonnance du bobinage GO du cadre
je commencerais par cela avec un petit CV mis en // comme ceci

peur etre la capa de l’antenne qui decale un peu le cadre ?
Oui, bien d’accord, mais quand j’utilise une antenne à la place du cadre, pourquoi la réception est bonne ?
Oui, c’est simple à mettre en place ce condensateur ajustable. Je vais essayer. Peut-être y en avait-il un à l’origine ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces