Geloso G.4/214 sur le banc des accusés

Bonjour à tous, je laisse le choix au modérateur de placer le poste qui suit dans la bonne rubrique.
Il y a une trentaine d’année j’ai récupéré ce récepteur de trafic.Essayé à l’époque, il ne fonctionnait pas. Sans autre forme de procès il a été rangé dans le garage car pas de moment à l’époque pour la bidouille. L’heure est venue de lui consacrer du temps, c’est pas trop tôt :smile:
Dans l’état actuel des chose le récepteur est hors de son boîtier. au déballage j’ai remarqué qu’il avait reçu une modification certainement pour démoduler en FM. J’ai viré le deux circuits et remis le câblage en état d’origine enfin j’espère en suivant le schéma.
Le câble d’alim secteur est changé, les électrolytiques sont commandés, un tube aussi un 6be6 car une pinoche est restée dans le support quand le l’ai enlevée.
Teste isolation que j’ai fais :
*entre phases
*phases vers châssis
*positif condensateur de filtrage vers châssis
Je pose quelques photos



Dernière photo, éléments de la modification enlevés.

schema g- 214 l serie005

Pourriez vous me dire, en attendant les condensateurs (qui viennent de chine :shushing_face:) si je ne sais pas faire quelques relevés de tension sur l’appareil pour déjà ôter des doutes ou il faut que j’attende les pièces.

Merci,
Dominique

1 « J'aime »

Bonjour
Le manuel de service est dispo ici :

Les contrôles à effectuer sont classiques , depuis la verification du pont HT puis différentes mesures de tension en commençant par la BF , puis on remonte les étages pas à pas

2 « J'aime »

Merci pour les infos et pour avoir placé le post à la bonne place, je peux donc dans un premier temps mesurer les tensions sur les tubes sans qu’ils ne soient présent avec les condensateurs d’origines puis avec les condensateurs changés.
Tension transfo aussi et pont redresseur juste ?

Il vaut quand même mieux que les tubes soient présnts si vous voulez que vos mesures aient un sens ,et a part le chimique de filtrage, ne changez pas les condensateurs systématiquement ou vous courrez a la catastrophe et aux erreurs de re-cablage… essayez dans un premier temps d’apprendre à déchiffrer un schéma avec ses différentes fonctions et n’oubliez jamais que des variations de 10 à 20% sont parfaitement normales

1 « J'aime »

Bonjour
On peut aussi mesurer les resistances aux broches des tubes et vérifier avec la table de R s’il elle existe ou la cohérence avec le schéma.
Ce que je fais aussi sur les vieux clous, une fois qu’on est sûr que la HT est en état de marche, mesurer les tensions plaque et écran des tubes, sans les tubes.
On doit y trouver une tension voisine de la tension HT. Sinon c’est signe qu’un courant existe dans la résistance chutrice et donc que le condensateur de découplage est HS.
Bien sûr, ne marche pas si la plaque est reliée directement à la HT ou si la tension écran est obtenue par un diviseur à résistances.
Si la HT est à revoir ou en absence de HT, on peut utiliser une alim CC exterieur sans problème, 100V suffisent

Une chose est conseillée, comme le recommande Georges, il faut bien s’imprégner du schéma avant de se lancer.

Tout ça évite de perdre du temps par la suite.

1 « J'aime »

Bien, non je ne compte pas remplacer tous les condensateurs, uniquement les électrolytiques.Voir photo.
Quand je recevrai le tube manquant, je ferai les première mesures avec la radio en fonctionnement pour vérifier les tensions que vous m’avez indiquées. Je suis un amateur donc non pro dans le domaine, je me rends bien compte que j’attaque un gros morceau et qui plus est ancien donc pas vraiment en ligne avec ce que j’ai déjà réalisé. Votre aide est plus que nécessaire pour me guider dans cette possible restauration.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Le tube manquant est arrivé, j’ai donc alimenté la radio pour pouvoir faire les mesures qu’il m’ était possible de faire.
Le secondaire du transformateur est mesuré. ( voir schéma )

Point 1: 202 v
Point 2: 13,2 v
Point 3: 35,5 v
Point 4: 7,2 v
Point 1 vert: 213 vdc

La BF fonctionne avec un gros ronflement, les condensateurs de filtrage neufs arrangeront certainement les choses.Pouvez vous me confirmer que c’est bien ceux notés d’une croix qu’il faut remplacer ?

Pour les différentes tensions présentes sur les tubes je place la liste des tensions du manuel de service et la même liste avec les tensions accessibles mesurées après 15 minutes de fonctionnement.

A l’écoute, l’ antenne long fil alimentée en bout branchée sur l’entée coaxiale, pas l’ombre d’une station ,j’ai essayé hier au dessus du 40 m amateur mais rien alors que la chine passe a fond le soir.
Je n’entends même pas de crachotement quand je touche le point chaud de l’antenne sur la fiche pl de la radio.

Autres constatations:
*Le smètre est toujours au même signal fixe aucune réaction quand je tourne le vfo.
*Le potentiomètre du gain rf a l’air de fonctionner quand je l’augmente, la valeur du smètre diminue.
*Le potentiomètre bfo a l’air aussi de fonctionner on entend bien qu’on peut arriver au battement nul comme si on essayait d’écouter une station AM en SSB.
*Le sélecteur de gamme craque un peu au changement de bande.
Voilà pour ce soir.

Dominique,



Bonjour
Il semble y avoir un problème de tension de chauffage sur les 12AT7 et 12AX7 .
Il faudrait vérifier la zener VR625A sur l’alimentation chauffage des tubes( F2 ).
Voir aussi l’état des redresseurs sélenium s’ils n’ont pas été changés.
Et mesurer les tensions de toutes les broches de tous les tubes. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise soudure ou d’un composant ouvert ou en court circuit.

Juste une remarque , comment pouvez vous mesurer 213 V sur le point vert alors que c’est la masse ?

Bonjour,

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon problème,

Pour radio92, je vais vérifier la zener VR625A, le bloc redresseur sélénium a été changé par 4 diodes BY127 . Je l’ai reçu comme ça donc ça date de certainement de 30 ans
Je vais refaire les mesures sur les tubes mais les sockets des trois tubes du vfo ne sont pas accessibles certaines broches ne ressortent pas du blindage.

Pour F6CER, je me suis mal exprimé. Les 213 volts c’est entre les deux points verts donc en sortie du pont redresseur. J’ai été surpris… dans mes souvenirs l’ AC redressé c’est l’ AC / 1,41 .

Les condensateurs de filtrage sont changés et plus de ronflements. Il y en a deux que je n’ai pas changés sortie 3 du secondaire car le positif est à la masse donc j’ai eu des craintes…à voir…(photo)

Bonne fin de journée
Dominique

bien non mauvais souvenir
c’est AC eff ( ce que mesure le multimetre ) AC x 1.414

Et à condition d’avoir un condensateur de capacité infinie ! Sinon ,ca dépend de la valeur du condensateur et de la consommation en charge

ahah en effet, très mauvais souvenir :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Bref… de quels appareils de mesure disposez vous ?

Je possède très peu d’appareils de mesure,
*Multimètre digital.
*Fréquencemètre max 200 Mhz
*Oscilloscope russe tout simple 1 canal 10 mhz dont je n’ai jamais vraiment, par manque de temps pu dompter ni de pouvoir interpréter les mesures. Mais bon il n’est jamais trop tard pour apprendre. Si il m’est expliqué simplement la méthode pour réaliser une mesure à l’oscillo je dois certainement y arriver.
*Possibilité de générer une porteuse de 150 Khz à 30 Mhz à l’aide d’un émetteur Ubitx.
*Alimentation réglable.

J’ai testé la zener VR625A elle stabilise a 6,36 V.

Bonne soirée,
Dominique

Je possède très peu d’appareils de mesure,
*Multimètre digital.
*Fréquencemètre max 200 Mhz
*Oscilloscope russe tout simple 1 canal 10 mhz dont je n’ai jamais vraiment, par manque de temps pu dompter ni de pouvoir interpréter les mesures. Mais bon il n’est jamais trop tard pour apprendre. Si il m’est expliqué simplement la méthode pour réaliser une mesure à l’oscillo je dois certainement y arriver.
*Possibilité de générer une porteuse de 150 Khz à 30 Mhz à l’aide d’un émetteur Ubitx.
*Alimentation réglable.

J’ai testé la zener VR625A elle stabilise a 6,36 V.

Bonne soirée,
Dominique

Bonsoir Dom,

Une de vos questions est restée sans réponse. Oui, le choix des condensateurs a changer est correct. Ils restent 2 chimiques (dans leur cylindre en carton). A priori il semble de ceux du circuit de polarisation négative marquée « 3 » dans le croquis des tensions transfo. Ce circuit ne consomme pratiquement rien, mais mettre des condos neufs ici est gage de fiabilisation. Changer aussi ces diodes pourraves bleues au prix que ça coûte des 1n4001-4007 par paquet de 20…
On voit également dans vos relevés que toutes les tensions filaments sont élevées (7,1 au lieu de 6,3Vac). Mettez donc une résistance de puissance genre 5W mini, 0,2 ohm, en série du circuit « 4 », pour préserver les lampes. Une tension hors tolérance réduit leur durée de vie. C’est un classique des vieux appareils avec le secteur qui est passé du 220V au 230Vac en théorie, et au dessus de 240Vac dans bien des foyers dans la réalité.

Ça se remarque aussi coté HT, quelques 10% au dessus mesuré, mais ici rien n’est requit.
(texte corrigé - erreur effacée).

Allez au boulot!

1 « J'aime »

Bon…restons sérieux, la broche 7 de la 12AU7 n’a jamais été le filament :wink:
la deuxième MF et le bfo fonctionnent, maintenant il va falloir vérifier l’oscillateur du deuxième changement de fréquence avec soit le fréquencemètre soit l’oscillo connecté a la broche 1 de V4

Bonjour,

La broche 1 de V4 donne 5069.8 Khz au fréquencemètre.

Quelques constatations encourageantes mises en évidence hier en soirée…

Hier dans la journée, j’ai donc changé les condensateurs de filtrage résultat plus de ronflements horribles. En soirée je branche l’antenne et surprise… J’entends radio Chine ou Corée :smiley: avec un signal convenable en AM au alentour de 7250 Khz. avec la possibilité en SSB de syntoniser pour arriver à zéro avec le BFO Un rapide tour de toutes les bandes ---->> rien d’autre à par un souffle propre de bandes décamétriques.
Ce matin très léger mais très léger FT8 sur 40 m.

On dirait que l’ensemble de réception fonctionne mais que l’étage d’amplification soit défaillant avec une sensibilité quasi nulle. La pauvre réception au départ étant masquée par les ronflements épouvantables avant le changement du filtrage. Possible ?

J’espère que je me suis bien expliqué.

Dominique,