Galère avec un "Opérette" Ribet-Desjardins

J’ai la flemme de tout lire mais ôtez moi d’un doute:
Le « tout courants » était bien alimenté a travers un transfo d’isolement avant d’y relier
l’oscillo ?

Bonsoir,
Il n’y a pas de « tous courants » dans l’histoire. Je voulais seulement allumer l’oscillo pour voir la fréquence de résonnance d’un cadre, ce dernier non branché et excité par quelques spires reliées au générateur. L’oscillo a tout simplement refusé de démarrer. J’ai donc constaté que les fusibles étaient coupés, et la suite.
L’utilisation précédente de l’oscillo, c’était le réglage des transfos FI « sur table » qui s’est bien passé, donc là encore, pas de fuite de courant dommageable pour l’oscillo.

:yeh: :yeh: :yeh:
Je suis très heureux aujourd’hui, j’ai réussi à remettre en route mon oscillo.
Ce n’était finalement qu’un condensateur de filtrage qui a dû fuir. Je n’ai remplacé que le pont redresseur, les deux condensateurs de filtrage, et évidemment les fusibles qui avaient fondu.
J’ai mis très longtemps à vérifier les semi-conducteurs qui suivaient pour prendre un minimum de risques, et je n’étais pas fier à la mise sous tension, mais pour l’instant, tout refonctionne comme avant.
Encore une fois, merci Radiolo, sans qui je n’aurais sans doute pas osé m’attaquer à cet appareil complexe.
Je vais pouvoir reprendre le dépannage de mon « Opérette » Ribet-Desjardins en mesurant la résonnance du cadre.
Je ne suis pas du tout rapide en ce moment, car j’aide ma fille à rénover la maison qu’elle a achetée il y a deux ans. Ne vous inquiétez pas, la motivation pour la radio et le bricolage électronique est toujours là ! :blush:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je reviens donc en arrière, maintenant que mon oscillo fonctionne à nouveau.
J’ai fait le montage que tu m’as indiqué ci-dessus, avec un condensateur de 220 pF en // avec le cadre (soit environ la moitié de la valeur du CV qui doit faire 490 pF, comme la plupart des CV courants).
La résonnance du montage est de 250 kHz, donc tout à fait normale. RTL étant à 234 kHz avec une valeur de CV un peu supérieure, tout semble parfaitement correct.
Je vais donc re-re-vérifier le bloc et les connexions du cadre. Tout se passe comme si celui-ci était débranché ou en cc à la masse.
A suivre… :thinking:
Je viens de voir que tu me conseillais de mettre un CV en // avec le cadre. Je n’en ai pas qui soit déposé. Je vais donc essayer de mettre différentes valeurs de condensateurs pour voir si le montage réagit normalement. A priori, il n’y a pas de raison, mais sait-on jamais…

Bonsoir,
Comme j’ai un peu de temps, je reprends les recherches, mais je n’avance absolument pas ! :slightly_frowning_face:
Je rappelle ce que je constate : en GO, je reçois très bien RTL en mettant le doigt à l’extrémité du cadre reliée au CV. Sinon, je reçois extrêmement faiblement en utilisant le cadre normalement. Celui-ci est bien accordé et réagit correctement en // avec le CV, mais il se comporte comme une simple bobine d’accord associée à une antenne, il ne délivre aucune tension permettant de capter une station.
J’ai de nouveau démonté le bloc d’accord et je ne vois vraiment rien d’anormal, d’ailleurs l’OL fonctionne bien puisque je capte correctement RTL en faisant antenne.
J’ai débranché toutes les connexions du cadre sur le bloc d’accord pour le brancher en direct en // sur le CV : aucun changement.
J’ai même essayé d’inverser une bobine du cadre, c’était pire.
Comment s’explique que le fonctionnement soit bon avec antenne en plus du cadre et quasi nul avec le cadre seul ? Tout se résume à cette question dont je ne trouve pas la réponse.
Je suis preneur de toute suggestion, pour l’instant je suis sec et je vais ranger ce poste si je n’ai plus d’idée de recherche.
Merci d’avance.

le ferrite du cadre n’est pas cassé ?
as tu essaye de faire glisser les bobines ?
si elles ne glissent pas tu peux simuler leur mouvement en approchant un bout de ferrite de même nature que le cadre du cote de la bobine ( équivalent a faire glisser la bobine vers le milieu) et en approchant un bout de barreau de laiton ou d’alu du cote de la bobine ou une spire de cuivre en C/C
( équivalent a faire glisser la bobine vers le l’extérieur)

Non, pas de casse de la ferrite. Je vais encore essayer de faire bouger les bobines, celles du milieu du barreau sont collées, je vais chauffer légèrement pour les libérer.
Réponse demain. Plus que 3 jours pour essayer avec RTL ! :weary:

utilise la technique du barreau de ferrite que tu approches

Je l’ai déjà essayé, mais je vais le refaire avec plus d’attention. Sinon, les bobines sont simplement collées à la cire. Pas trop difficile à décoller.

tu te met sur RTL que tu entend faiblement et tu approches le ferrite d’un coté ou de l’autre de la bobine en écoutant si la réception augmente ou diminue

Oui, je teste ça demain. Merci.

Bonjour,
Et bien, ça ne s’arrange pas ! Je suis pourtant d’un naturel optimiste, mais là… :thinking:
J’ai essayé de rapprocher un bâton de ferrite d’un côté ou de l’autre du cadre, absolument sans aucun effet. (Le son est plus que faible, avec le volume au maxi, on entend à peine RTL bien réglé, comme si le cadre était coupé).
J’ai eu une autre idée pour tester le cadre : J’ai récupéré un cadre en bon état sur une épave de BF 241 U, et j’ai branché le bobinage GO en // sur le CV de mon poste => Résultat identique, réception avec le doigt en antenne, sinon presque rien.
J’en déduis que le cadre est hors de cause.
Je suppose que le bloc d’accord aussi, puisque le branchement du cadre sur le bloc ou sans passer par celui-ci donne le même résultat.
Il s’agit sans doute de peu de chose, mais je ne trouve pas. Peut-être ai-je fait une erreur en remontant les FI ? Je n’imagine pas la cause de ce phénomène qui est pourtant bien réel.

reste plus que le cage accord du CV
débranche les lames fixes et remplace par un CV externe câblé quand même pas trop long
tu pourra accorder indépendamment antenne et oscillateur comme a l’ancien temps

On est jamais à court d’idées avec toi. Impressionnant !
Je n’ai pas de CV sous la main dans l’immédiat. Je vais plutôt déposer le mien et l’ausculter, ce sera plus simple.
Suite au prochain numéro…

J’ai donc déposé mon CV et je n’ai rien vu d’anormal. Je l’ai nettoyé, même s’il n’était pas sale, et je l’ai remonté… Sans succès.
Je peux essayer de monter un CV externe, comme tu le dis, mais je n’y crois pas trop.
Quelle différence y a t-il entre la tension donnée par le cadre et celle produite par l’« antenne » au même endroit ? C’est ce que je ne comprends pas.
Je crois que là, on atteint les limites du dépannage à distance.
Je vais laisser ce poste de côté, et je le montrerai à un dépanneur plus fort que moi, à l’occasion.
Merci pour ta persévérance et ta patience, Remy.

moi aussi , a distance je sèche
il me reste une dernière idée
une erreur de type de barreau de ferrite j’ai eu cela un fois sur un philips
un barreau ferrite étoilé avait été remplacé par un plein , heureusement j’avais le même poste pour comparer
mais comme tu dis que les bobines sont collées je ne pense pas que ce soit le cas

il faudrait refaire cette manip in situ sur le poste en passant pas le bloc de bobinages et en mesurant le signal sur la cage accord antenne du CV et sur G1 hexode

le poste n’a pas besoin s’être en fonctionnement pour cela tout est passif L &C & commutations
on saura au moins si le signal injecté sur le cadre arrive ou il faut et a quelle fréquence est l’accord du cadre

Bonsoir, j’ai un poste du même modèle dans ma collection. Une vraie galère tellement c’est mal foutu… Si cela peut vous aider je peux faire des photos détaillées de la partie HF.
Amitiés radiofilistes

pourrais tu nous dire si sur ton poste le ferrite est un modèle etoilé ou plein
image

OK je regarderai tout ça demain. Je ne sais pas dans quel état se trouve le poste.

Oui, cela ne coûte rien d’essayer, et peut donner de nouvelles idées… A voir demain.
Ceci dit, l’essai avec le nouveau cadre en très bon état utilisé ce matin n’était pas concluant. La réception était très bonne avec le doigt/antenne et toujours quasi nulle avec le cadre seul.

Merci pour ta proposition. Je te ferai surement appel pour la suite.
Par contre je ne dirais pas que ce poste est mal foutu. Il est peu accessible car tout est serré et la fabrication est du type « années 60 », pas fait pour être bricolé. Pour ce qui est de la conception, je trouve plutôt qu’il est bien pensé et c’est pour cela qu’il me plait. Je pensais à lui greffer un module FM pour l’utiliser.