Nous pourrions débattre sur ce sujet pendant des heures car il n’y a pas qu’une vérité et c’est peut-être mieux ainsi.
Notre comportement , vis à vis de ces ancêtres peut-être à géométries variables suivant l’appareil que nous avons entre nos mains.
Le restaurer entièrement pour lui rendre l’aspect du neuf lorsqu’il sortait d’usine en 1925 , par exemple, ou après un léger dépoussiérage et le laisser avec les traces du temps. Toutes les options sont entendables si l’appareil n’est pas dénaturé par la restauration.
Lorsque nous achetons des lampes types bleues ou TM nous apprécions que le filament soit « bon » et le prix à l’achat s’en ressent.
Pour autant, peut-être que la lampe est « pompée » et donc qu’elle n’est pas opérationnelle mais peu importe puisque , de toutes manières nous avions décidé de ne jamais remettre ce récepteur en service avec ce type de lampe de peur de « cramer » les filaments.
Nous voyons bien là que notre approche avec nos récepteurs est plus « philosophique » que « technique » .
Par analogie je souhaiterai vous faire part d’une anecdote.
Un ancien collègue de travail s’occupait (et parfaitement) tous les jours de sa piscine mais il ne se baignait jamais".
Lorsqu’on lui posait la question « ça sert à quoi d’avoir une piscine si ce n’est pas pour se baigner »
Mon plaisir c’est de la regarder , cela m’apaise et mon « luxe » ce n’est pas de me baigner mais de me dire que si un jour j’en ai envie , je le peux.
Il doit en être de même avec nos récepteurs de TSF que nous mettons amoureusement en état que l’on essaye une fois ( mais pas deux ) de peur de flinguer les 4 lampes bleues que l’on a planté dessus.
Notre « luxe » c’est de se dire que le récepteur est maintenant restauré,réparé et opérationnel et « si un jour j’en ai envie je le peux »
Les collectionneurs de voitures anciennes , comme les collectionneurs de pendules et tous ceux qui s’intéressent aux techniques anciennes éprouvent tous un plaisir « jouissif » indescriptible au moment de la remise en service , premier tour de manivelle !!!
C’est un moment magique, très égoïste, qui n’appartient qu’à nous.
C’est pour faire revivre ces moments que pour ma part j’essaie de remettre en état tous mes récepteurs.
Et oui comme il a été écrit plus haut , une fois remis en service il va rejoindre ses petits copains sur une étagère sans jamais être remis en service. « Mais si un jour j’en ai envie…je le peux »
Lorsque vous avez la chance, tout comme j’ai pu l’avoir , de voir apparaître pour la première fois des images sur une Télévision à analyse mécanique en 30 lignes d’époque et vous placer dans les mêmes configurations qu’un amateur en 1932 devant ce même appareil, c’est moment inoubliable car peu commun je vous l’assure.
Au delà de l’aspect esthétique ou historique d’un appareil, je ne peux qu’encourager les jeunes collectionneurs à essayer, autant que faire se peut, a faire revivre cet appareil.
J’aime à penser et à croire que ces objets possèdent une âme ou tout du moins une destiné et ce n’est peut-être pas que par hasard si l’un d’entre eux échoue entre vos mains.
Alors restaurez les , faites les revivre, respectez les et ils vous le rendront bien !!!