Geloso G.4/214 sur le banc des accusés

Gagné , des soudures sèches flanquaient la panique , je suis très content pour vous , bonnes écoutes

L’écoute était brouillée! :smiley:

Bon OK :je_sors:

2 « J'aime »

Bonjour,

oui je suis très content qu’il soit remis en route , je vais pouvoir le réinstaller dans son coffret et le faire fonctionner à l’occasion pour le garder en forme.

Merci pour votre aide, seul c’était pas gagné.

D’un autre côté, la découverte un peu plus en profondeur des étages d’un récepteur a été plaisante.
Je ne compte pas en rester là, il y a beaucoup a lire ici pour une meilleure compréhension.

Dominique

1 « J'aime »

Salut cher compatriote! On n’est pas très loin l’un de l’autre, mon QRA est à Mons!

Curieux ce choix de Domcop comme pseudo! Ça fait penser au mot néerlandais « domkop » qui n’est pas très flatteur. :roll_eyes:

A propos du récepteur, j’ai un convertisseur Géloso avec lequel on peut réaliser un récepteur en lui adjoignant, par exemple, un BC652.

:bonsoir:Si tu regardes son profil, tu comprends tout de suite le pourquoi :wink:

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai, je n’avais pas pensé à ça; mais, si on remplace le c par un k, on obtient un mot néerlandais pas très flatteur pour un pseudo! Mais bon, je suppose que Dominique ON5LCN, alias @Domcop n’avait pas pensé à cette substitution de lettre.

1 « J'aime »

Bonsoir ON5WF, en effet nous sommes très proche, environ une quarantaine de Km.
:rofl: pour le pseudo, bien non je n’ avais pas la connaissance de la traduction en néerlandais de Domkop qui phonétiquement est le même que Domcop. Maintenant que je ne suis renseigné auprès de Google trad.
effectivement ce n’est vraiment pas très flatteur, mais bon, si je ne sais changer le pseudo, ce n’est pas très grave. :crazy_face:
En cherchant la doc pour le récepteur j’ai vu que Geloso avait fait pas mal de matériels pour les radio amateur dont des convertisseurs.

kiki 37 1 point :+1:

Bonjour, le Geloso est remonté dans sa boîte.

Un renseignement, dans l’état actuel de la discussion, je ferme le post via " solution "

Bonne journée
Dominique





deux methodes

  • cliquer sur solution
  • modifier le titre en ajoutant a la fin résolu ou autre signifiant que le probleme a trouvé sa solution n
1 « J'aime »

Non bien sûr, vu qu’on n’est pas sur un forum néerlandophone. C’est comme l’indicatif « ON4QQ » (ou 5 ou 6…); pour un néerlandophone, ça ne veut rien dire d’autre que « ON4QQ », pour un francophone, ça sonne autrement! :roll_eyes:

1 « J'aime »

Il faut demander à l’admin, mais franchement si Alain n’en avait pas parlé, je pense que personne n’aurait fait le rapprochement ! Qui parle néerlandais ici ? :thinking:
:wink:

1 « J'aime »

Oui, il faut savoir que le mot « domkop » existe en néerlandais et connaître sa traduction en français!

Moi, et peut-être (ou sans doute) quelques autres belges qui fréquentent le forum.

1 « J'aime »

@kiki37 bof… ça ne m’empêchera pas de dormir, c’est bien ainsi et on ne risque pas de m’oublier :rofl: et puis il y a des choses bien plus dérangeantes que ça.

3 « J'aime »

Bonjour à tous.
Retour sur le Geloso… qui fait refait des bétises.
Je m’explique, récepteur éteint ---->> mise en route et,…retour au point de départ, souffle de base présent et aucune réception.
Ouverture du boîtier, vérification 2éme MF avec un stylet de bois, ( avec en tête les soudures sèches ) pas de changement.
Je refais donc les mesures comme précédemment autour de V5 la pose d’une touche du multimètre entre la broche 1 de V5 et l’autre touche sur le châssis Bammmm la radio fonctionne et n’arrête plus.
Une heure ou deux d’arrêt, allumage, hop, le défaut revient, touchette sur le point en question et la masse avec le multimètre et ça refonctionne.
Je suis à 99,9 pourcents certain qu’il n’y a plus de soudures sèches, je pense plutôt à une modification du circuit par l’ajout du multimètre qui modifierait les valeurs du circuit.

je pense que c’est le fait de faire la mesure qui retablit un contact ou fait disparaitre un C/C
µ coupure dans un bobinage , mauvaise soudure d’un fil divisé dans la FI , faux contact dans le support du tube faux contact sur une cosse de masse sertie , defaut interne du tube , etc
bref ces types pannes intermittentes vous allez en Ch…

Oui effectivement, je ne réalise aucune pression pour faire la mesure grip fil et banane vers multimètre.
Pour le tube j’ai essayé avec un neuf donc hors cause .Quand il fonctionne bien le fait de toucher le tube et de le faire bouger légèrement dans son support ne pose pas de problème de réception et n’améliore en rien quand il ne fonctionne pas. Je ne pense pas que c’est le support de tube .Je vais vérifier les masses au alentours de V5

Bonjour
Il serait souhaitable de changer la 12AU7, elle semble quelque peu essoufflée , vérifie en même temps les condensateurs de découplage de la haute tension
Et , vérifie l’accord du circuit plaque , c’est le plus important dans ce genre d’oscillateur

Bonjour,
Pour le tube c’est changé, ce soir je vérifie les condensateurs de découplages mais pour l’accord du circuit plaque, je ne sais pas trop comment m’y prendre, je comprends que les quartz doivent osciller mais là j’aurai besoin d’une marche à suivre.
Dominique

Connectez un oscillo sur la broche 1 de V4 et réglez le noyau de l’oscillateur pour avoir un maximum , attention de s’assurer que l’oscillateur démarre à tous les coups en commutant usb/ lsb