Geloso G.4/214 sur le banc des accusés

Parfait
Maintenant il faudrait vous servir du calibrateur pour vérifier s’il est entendu sur toute les bandes

Test effectué, mais non probant…porteuse AM avec un yaesu 818 demi puissance et petite antenne verticale à 100 mètres reçue sur un kenwood R5000 ---->> même antenne sur Geloso, mais absolument rien sur aucunes des bandes.

Je n’ai pourtant pas disjoncté :thinking: j’ai bien entendu la Chine hier et du FT 8 ce matin.
Je n’ai malheureusement pas la possibilité d’injecter comme avec un générateur de fréquence un signal atténué directement dans le récepteur. C’est pour ça que j’ai utilisé cette méthode, si ça fonctionne sur un récepteur ça doit aller sur l’autre.
Il n’y a pas la possibilité de réaliser un coupleur qui permettrait de sortir une partie de signal de la ligne d’antenne d’un émetteur, l’atténuer hyper fortement pour l’injecter dans le récepteur comme avec un générateur de fréquence ?

Je suis très étonné, vous devriez recevoir la porteuse plein pot
Comme je suppose que vous n’avez. pas le quartz du calibrateur (normalement c’est un 3500 kHz) Il va falloir remonter étage par étage
Et connecter dans un premier temps un bout d’antenne à travers un condensateur de faible valeur (47 à 100pF) sur l’entree de la mélangeuse. (Broche 7 de V3)

Voilà, après cette manipulation, broche 7 de V3 à l’antenne via un condensateur de 47 pF
Le souffle augmente, le smètre réagit au changement - avec antenne - sans antenne. Sans antenne du souffle mais le calme plat, avec antenne augmentation du souffle et du niveau sonore du souffle et en tournant le vfo modification legère du smètre.
Oui le quartz du calibrateur est présent, mais voilà que je me rends compte que je n’avais pas bien compris votre réponse précédente, vous parliez donc du calibrateur intégré au récepteur donc.

Oui ca vous servira de générateur sur 3,5 mais aussi sur tous les harmoniques c’est assez sommaire comme générateur , mais efficace , et en plus ça va permettre de dégrossir les réglages d’accord

Bonjour, oui j’ai bien compris pour le calibrateur.

Je reviens sur le test d’hier, avec le yaesu déporté de 100 mètres. Pour régler la verticale d’émission j’utilise un nanoVNA qui est toujours dans la sacoche de l’antenne. Donc un appareil de mesure supplémentaire il est possible de le régler pour générer un signal CW . Essai effectué hier soir yeasu en réception avec un simple fil dans l’antenne, VNA un fil sur la sortie, réglé sur 7,200 Mhz réception super yaesu à 1,5 mètre de distance. Même essai avec Geloso absolument rien.

Incompréhensible, plus tard dans la soirée 23h00, réception faible d’une station genre pirate qui diffusait de la musique et des signaux de SSTV au alentour de 7,250 Mhz et en bas de la bande 40 m assez bien de CW. Sans tarder, le fais l’essai avec le VNA, là rien du tout.

Perte de sensibilité et peut-être AGC
Il est un fait évident, sur les autres bandes rien.

Bonjour
Il y a peut etre un problème dans le positionnement du commutateur de bande , avec le vna comme générateur essayer de trouver une fréquence ou vous recevez quelque chose et comparez avec la lecture du cadran du Géloso
Une autre solution : a l’aide du frequencemetre mesurez l’oscillateur local sur la broche 1 de V3 et , sachant que la première MF est sur 4,6 MHz , calculez la fréquence reçue
Autre question : entendez vous le calibrateur ?

Quand il est activé je ne l’entends pas sur le Geloso, par contre il passe bien dans yaesu sur 3.5 Mhz

Essayez en changeant de bande , et en jouant sur l’accord , il faut trouver ce calibrateur ,

Je l’ai trouvé sur 7 Mhz pile, mais c’est vraiment très faible faut vraiment prêter l’oreille et être attentif mais, c’est bien lui. Par contre sur 3,5 mhz absolument rien. Possible que c’est l’harmonique car elle passe aussi sur yaesu.

tous les harmoniques sont présents 3,5 , 7 , 14, 21 , 28 ça va vous renseigner sur les gammes qui ne fonctionnent pas
Notez bien les fréquences et les gammes

Bonjour,
Il y a du dégrossissement dans les problèmes, je m’explique, dans un message précédent, vous m’avez fais cette remarque :

Effectivement, le bouton de contrôle en façade était décalé donc pour 3,5 Mhz j’étais sur 7 Mhz …et ainsi de suite. Constatation faite par la réception d’une station de radio diffusion musicale sur Geloso qui pour le bouton du commutateur de bande était sur 7 Mhz. Puis avec le R5000 je me sui rendu compte que cette station était sur 3956 Khz.

Après cette constatation, j’ai modifié la position du bouton de bande et je j’ai remis le calibrateur en marche.
Il passe très bien sur 3,5
léger sur 7
nul sur 14
nul sur 21
nul sur 28

Après, je refais l’ essais avec le VNA et là ça passe très bien sur toutes les bandes avec une rectification minime VFO ( vraiment un poil )

En résumé, le VNA est entendu sur toutes les gammes. :smiley: :smiley:

Bon, c’est parfait , maintenant il va falloir vous habituer a prendre en main le récepteur puis , après , vérifier l’alignement , mais avant tout , bien comprendre les commandes et leurs fonction
Bravo !

Bonjour,
Merci, mais il est évident que sans une guidance dans la gestion des problèmes je ne serais nul part. Je vous remercie pour votre coopération.
La journée d’hier a été largement occupée par les petits enfants. :baby: :girl: :girl:
Quelques essais réalisés hier soir vers 22h30 sur l’unique station KBS 3956 Khz ( bien certain que ce soit elle ) reçue par le malade avec un signal très costaud m’ a permis de diminuer le gain RF et d’affiner au mieux l’accord d’entrée antenne.
Le contrôle du gain semble fonctionner aussi,
quand il est coupé ---->> le niveau sonore toujours sur cette unique station augmente et le s-mètre se coupe
quand il est en fonction ---->> réglable par le gain RF .
Le tout fait avec le filtre en position 0 coupé donc bien large.
Autre constatation,
la station est reçue en position AM * donc fonction normale
en position USB je peux décaler le BFO pour arriver à 0 * donc fonction normale
en position LSB la station n’est pas présente et le s-mètre retombe au niveau du souffle de base même en modifiant le VFO.
Quelque info sur la KBS 3955 Khz Angleterre 250 Kw.
Voilà pour les info du jour.
Dominique

Bonjour
Petit à petit vous allez y arriver , il va falloir trouver la panne de l’oscillateur du deuxième changement de fréquence , peut etre le quartz qui est hs ou qui a les broches oxydées , vous pouvez aussi intervertir les quartz dans leurs supports et voir ce qui se passe
Bonne chance

Bonjour,

Merci pour les encouragements :smiley:
Les quartzs de 4133 KHz et 5067 KHz sont capables d’osciller en dehors du récepteur.
Le fréquencemètre sur oscillateur local donne bien la fréquence lue sur cadran du récepteur + 4,6 MHz du premier changement de fréquence et ça sur toutes les bandes.
Voilà pour les essais réalisés ce matin.
Dominique

Ca se passe autour de V5 , si les quartz fonctionnent a l’extérieur il va falloir vérifier les composants autour de la 12 au7 , en premier lieu s’assurer que des deux cotés du tube le chauffage fonctionne bien , puis verifier la commutation usb/lsb , les résistances de 47k qui alimentent les plaques

L’étaux se resserre :grin:
Oui les quartz oscillent bien sur une platine d’essai extérieure.
Je continue les recherche ce soir.
Bon après-midi

Bonjour,

Sur V5, la tension de chauffage commun de 6,8 Vac est bien sur la broche 9 et et les broches 4 et 5 à la masse.
Les filaments du tube sont testés bon ( pas coupés ).

Le commutateur usb/lsb fonctionne bien, il inverse la tension des plaques.

Aux pieds des 47k
Position usb ---->> 238 v lsb ---->> 0 v
Position lsb ---->> 238 v usb ---->> 0 v

Résistance 47k et tension de plaque 1 mesurée 53,8k tension 47 v
Résistance 47k et tension de plaque 2 mesurée 64k tension 7 v

Voilà pour les mesures d’hier soir.
Dominique

Bonsoir,

J’ai fais une erreur dans le message précédent------>> plaque 1, plaque 2

correction:

Résistance 47k et tension de la plaque 2 broche 1 mesurée 53,8k tension 47 v
Résistance 47k et tension de la plaque 1 broche 6 mesurée 64k tension 7 v

Vérification des deux résistances de grilles
Grille 2 broche 2 : 103k
Grille 1 broche 7 : 91k

Vérification des primaires et secondaires des bobines du bloc de la 2 ème MF support de quartz ---->>

de 1 vers 4 ok pas coupé
de 5 vers 6 ok pas coupé
de 2 vers 3 ok pas coupé

Dans la journée, remplacement de la résistance de 47k qui alimente la plaque 1 . Aucun changement sur mode lsb .
Après le désoudage pour lever certaines pattes pour réaliser les mesures et chauffage de presque toutes les soudures du 2ème changement de fréquence, et bien le récepteur a retrouvé sa sensibilité. Bande amateur remplie et stations de radiodiffusion bien présentes et puissantes. :smiley:

Dominique