Gardez vos multimètres à aiguille!

bonjour,

j’ai aussi le Mx 220 b avec son disjoncteur trés utile rt belle appareil de table affichage clair et net aiguille douce et la position transport pour protéger le galva

Bonjour,
Il me reste encore quelques appareils à aiguille, mais le seul que j’utilise encore, surtout pour régler des cartes c’est le Métrix VX313C.
En fait c’est une question d’habitude, lire une valeur sur un cadran à aiguille nécessite une interprétation, choisir l’échelle suivant le calibre, parfois effectuer une multiplication, alors qu’un multimètre digital donne immédiatement la mesure quel que soit le calibre, c’est à la fois plus rapide et plus précis.
Certains multimètres digitaux disposent d’un bargraph très lisible quand il s’agit de détecter une variation, beaucoup ont une fonction mémoire, sont capables de tracer des courbes, d’enregistrer une mesure sur plusieurs jours, d’afficher plusieurs mesures simultanées comme mon Fluke 289.
J’ai plusieurs oscillos LCD qui ont une fonction multimètre, Tektronix TSH720, Fluke 196, ou moins cher un Volcraft VC 1008 (l’afficheur n’est pas terrible).
Evidemment, sloup va nous dire qu’un tel appareil est à la merci d’une pile déchargée… :wink:
cdt,
gérard

Bonjour,

J’ai toujours mon petit Iskra, avec sa notice et sa boîte d’origine. Acheté en 1986 avec mon argent de poche (j’avais 17 ans). Malheureusement, il y a aujourd’hui des faux contacts dans les connecteurs des sondes. « Iskra France » mais fabriqué en Corée :wink: . À l’époque, les DMM étaient surtout des Fluke et coûtaient un bras. Je me souviens, toujours à la même époque, des publicités dans le Haut-Parleur pour les multimètres Torg, fabriqués en URSS. Pour les TP de physique, on avait sur la paillasse des gros voltmètres et ampèremètres Métrix (ou Chauvin-Arnoux), noirs avec le cadran incliné.

J’ en possède 3:

• Aussi un MX 220 B, mon tout 1er multimètre acheté en 1981.
  • Un C.E.M. YX360
  • Et aussi le fameux Monoc E.

Ces 3 appareils fonctionnent.

A +.

1 « J'aime »

bjr,
j’ai le même en façade blanche…peut-etre plus récent!

Si ça interesse quelqu’un : me contacter en MP!
cdt
domi

Bon, ce n’est pas un multimètre, mais ce n’est pas tout jeune : ce pont de Wheatstone et de Kohlrausch de chez Chauvin Arnoux qui fonctionne avec une pile plate de 4,5 V

Je ne m’en suis jamais servi en pont de Kohlrausch

j’ai rassemblé les Metrix, je pensais en avoir 5… :roll_eyes:

un 453, un 460, deux 462, trois 462C

et un 744

1 « J'aime »

Même les plus anciens fonctionnent toujours. Celui-ci à 2 calibres 6v et 180v…

Bonjour,
Celui de mon adolescence qui fonctionne encore très bien, malgré le plexi fendu.
La pile 3V se trouve encore, via Internet.

image

image

image
DG

Bonjour
Novotest, Eurotest et quelques Centrade même fabrication

Bonsoir,

Mes deux préférés: Métrix 746A (1966) et Métrix 476 (1953) :slight_smile:

Bonne soirée :slight_smile:

Florian.L

Et voilà ! à cause de vous je viens d’acheter un CA 5011 … bon je ne vais pas le recevoir tout de suite car je suppose que la personne voudra que le chèque soit encaissé

J’ai ajouté des photos de l’intérieur dans la base de donnée de Doc Tsf. Celui en photo a été fabriqué en 1983 d’après le certificat que j’ai publié aussi.

Mon tout premier multimètre était le Pekly Contalt 70 de mon père et je regrette bien de ne plus l’avoir.

bonjour,
j’en ai un à vendre si ça intéresse.
il faut juste que je le retrouve
à+

Pourquoi pas. Ce serait juste le côté sentimental car mon Metrix MX 205A fait bien l’affaire.

Bonjour Michel,
J’ai le même genre de voltmètre avec 2 gammes : 180V ou 6V de la marque AJC.

Jean

@f17439, il ressemble bien au mien qui doit être plus ancien si je me base sur les inscriptions manuscrites. Par contre je ne sais pas comment régler le 0, pas de vis… J’aimerais bien savoir pourquoi 6v et 180 volts continus. Sûrement un besoin de l’époque…
Michel

sur ce modèle, sans vis, la tige (en rouge) permet le réglage.

J’ai vu des étages BF de postes batterie prévus en pour être alimentés sous 160 V.
il pouvait être destiné à une alim multi tension pour TSF