Galerie Photo : TV couleurs Tubes Ronds années 50/60

Bonjour à tous,

Nouveau fil ouvert uniquement pour des clichés de TVC à tube rond des débuts de la TV couleur (1954-1960), tous pays.

ici, images du Super Bowl 2024 (finale coupe de football USA).
TVC RCA 21CT55 de 1956, tube 21 pouces rond.
Merci! à old-tv-nut (Wayne Bretl) ex-Chef de Labo TVC chez Zenith.

Cordialement
jhalphen

7 « J'aime »

bonjour

j’ai l’impression qu’il y a une resemblance avec le tvc1 premiere télévision couleur en prototype.

Christophe

2 « J'aime »

Merci Jérôme pour ce magnifique partage, finalement quand on regarde bien l’image de ces antiques téléviseurs couleurs cela reste très honorable sur la qualité. En système NTSC je suppose. Je possède un seul et unique TV avec un TRC rond c’est un noir et blanc et anglais, peut être un jour qui sait j’en ferai l’acquisition. De magnifiques téléviseurs des US les noir et blanc aussi sont de toute beauté :heart_eyes:
Christophe

3 « J'aime »

Oui de la ressemblance mais uniquement physique et de loin techniquement parlant :wink:

2 « J'aime »

De bien belles images malgré l’âge du TV et la prouesse de le refaire fonctionner!
Qui a dit que le NTSC n’était pas un bon système? :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour

C’est un bon système … en circuit fermé. En transmission, des rotations de phase du vecteur donnant la teinte entrainent des variations de couleurs rendant celles-ci peu conformes à celles d’origine.
D’ailleurs il y avait, ce me semble, un bouton « color » sur les téléviseurs américains pour tenter de corriger …

Merci à Jérôme pour ces belles photos :wink:

Le NTSC est un très bon système en diffusion vidéo locale, ce qui est évidemment le cas ici.
En satellite également où il n’y a pratiquement pas de dégradation dû à la transmission.
Là où le NTSC avait un problème, c’est en diffusion terrestre (la seule à l’époque) qui est soumise à de nombreux « incidents de parcours » (échos, non linéarités diverses) qui entrainent des rotations de phase provoquant des erreurs colorimétriques importantes pas toujours corrigibles au moyen du bouton de teinte que tous les TV NTSC possédaient.
C’est ce qui a conduit à chercher et trouver d’autres systèmes (SECAM, PAL …basés sur les mêmes principes de départ que le NTSC) non affectés (ou beaucoup moins) par ces difficultés.

Bonjour à tous,

Merci! de vos réponses.

Beaucoup d’autres captures d’écran sur le site ci-dessous.
TVC Westinghouse de 1954, tube 15 pouces (15GP22) le 1er tube TVC construit en série.

fin de la restauration et très nombreuses photos d’écran.
Merci! à Marshall W.

Cordialement
jhalphen

4 « J'aime »

Excellent aussi sur satellite et sur les vidéodisques.
En fait sa mauvaise réputation était souvent due a des réceptions avec antennes médiocres ,genre
« rabbit ears », d’émetteurs non co- implantés.
Ce système avait la meilleure résolution verticale de couleur et les canaux les moins larges .

1 « J'aime »

Oui pour la résolution verticale couleur car les deux composantes couleur sont transmises simultanément, contrairement aux deux autres systèmes où soit on n’en transmet qu’une à la fois (SECAM), soit on mélange les informations de deux lignes successives pour compenser les erreurs de phase (PAL).
En NTSC la résolution verticale est la même en chrominance qu’en luminance, ce qui n’est pas cohérent avec la résolution horizontale qui est moins de deux fois moins …
D’autre part la résolution horizontale luminance du NTSC est beaucoup moins bonne que sa résolution verticale du fait de ses canaux de 6 MHz qui avaient été conçus au départ pour du 441 lignes (1939) et qui n’ont pas été élargis lors de la décision de passer à 525 lignes (1941).

Le CT-55 RCA modifié CCIR 625 lignes en 1957 pour les essais couleur NTSC en Suisse

2 « J'aime »

Moniteur Philips EL5793 utilisé par le CCIR en 1963 pour les tests NTSC-SECAM-PAL.
Ce moniteur n’a que les entrées RVB. Il était attaqué par des décodeurs externes

3 « J'aime »

Curieux on voit pas de démagnétisation.

Effectivement pas de démagnétisation sur ces ancêtres

1 « J'aime »

Le cône du tube n’était pas en métal d’ailleurs sur le CT-55 RCA ?

1 « J'aime »

Exactement.
Et c’est la double jonction verre-métal fuyante qui fait que très peu de ces tube-images de première génération sont fonctionnels aujourd’hui

Le cône métallique du tube-images porté à 25KV est protégé de toute manipulation par un cône en matière synthétique. On le voit sur la photo de couleur blanc-brun

1 « J'aime »

Ah bon?
Ça c’est avant la fin des années 60.
@kiki37 @marceljack avez-vous déjà entendu parler du double burst? Cette modification a rendu le NTSC supérieur au PAL. Le SECAM on en parle même pas…
Bien entendu les appareils fabriqués antérieurement à cette évolution de la norme ne bénéficient pas de l’amélioration mais restent compatibles

1 « J'aime »

Pas trop…
La diffusion de la norme 441 lignes 30 images/secondes se faisait en émettant les 2 bandes latérales donc 2x3MHz. Quand ils sont passés en 525 lignes, ils ont atténué une des 2 bandes latérales (Modulation VSB) ce qui a permis d’augmenter notablement la bande passante vidéo sans augmenter la largeur du canal de 6MHz.
Tous les standards postérieurs au 405 et 441 lignes ont utilisé cette façon de faire. Y compris le 819 lignes

C’est vrai au début, mais la version finalisée du 441 lignes était déjà en VSB (vestigial side band) et son FM à +4,5 MHz permettant une bande passante luminance de 4,2 MHz.
Et cela n’a pas été modifié quand ils sont passés à 525 lignes.