Garrard type A

Bonjour,

J’ai cette platine Garrard type A à chargeur de disques.
Elle n’avait pas été mise en route depuis longtemps. J’ai dans un premier temps mis les cavaliers pour la bonne tension (enfin j’espère :slightly_smiling_face:) au bon endroit.
J’ai mis en route la platine et elle a tourné . J’ai fait plusieurs allumages tout s’est passé normalement. La platine était restée sur le secteur mais en arrêt. J’étais parti pour faire autre chose quand progressivement j’ai vu de la fumée sortir ! J’ai pensé au moteur. J’ai évacué la fumée et j’ai retourné la platine. C’est ce composant pris en photo qui avait fumé. Je ne sais pas ce qu’il est et comment le remplacer ? Le moteur lui était intact et froid.

Merci de votre aide.

Photo de la platine Garrard Type A


Photo du composant

Photo du positionnement du cavalier

ressemble fort a un condensateur 250V ac sans doute
un relevé de schema aiderait

Merci @Radiolo j’avais pas pris la photo du composant du bon côté :roll_eyes:

Donc c’est un condensateur de 0,05 µF (50 nF) isolé à 4000V et une résistance de 220 ohms dans le même boitier, avec un point commun puisqu’il n’y a que 3 fils.
Débrancher les fils et mesurer les composants pour voir si le condensateur n’est pas en CC, ce qui aurait pu faire cramer la résistance.
On peut le remplacer par un condensateur de 47 nF et une résistance de 220 ohms séparés.

donc traduit en moderne
un condensateur des 47nF type X2 en 1600V en serie avec une resistance de 220 ohms 2W
un circuit etouffeur d’etincelle ( snuber pour les fanas d’anglicisme) aux bornes d’un contact A/M

Bonjour,

Euh…il n’y a pas eu une erreur dans le pontage? :thinking:

Garrard

Effectivement erreur de ma part @Ladere_Jean-Pierre

Du coup est-ce que le composant est vraiment foutu ou reste t-il un espoir ?

Bonjour
Ben s’il a fumé…il y a de grandes chances qu’il soit détérioré :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Ok merci @kiki37 pour le changement je ne sais absolument pas comment faire hélas. Comme j’ai remis les cavaliers à leur place (normalement :slightly_smiling_face:) est-ce que je peux retenter un allumage ou c’est risqué après cette fumée ?

marceljack et radiolo t’ont donné la solution plus haut :wink:

@kiki37 je disais que je ne sais pas faire. Dans le sens où je ne comprends pas et ne sais pas faire d’électronique. Les valeurs tout ça, ça me dit rien .

bjr,
une fois de plus le montage avec l’ampoule EN SERIE aurait évité de faire cette conn…ie (bétise)

C’est pourtant pas compliqué!

bien vu l’avais par trouve le schema dans le GL, a completer avec la fiche de la platine

pour le probleme des cavaliers , je ne pense pas que celui qui manue soit la cause de la fumade de ce composant
par en position 110V vous 'avez utilise de 1 sur deux des bobinages pas grave si cela ne dure pas longtemps et que c’est bien du 110V
image

le principe de ces repartiteurs est le suivant
deux bobines 110V une rouge et une verte
en 110V les deux sont en //
en 220V les deux sont en serie
il manque juste sur le schema l’indication en jaune les liaisons internes au bornier

Sur que votre platine est alimentée en 110V ??

@Radiolo Bonjour Radiolo,

Pour Garrard, une bonne adresse :hugs: :wink:
Chercher sur le site ■ Garrard-Type-A-Service-Sheet page6

Le dessin des tensions est trompeur. Et en plus pour une personne comme moi pas à l’aise avec tout ça.
J’ai mis les cavaliers au bon endroit cette fois, ça fume plus :slightly_smiling_face:. Mais bon ça me dit pas si ce composant est foutu ou non
Le mécanisme de la platine ne fonctionne pas. Même si la platine tourne elle.
Autre aberration dans le système du plateau c’est qu’il est pris par une goupille centrale qui fait qu’on doit démonter tout l’axe ! Pas vraiment pratique ! Du coup j’ai viré ce truc. Mais mon axe central ne semble pas être encore au bon niveau, c’est galère !

telechargez deja la notice service scheet garard A
, ces mecanismes sont tres complexes et tres precis pour fonctionner correctement , si vous supprimez des pieces , sur que ça ne fonctionnera plus

1 « J'aime »

Ce n’est pas forcément une bonne idée :frowning:

Bonjour,

Chez E44 :

Le 1er : 100nF + 100 ohms devrait convenir…

Une remarque : le cavalier semble en effet mal positionné, mais si votre composant a fumé platine arrêtée, c’est sans doute uniquement le composant qui a fûmé, pas le moteur…

2 « J'aime »

Je sais bien mais ça n’a aucune influence vraiment. Le souci c’est qu’en enlevant l’axe complet des micros billes d’acier tombent ! Et c’est très dur de remettre tout ça d’ailleurs dans le démontage j’ai perdu une bille ! C’est une drôle d’idée d’avoir compliqué autant. Les autres Garrard moins prestigieuses sont plus simples. J’ai gardé la pièce. Je la mettrai s’il faut.