Garder sa motivation pour dépanner une TSF en 2023

Oui OK, mais pour démoduler un signal modulé en AM à plus de 100%, le simple démodulateur à détection d’enveloppe ne convient pas; il faut un démodulateur plus élaboré comme la démodulation synchrone!

1 « J'aime »

Bonjour,

En cherchant à identifier les stations AM reçues sur une tsf je suis tombé sur ce site.
Vous connaissez peut-être. 1457 stations ça ne peut que motiver.

https://shortwaveschedule.com/index.php?now

En PO, celle que je reçois le mieux : Radio Nacional Espana (738 kHz - Emetteur de 600 kW)

Edit : lien effectivement souvent donné sur ce site.

C’est le site de Barcelone. Mais est-ce un émetteur à semi-conducteurs ? De quelle marque ? Logiquement, il devrait être dans le GL, car c’est une TSF.

Ah bon, il faudrait mettre dans le GL les émetteurs pro ? Et aussi les antennes pro ? Et les satellites aussi :rofl: ?
Blague à part, en PO, il y a Kossuth Radio, au sud de Budapest, 2000 kW. Je l’entends tres bien sur un poste batterie 5 lampes avec un cadre fait maison. Voir les horaires sur le site MWlist.
Michel (F1GOC)

Bonjour les jeunes , depuis mon Ariege natale je suis cerné par les stations Espagnoles et j’ai du mal à entendre correctement Gold Radio
Les petites ondes ……c’est plein ( contrairement à la pensée populaire )

3 « J'aime »

Tant vaut l’antenne, tant vaut la station (proverbe bien connu). :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pour en revenir à la question existentielle de la motivation à dépanner une vieille TSF, j’avoue (au risque de me faire lyncher) avoir totalement et définitivement perdu cette motivation. Redonner à un poste son apparence d’origine, d’accord ! mais qu’il fonctionne ou pas m’importe peu. Si c’est pour écouter des parasites sur les GO ou 50 stations espagnoles en PO diffusant le même match de foot, ce n’est pas pour moi d’un grand intérêt :wink:
Par contre, pour dépanner un vieux phono à cylindres ou à disques, je suis toujours partant. Au moins il y aura toujours quelque chose à écouter sur ces vieux engins. Les ressources en vieux disques sont, me semble-t-il intarissables.
Enfin, ce n’est que mon point de vue, mais je le partage :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Bonjour, oui les ondes moyennes c’est bien rempli, gold radio je la reçois fort et claire le soir et la nuit bien sûr et quotidiennement et parfois le matin de bonheur au déjeuner :sweat_smile:
Et ne pas oublié les ondes courtes !!

Plus de motivation, plus d’envie de faire, la sinistrose dont certains se complaisent, cela me fatigue.

S’il n’y a plus de stations, cela ne retire pas le plaisir de remettre un vieux poste en marche.

Ceux qui ont plus de cent postes alignés sur les étagères ne les écoutent même pas pour chacun une seule fois par an.

Cela fait travailler la tête et les bras, c’est aussi l’occasion/prétexte d’appeler les copains, car une pièce manque ou parce que l’on n’y arrive pas.
C’est aussi un prétexte pour faire chauffer les neurones, se documenter apprendre et continuer d’affiner notre savoir.

Je peux passer beaucoup de temps pour remettre un appareil de mesure en marche. Je n’ai sans doute rien compris.
Certains me diront que je ferais mieux d’acheter un appareil Chinois moderne et pas cher. Ils ont probablement raison.

Je devrais courir chez Ali pour aligner des appareils chinois sur un étagère?
Qu’elle idée folle de réparer un scope pro des années 70/90 qui pèse plus de 40 Kg et qui chauffe beaucoup?
Entre 50 et 100 tubes pour certains, pensé par des électroniciens qui faisaient des appareils trés performant avec les composants dispo à l’époque.

Je ne boude pas les appareils dernier cri, je les apprécie à leur juste valeur, mais c’est « un peu cher ».

Un scope pro aujourd’hui, c’est fabuleux.
Mais le prix d’un neuf est dissuasif pour un bricoleur.

6 « J'aime »

Et aucun plaisir en plus ! ! !

En hiver, ça peut être utile. Mais j’admire ceux qui avaient conçu ces appareils avec les moyens de l’époque. Ils ont réussi là où beaucoup d’autres ont échoué. Ces appareils étaient solides et réparables sans gros détours.

Merci à tous pour vos retours en particulier Radiolo, F6CER et ON5WF pour vos conseils techniques : je vais essayer de mettre ça en pratique.

Dominique.

Bonjour,
Je rentre dans la discussions tardivement…
Pour garder la motivation tout dépend de l’objectif

1. refaire fonctionner le poste du grand père
  2. dépanner pour le plaisir de revoir fonctionner un poste tel qu’à l’origine
  3. apprendre à dépanner ces postes, pour cela le mieux c’est de faire un stage si on n’est ancien dépanneur ou électronicien…
  4. vous êtes collectionneur
  5. pour le vendre, passez votre chemin
    Personnellement je suis collectionneur et j’expose régulièrement musées, journées du patrimoine, etc.
    Seuls l’état d’origine interne et externe comptent.
    Comme je n’ai que 2 mains et une tête ma priorité c’est l’aspect externe car si irréparable il encombré.
    Lorsque je répare, je commence par l’alim puis continue avec la BF. Si OK je garde si KO je donne ou j’entasse :grin:

Bref c’est pas simple de se motiver pour réparer une TSF surtout le We,

Bon We,
Amitiés radiofilistes

1 « J'aime »

Bonjour Michel,
Pourquoi faire un stage pour les anciens pros et pas pour les autres?
A mon avis: que l’on soit un ancien électronicien ou pas, se former à la radio « à tubes » est indispensable pour tout le monde.
Avoir fait des études dans le domaine des telecoms m’aide à comprendre plus vite, mais cela ne permettait pas de dépanner une électronique qui n’existait déjà plus quand j’ai commencé à travailler. Donc j’ai appris et j’en apprends encore.

Les anciens dépanneurs de « TSF », il ne doit plus en rester beaucoup de ce monde.

2 « J'aime »

@allo.guy
Je ne parle pas de stages pour les anciens pros mais de stages pour les amateurs débutants.
C’est ce genre de stages que nous organisons chez les radiofilistes de l’Isère.
Les anciens pro seraient au contraire des formateurs. Nous formons et recherchons des formateurs,
Personnellement j’ai travaillé plus de 10 ans avec mon père agent ribet-desjardins et radiola
J’ai été formé comme un apprenti par les dépanneurs qualifiés de l’atelier. Mon père espérant que je prendrai la suite et faire Guigon et fils. Cela ne s’est pas fait… Les ‹ et fils › n’existent plus aujourd’hui !
Lorsque j’ai rejoint RFI j’ai participé aux stages non pour apprendre à dépanner mais pour apprendre à former ce qui est plus compliqué que le dépannage :wink:.

Les stages c’est bien, autant pour les débutants que pour les autres.

Il y a plusieurs manières d’apprendre, le partage entre les habitués du dépannage et les débutants est aussi une manière de faire qui est possible.
Un stage, c’est une grosse logistique et une organisation qui n’est pas toujours simple pour des raisons de planning et d’activité professionnelle.

Les débutants pourraient peut être avoir le soutien de plus expérimentés habitant dans le même coin.
Une sorte de parrainage, et d’assistance gratuite à la clef.

Ouvrons nos ateliers, pour un débutant qui ne dispose pas d’outils ni d’appareils de mesure, rien ne vaut une demonstration avec un passionné.

Face à tout ceux qui pensent qu’il n’y a que le pognon qui compte et qui disent que c’est foutu, moi j’ai plutôt envie d’aider des débutants, cela me débarrassera d’un peu de bordel, et les encouragera peut être à continuer.
Une fois le virus partagé, cela fera baisser la moyenne d’age…

Bonjour Michel
Il manque le "pas " dans ta phrase, d’où la confusion :wink:

« si on n’est pas ancien dépanneur… »

C’est bien ce que je voulais dire…

Beaucoup d’électroniciens pro, n’ont pas la connaissance des tubes et bien que l’électronique soit leur metier beaucoup ne savent même pas ce qu’est un tube.

Alors dépanner des vieilles radio c’est possible pour tout le monde. Electronicien de métier ou pas, il faudra apprendre.
Un peu de curiosité, quelques sachants acceptant de donner de leur temps pour aider ceux qui débutent, il ne faut pas plus pour qu’ils continuent.
Quand j’ai commencé à bricoler, c’était compliqué pour moi, pas de bouquins, pas de passionnés, même pas les moyens pour acheter un multimètre.

Aujourd’hui, pour le débutant seul dans son coin, s’il est sans aide ce sera l’abandon pour beaucoup.

@kiki37merci pour le correcteur d’orthographe gratuit
C’est ce qui manque sur le forum…porte toi volontaire🤣
J’aurais préféré de ta part une réponse sur le fond du sujet :
Garder sa motivation pour dépanner.
C’est justement cela qui met en danger toutes les associations TSF comme Radiofil.
Bonne fin de we.

J’ai voulu expliquer la méprise de certains sur ton propos, tu as raison , j’aurais du m’abstenir, j’étais hors sujet :frowning:

1 « J'aime »