Galerie Photo : TV couleurs Tubes Ronds années 50/60

Bonjour à tous,

La division « Archives » de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) présente des extraits d’un des plus anciens programmes vidéo couleur, une émission de divertissement, le « Kraft Music Hall », animée par Milton Berle, diffusée sur NBC le 8 Octobre 1958.
Présentation sur le site de l’UCLA :

https://www.cinema.ucla.edu/events/2024/02/24/preserving-historic-color-videotape-mr-television-milton-berle

La vidéo sur UCLA YouTube, 32min, couleur, avec Pubs d’époque :

Traduction de la présentation du programme restauré :

« L’année dernière, grâce à la veuve de Milton Berle, Lorna Berle, une rare bande vidéo couleur du Kraft Music Hall avec Milton Berle, antérieure de neuf jours à l’émission spéciale Astaire (diffusée le 8 octobre 1958), a été déposée à l’UCLA. Grâce aux efforts considérables de l’ingénieur David Crosthwait de DC Video à Burbank, en Californie, cette bande vidéo couleur historique de 2 pouces mettant en vedette Milton Berle (alias « Oncle Miltie ») a été préservée par les archives cinématographiques et télévisuelles de l’UCLA. »

« Rejoignez-nous pour la première mondiale de la préservation du premier programme de divertissement connu à avoir survécu sur bande vidéo couleur. Introduit par l’ingénieur David Crosthwait de DC Video, qui fera une présentation décrivant les défis techniques importants de ce projet de préservation. La soirée mettra en lumière d’autres surprises du Kraft Music Hall, avec des invités superstars Ella Fitzgerald, Count Basie et bien d’autres. » — Mark Quigley, UCLA Film and Television Archive. »

Merci ! à Etype2 & VallieOne, forum VideoKarma/USA

Cordialement
jhalphen

3 « J'aime »

Merci Jérôme pour cette archive d’une qualité surprenante.
Connaît-on la méthode d’enregistrement couleur utilisée sur cette bande de 2 pouces ?
En 1958 on ne savait pas enregistrer le NTSC, était-ce enregistré en composantes ou avaient-ils déjà utilisé une variante de SECAM qui a été utilisé à une époque pour les enregistrements couleur aux USA ?

Bonsoir,

c’est pourtant bien du NTSC. On voit très bien les franges colorées dues aux commutations de têtes du système Quadruplex tous les 16 lignes, par exemple à 5 minutes de la vidéo Youtube. Le défaut est très visible et c’est pour cela qu’on jugeait l’exploitation du NTSC sur magnétoscope impossible à l’époque.
En 1958, le SECAM était embryonnaire et inutilisable jusqu’au SECAM III vers 1965

1 « J'aime »

Voici un autre enregistrement NTSC de 1958 du président Eisenhower (couleur dès 1:20)

2 « J'aime »

Je sais bien que c’est du NTSC pour la restitution, mais en 1958 on ne savait pas enregistrer directement du NTSC sur bande magnétique à cause des variations même minimes de la vitesse de la bande.
Donc sur l’enregistrement d’époque la chroma ne pouvait être que de la bande de base (composantes) ou de la FM (une forme de SECAM différente de celle utilisée plus tard).

Les signaux étaient enregistrés en FM.

Concernant la chroma NTSC, voir le module Colortec Ampex

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci ! à @JCP et @marceljack ,

L’exigence de la stabilité du signal de sortie VTR pour pouvoir enregistrer & relire de la couleur (de mémoire, +/- 2,5 nanosecondes sur le Burst) a toujours nécessité la correction électronique des erreurs de base de temps, aucune mécanique ne pouvant satisfaire le degré de stabilité requis.

Sur les machines N&B de 1ère génération on procédait ainsi :
Des lignes à retard composées d’un très grand nombre d’éléments L/C avec des prises intermédiaires étaient progressivement commutées de manière à réduire l’écart temporel entre la référence station et la sortie du VTR. Quand la syncro H et V était obtenue, le signal était diffusable.
Chez Ampex, ce correcteur s’appelait AMTEC (TEC comme Timing Error Correction).

Sur les machines couleur, un 2e correcteur plus fin, le COLORTEC utilisait le même principe derrière l’Amtec pour obtenir la stabilisation nécessaire à la sous-porteuse chroma.

doc pdf de l’Ampex Colortec :

Plage de correction totale : 280 nanosecondes
Précision temporelle (jitter) du Burst : +/- 2,5 nanosecondes.

Très rapidement, on est passé du retard L/C aux lignes à ultrason (+ du L/C) en final, puis l’arrivée de CI de numérisation (le célèbre TRW) et la mémoire numérique ont donné naissance au TBC moderne.

Une 1ère génération « couleur » mettait 8 à 10 secondes à partir de l’arrêt pour atteindre le verrouillage H/V/Chroma.

Les dernières génération à TBC numérique (AVR-2, AVR-3) se verrouillaient en 3 à 4 secondes. L’AVR-1 de 1973 avec sa cinématique de puits à vide achevait le « lockup » en 1,5 sec.

Cordialement
jhalphen

Le format vidéo 2 pouces Quadruplex; caractéristiques, génération de machines et datation :

Docs techniques & fiches commerciales sur les VTR 2 pouces Ampex :
http://www.digitrakcom.com/AmpexLit.html

Groupe dédié à l’histoire du 2" Quad :
http://quadvideotapegroup.com/QuadHistory-PageIndex.htm

Annexe, le convertisseur A/D vidéo temps réel de TRW :
(travaillait à 4x la Fr de sous-porteuse NTSC ou PAL).

« TRW LSI Products, inc. also made the first 8-bit Flash ADC, the TDC1007, resulting in an Emmy Award for analog/digital video conversion technology. »
PS: 1500 US$ pièce en 1978 !

Fiche technique du TRW TDC1007 :

Bonjour,
@jhalphen, merci beaucoup pour ces informations.

Vous confirmez que les enregistrements ci-dessus de 1958 ont bien été effectués en NTSC?

Bonjour @JCP , oui, premiers enregistrements NTSC sur bande 2" et précédant de peu le célèbre Show de Noël de Fred Astaire que peu de privilégiés ont vu car la veuve de Fred A. refuse toute diffusion, transfert DVD, etc.

J’ai eu la chance de le voir à un congrès ETF (2009?) Ed Reitan de l’UCLA l’a montré en petit comité sur un DVD, puisque c’est lui qui en a fait la restauration. Copie interdite bien sûr.
Ed Reitan est décédé il y a quelques années, il y a un hommage sur le site de l’ETF :

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

J’ai le dvd du discours de 1958 en couleurs NTSC de Eisenhower.
La qualité des images est impressionnante!

1 « J'aime »