En discutant avec mes amis collectionneurs, je me suis aperçu certains étaient complètement démotivés à dépanner leurs postes depuis la chute des émissions de RTL en AM : « ça ne vaut plus le coup, il n’y a plus rien à écouter… »
Bien entendu, on peut se fabriquer un émetteur ou se procurer un module FM5 pour refaire chanter les postes. Mais certains ne veulent pas dénaturer leurs postes en faisant une modification quelconque et d’autres disent que le rendement et la qualité du son en GO ne sont pas au rendez-vous en utilisant un émetteur.
Le projet AM8 semble très prometteur…
Mais en attendant la finalisation de ce projet, une idée toute simple a traversé mon esprit : pourquoi ne pas de fabriquer un petit modulateur enfichable en les prises d’antenne et de terre du poste afin de faire chanter celui-ci dans de bonnes conditions sonores : on utilise ainsi toute l’électronique du récepteur et ça oblige le collectionneur à remettre en état sa TSF en totalité et à rester motivé !
j’ai donc essayé de bricoler un petit montage très simple et de le tester sur mon Océanic Pirate qui a récemment fait « boom », à cause d’un condensateur chimique qui a explosé.
Je commence par la fin et le meilleur en mettant en lien une vidéo du résultat de mon montage qui est modulé par un poste FM.
L’oscillateur est du type colpitts et je me suis inspiré d’un article du magazine LED, numéro 84, pour le réaliser.
L’avantage, c’est que la self est simple et que l’on peut utiliser des bobinages du commerce pour réaliser ce montage.
Malgré la simplicité du schéma, celui possède deux défauts :
la consommation excessive de 120 mA sous 9 volts.
on obtient en sortie une addition de signaux et non une multiplication.
@Lambert_Dominique
oui ou tu peut l’utiliser comme ampli derriere le modulateur
et tu peux attaquer la diode en mode // et mettant par des RC bien calcules la BF et la HF simultanément sur son anode la cathode etant a la masse
un pre polarisation continue est souhaitable pour ameliorer la linearite du modulateur
j’ai retrouvé le generateur qui utilises un modulateur a diode en mode //
Bonjour
Il est aussi très simple soit
de moduler l’oscillateur lui même par la base soit l’ampli de sortie par son collecteur afin d’obtenir une vraie modulation et pas une superposition
Pour ma part j’ai beaucoup de mal a croire qu’on ait ce type de signal en sortie avec 330pF
de capacité de liaison .
Un emetteur/générateur HF s’utilise et se teste sur 50 Ohms.
Plusieurs choses éveillent mon attention, dans votre message. Le dépannage serait-il donc une fin en soi, surtout en considérant que le nombre de stations diminue constamment ? Est-il vraiment nécessaire, que chaque récepteur d’une collection, soit capable de fonctionner correctement ? Tous les moyens sont-ils bons pour faire sortir un son d’un vieux récepteur, peu importent les moyens mis en œuvre ?
La réception de RTL ou d’Europe N°1, en GO, était-elle donc la seule motivation sérieuse pour écouter ? Quant à la qualité du signal, il ne faut pas se faire tellement d’illusions avec un espacement entre stations de 9 kHz. Cela fera tout au plus une bande passante de 100 Hz à 3,5 kHz. C’est suffisant pour la parole, mais bien maigre pour la musique. Ceux qui disent que « le rendement et la qualité du son en GO ne sont pas au rendez-vous en utilisant un émetteur » devraient réfléchir avant de s’exprimer.
Personnellement, j’admire un appareil bien fait et bien conçu, pourvu qu’il soit modifié le moins possible voire pas du tout. J’essaie de me mettre à la place et dans le temps où l’appareil était d’actualité. Peu importe qu’il fonctionne ou pas. L’authenticité est bien plus importante pour moi.
Ce sont tout juste quelques idées personnelles, qui me viennent à l’esprit ici. Je n’ai pas l’intention d’écrire un évangile.
Et bien moi mon plaisir est exactement l’inverse de celui de Nuage. C’est de remettre en service un poste hors d’usage, mais le plus proche possible de l’origine, J’'achète souvent des appareils en mauvais état, plus y a du travail, plus cela prend du temps plus c’est bien, car comme ça on limite de nombre de radio dans la collection.
Après c’est certain le poste trône sur une étagère et n’est pas souvent remis en route.
Mon petit dernier avant après. et il est fonctionnel et proche de l’origine.
Je vous félicite pour votre beau travail. Extérieurement c’est très réussi. Vous respectez l’original et c’est justement cela qui m’impressionne. Vous cherchez à effacer les traces du temps et des mauvais traitements, mais vous ne cherchez pas à en faire autre chose. C’est cela que je respecte. Bonne continuation !
Une remise en état ce n’est pas comme certains de massacrer la technique d’origine en implantant du matériel qui n’a rien à voir avec l’original
J’ai eu des remarques pour avoir « transformé » un câblage , je comprend qu’avoir fait du câblage professionnel peut paraitre singulier , avec les nouveaux composants on change l’aspect mais pas la technique en respectant le montage y compris pour 2 modèles sans aucun schéma. . ?
Je trouve ce sujet (garder sa motivation…) intéressant. Il permet de s’interroger ouvertement sur les raisons pour lesquelles certains restaurent des TSF et d’autres équipements électroniques anciens.
Pour les TSF, l’arrêt des émissions en PO/GO peut effectivement être une raison de démotivation. Mais pour ma part, je n’ai pas remarqué qu’avant cet arrêt, j’écoutais plus la radio parce que je disposais de plein de postes (à une certaine époque). Et en fait, il était rare que je remette les postes restaurés et réparés en fonctionnement : ils n’étaient que des objets de décoration dans le meilleurs des cas, lorsqu’ils ne se retrouvaient pas entassés sur des étagères dans ma cave.
Il y a d’autres raison d’être démotivé.
Par exemple, il est clair que pour certains, l’incertitude sur ce que deviendront leurs collections dans un futur qu’on espère le plus lointain possible est une de ces raisons. L’absence d’une sorte de conservatoire permettant de récupérer les postes restaurés peut faire craindre qu’ils se retrouvent à la déchèterie, ce qui fait perdre une partie des motivations.
Dans ce contexte, il reste le plaisir de la restauration pour elle-même, la curiosité technique et peut-être d’autres raisons. Ça peut être une motivation puissante pour certains (et c’est tant mieux) mais insuffisante pour d’autres.