Garder sa motivation pour dépanner une TSF en 2023

En effet la motivation du dépannage diminue. Même les ondes courtes passent de plus en plus mal sur mes postes à lampes. C’est vrai que l’AM8 est une voie intéressante, mais ce n’est quand même pas la réception directe d’autrefois. Cela peut m’intéresser lorsque il y a des expositions mais là aussi elles sont de plus en plus rares. Le module FM5 permet de refaire vivre la TSF, mais souvent avec un récepteur DAB+ / FM cela suffit. Je pense que c’est le crépuscule d’une époque qui a marqué très nettement le 20ième siècle celle de la TSF puis de la radio des ondes perdues…
A nous de réfléchir !

OK je regarde de mon coté pour la fiche du Edison Bell.
Et pour Joël, vous savez ce qu’il vous reste à faire, désolé d’avoir ouvert la boite de Pandore :dino: :dino: :dino:

En Europe il y a moins de motivation quant à l’écoute, par contre dans les grand pays comme l’Australie et les USA les émetteurs AM ondes moyennes sont toujours en service. Je suis impressioné par la qualité de son des radios restaurés par David Tipton en Australie par exemple.
Simon

Bonjour
Il faut ……soit changer les lampes , soit changer l’antenne, soit les deux :joy: avec l’augmentation de l’activité solaire, les conditions de propagation s’améliorent tous les jours ….

7 « J'aime »

Ce sera fait, mais j’avais comme un pressentiment :grin:

Quel est son secret ?

@Lambert_Dominique

Si vous obtenez une addition au lieu d’une modulation d’amplitude, c’est parce que le transistor « mélangeur » fonctionne dans la partie linéaire de sa caractéristique entrée - sortie!

Pour avoir une modulation, il faut travailler dans la partie non-linéaire (courbe) de la caractéristique.

Petite explication mathématique:

Entre le signal de sortie Sout (t) et le signal d’entrée Sin (t), on a (en se limitant au 2d ordre) la relation

Sout (t) = a*[Sin (t)]² + b*Sin (t) + c

a, b et c étant des coefficients dépendant du transistor.

Si on désigne la porteuse par p(t) et le signal modulant par m(t), on a Sin (t) = p(t) + m(t);

d’où Sout (t) = a*[p(t) + m(t)]² + b*[p(t) + m(t)] + c

Le 1er terme donne: a*[p(t) + m(t)]² = a*[p²(t) + m²(t) + 2*p(t)*m(t)]

Si on suppose des signaux (porteuse et signal modulant) sinusoïdaux, soit

p(t) = Ap*sin(omegap*t) et m(t) = Am*sin(omegam*t) (avec omega = 2pif)

on voit que l’on retrouve à la sortie des produits de sinus et en particulier, des carrés de sinus.

Si on n’a pas oublié les formules de Simpson (pas Homer mais Thomas), on comprend que l’on va retrouver à la sortie du transistor, les fréquences initiales fp et fm (donc de la porteuse et du signal modulant), mais aussi les harmoniques 2 de ces fréquences ainsi que la somme et la différence de ces fréquences (fp + fm et fp - fm).

On a donc à la sortie les composantes d’un signal modulé en amplitude.

Pour éliminer les composantes indésirables, il faut un filtre passe-bande à la sortie (circuit LC parallèle par exemple)

Cette explication est valable aussi dans le cas du mélangeur à diode.

Je pense que c’est le réseau AM là-bas, mais il est méticuleux aussi.

Simon

bjr,
pour en revenir au sujet initial …

1 « J'aime »

J’en ai un qui vous intéresserait certainement:

intérieur

1 « J'aime »

OMF5WF
Il est encore pas trop mal votre PHILIPS, il me semble que j’ai le même, mais pas encore réparé.
Dans le même genre, j’ai celui ci on me l’avait donné en disant tu arriveras bien à en faire quelque chose…

Bizarrement l’électronique à redémarrée presque du premier coup. Malheureusement j’avais pas les boutons d’origine.
Bon J’arrête avec mes gueules cassées.
Pierre.

7 « J'aime »

encore un belle pièce a mettre au GL :innocent:

1 « J'aime »

Radiolo, en général je partage :upside_down_face:
il y était déjà et j’avais même abondé du plan la fiche, de la glace de cadran et du schéma.

Pierre.

1 « J'aime »

Et surtout il n’y a aucune chance qu’un tel signal soit audible dans un récepteur.
Une addition nécessite 2 résistances si ça suffisait ça se saurait.

1 « J'aime »

Et il faut de la puissance pour moduler en AM. Un signal sinusoïdal, modulé à 100 % par un autre signal sinusoïdal, a 150 % de la puissance qu’il aurait sans modulation. Voui ! :slightly_smiling_face:

Tout a fait.
D’autre part il faut envisager de moduler a plus de 100% (modulateur équilibré) si on veut
ne pas avoir a limiter la bande du signal audio a 4.5KHz.

Pour moduler, pas nécessairement. On effectuer la modulation à bas niveau et amplifier (linéairement) par près. Je ne dis pas que c’est plus simple!

Voui Voui! Avec 2/3 de la puissance totale dans la porteuse.

Je ne vois pas trop le rapport entre le taux de modulation et la largeur de la bande de fréquence audio!?

Par ailleurs, si c’est pour écouter ce signal dans nos vieux postes, le démodulateur par détection de l’enveloppe va avaler le signal surmodulé de travers.

2 « J'aime »

Un peu de doc:

Extrait de l’ouvrage Principes fondamentaux des télécommunications de Pascal CLERC et Pascal XAVIER (Ellipses 1998).

C’est simple la largeur de bande FI supprime les bandes latérales éloignées donc diminue le taux de modulation.
A l’émission par contre ,sauf si on peut moduler a + de 100%, tout le spectre audio doit être pris en compte pour ne pas dépasser le taux autorisé.